FileZilla. Logiciel open source et gratuit, FileZilla est l'un des clients FTP les plus connus, qui existe en version Windows, Mac et Linux, ainsi qu'en version portable (sans installation) pour Windows. Son programme d'installation est en anglais, mais l'interface de FileZilla est ensuite en français.
Afin de consulter vos détails FTP, veuillez accéder au panneau de contrôle de votre compte hébergement et localiser la section Comptes FTP. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche pour localiser la section Comptes FTP plus rapidement. Il est recommandé d'utiliser FileZilla comme client FTP.
Cliquez dans la barre d'adresses de l'explorateur. Saisissez alors l'adresse du site FTP à ouvrir sous la forme ftp://ftp.nomdusite.com ou ftp://ip_du_site.
Comme son nom l'indique, le File Transfer Protocol (FTP) est un protocole de transfert de fichiers par Internet. Il permet l'échange de commandes et de données entre un ordinateur ou un logiciel, le client FTP, et un serveur, l'hôte FTP. Ce serveur FTP est un répertoire distant.
Ben tu peux utiliser directement l'explorateur Windows. Dans la barre d'adresse tu tapes l'adresse de ton FTP, ensuite clic-droit “Se connecter en tant que…” (+Login/MDP), et là tu pourras récupérer facilement tout ce que tu veux puisque ce sera comme si tu naviguais dans tes dossiers Windows.
Le serveur FTP peut prendre en charge actif ou Passif connexions ou les deux. Dans une connexion FTP active, le client ouvre un port et écoute et le serveur se connecte activement à celui-ci. Dans une connexion FTP passive, le serveur ouvre un port et écoute (passivement) et le client s'y connecte.
Pour créer un accès FTP, ouvrez une session dans le Control Panel, puis cliquez sur «Services» dans le haut de l'écran et ouvrez votre compte. Cliquez à présent sur Avancé puis sur FTP. L'accès FTP doit être activé pour créer des comptes FTP. Cliquez sur «CRÉER UN COMPTE FTP».
WinSCP est un client FTP gratuit. La documentation et les outils de support sont meilleurs que certains concurrents. Le client permet les transferts utilisant WebDAV, S3, SFTP, SCP, FTPS et FTP. L'interface utilisateur graphique rend votre travail plus visuel et plus facile à comprendre.
La connexion se fait avec la commande ftp, puis on saisi soit le nom de domaine, soit l'adresse IP du serveur ftp. Sur certaine distribution Linux comme CentOS par exemple, la commande ftp n'est pas présente de base et vous devez l'installer avec la commande suivante : yum install ftp.
Pourquoi créer un compte FTP ? :
Sur votre hébergement vous pouvez uploader des fichiers c'est vrai, mais un compte FTP vous permet de le faire plus facilement et rapidement depuis des logiciels sur votre ordinateur.
FileZilla – Windows et Mac
FileZilla est sans doute le client FTP le plus connu et le plus utilisé, sa présence ici n'a donc rien de surprenant. Accessible et très personnalisable, il permet de transférer de manière rapide et sécurisée de grandes quantités de fichiers vers un site web ou un serveur.
Et bien la solution s'appelle InlineDisposition. Il s'agit d'une extension qui sait rester discrète et qui forcera Firefox à ouvrir directement les fichiers qu'il peut gérer, sans tenir compte des exigences du serveur. Par exemple, si vous essayez de lire ce fichier, Firefox vous proposera de le télécharger.
Dans le panneau des téléchargements, vous pouvez cliquer sur un fichier pour l'ouvrir avant même la fin de son téléchargement. Firefox ouvre alors ce fichier aussitôt qu'il est prêt.
près de la barre d'adresse (vous pouvez aussi ouvrir les téléchargements dans la fenêtre de la bibliothèque). Faites un clic droitMaintenez la touche contrôle enfoncée pendant que vous cliquez sur l'élément correspondant au fichier PDF que vous désirez ouvrir.
Pour transférer des fichiers sur un serveur distant, vous allez devoir en passer le plus souvent par le protocole FTP. Que vous ayez un ordinateur sous Windows ou sous macOS, sachez qu'il a une application native qui permet de se connecter à un serveur FTP.
Si cela ne fonctionne pas avec votre navigateur, vous pouvez utiliser un client FTP (commeFileZilla, gratuit. Lorsque vous cliquer sur le lien, choisissez de l'ouvrir avec le client FTP : via l'interface du client, vous pourrez alors choisir où télécharger les fichiers sur votre machine.
Pour vous connecter à votre espace de stockage via le FTP Explorer, connectez-vous à l'espace client OVHcloud dans la partie « Web », cliquez sur Hébergements , puis choisissez le nom de l'hébergement concerné. Positionnez-vous ensuite sur l'onglet FTP - SSH , puis cliquez sur le bouton FTP Explorer .