Une étude américaine publiée dans les années 2000 et abondamment relayée par certains médias encore aujourd'hui indique par exemple que mâcher un chewing-gum (sans-sucre) pendant 12 minutes permet de brûler environ 11 calories. Dans la même veine, rire à gorge déployée permettrait de bruler 1,3 calorie par minute.
S'il est agréable et pratique de mâcher un chewing-gum, en particulier après un repas lorsque nous ne pouvons nous brosser les dents, ce geste favorise l'ingestion d'air en grande qualité. Cela peut provoquer des flatulences, des ballonnements, une digestion ralentie et, à la clé, un ventre gonflé.
Les chewing-gums ne sont pas faits pour être avalés. D'ailleurs, le corps est incapable de les digérer. Mais ce n'est pas dangereux si on en avale un par accident. Car même s'il n'est pas attaqué par les acides et les enzymes de la digestion, le chewing-gum ne restera pas collé à l'intérieur du tube digestif.
Alors qu'il est bien pratique de mâcher un chewing-gum après manger lorsque nous ne pouvons pas nous brosser les dents, cela va aussi nous faire avaler de l'air en grande quantité. Ce qui peut donner des flatulences, des ballonnements, un ventre gonflé et une digestion ralentie.
La tension de la mâchoire est aussi associée à la qualité du sommeil. Mâcher des chewing gums de manière excessive mène plus facilement au bruxisme qui est un serrement dentaire nocturne intempestif.
La mastication du chewing-gum est efficace pour la concentration. En effet, elle stimule notre cerveau lors d'efforts intellectuels car l'afflux sanguin augmente de 20 % à 45 %. Cette accélération de l'afflux sanguin est excellente pour la stimulation nerveuse et a directement un impact sur le système cérébral.
Le syndrome d'Ehlers-Danlos, également appelé la maladie du chewing-gum, regroupe des affections génétiques multiples qui touchent le tissu conjonctif qui représente 80 % du corps. Ce tissu est chargé de lier et de soutenir le corps.
L'EFSA, l'autorité européenne de sécurité alimentaire, recommande (en anglais) de ne pas donner de chewing gums aux enfants de moins de 3 ans, en raison du risque élevé d'étouffement à cet âge.
Dans la plupart des écoles françaises, mâcher du chewing-gum est interdit aux élèves pour éviter que les bonbons ne se collent partout et détériorent du matériel.
En réalité, il faut d'abord noter que l'eau en elle-même ne permet pas de maigrir. Il s'agit certes d'un aliment acalorique mais son ingestion ne suffit pas à perdre du poids. Cependant, l'eau possède d'autres avantages qui favorisent indirectement la perte de poids et permettent de conserver son poids de forme.
Mâchez un chewing-gum par jour pour ne pas avoir mal au ventre ou à la mâchoire. Pour maigrir des joues, faites des séries de dix grimaces en ouvrant la bouche le plus possible, comme chez le dentiste. Jouez aussi avec vos pommettes en faisant des sourires, lèvres fermées, et en remontant vos pommettes vers les yeux.
Mâcher un chewing-gum (sans sucres, cela va de soi !) Eh oui, mâcher un chewing-gum va vous aider à diminuer votre double menton. C'est simple, le mouvement de mastication fait travailler la partie du visage qui se trouve sous le menton. Cela va donc permettre de le tonifier.
Lorsque vous faites de l'exercice dans la chaleur, votre corps essaie de maintenir une température moyenne de 36°C. Avec chaque variation de température, vous brûlez plus de calories pour compenser les fluctuations. Cette énergie est produite à partir des réserves de graisses et des calories en surplus.
L'efficacité du chewing gum en tant que coupe faim est effectivement vraie.
Pour être sûr de soi, certains pratiquants utilisent un petit bâton à mordiller, le siwak, qui fait office de brosse à dents et de dentifrice. Mâcher un chewing-gum n'est en revanche pas bien vu, car il est possible de l'avaler par mégarde.
Le SED (Syndrome d'Ehlers Danlos) est une pathologie du tissu conjonctif, d'origine génétique, qui touche 75% du corps. Le syndrome d'Ehlers-Danlos est un groupe de maladies génétiques caractérisées par une anomalie du tissu conjonctif, c'est-à-dire des tissus de soutien.
Les symptômes qui créent le maximum de situations de handicap sont la fatigue et la proprioception douloureuse réalisant le tableau commun du Syndrome d'Ehlers-Danlos asthéno-algique. C'est pourquoi, les deux piliers principaux du traitement actuel sont : d'une part, l'oxygénothérapie et, d'autre part, les orthèses.
Le chewing-gum a un effet laxatif
En mâchant, le consommateur de chewing-gum donne l'impression à son corps qu'il est en train de manger. L'organisme se prépare donc à recevoir la nourriture, et produit plus de salive.
a packet/pack of chewing gum.
Le chewing-gum est une friandise fabriquée à base de gomme et d'arômes ou parfums alimentaires. Contrairement aux autres bonbons classiques, le chewing-gum ne doit pas être avalé mais mâché ou mastiqué puis recraché après consommation. Le chewing-gum peut également être appelé "... gomme à mâcher" ou "pâte à mâcher".
1866 : aux Etats-Unis, un général mexicain vend à Thomas Adams un stock de chicle. Celui-ci veut le transformer en pneus de bicyclette, mis ça ne marche pas. Alors il y ajoute du sucre pour l'adoucir : le chewing-gum est né ! 1871 : Thomas Adams invente une machine pour fabriquer le chewing-gum en grande quantité.