Elle permet de transporter et conserver le fromage en dehors du réfrigérateur jusqu'à huit heures. Cette coque protectrice est composée d'un mélange de cire de paraffine et microcristalline avec un colorant rouge naturel qui peut être, par exemple, décliné en vert pour le Babybel au lait bio.
La marque Babybel est surtout connue grâce à sa coque de cire rouge qui s'ouvre à l'aide d'une languette. Une première couche de paraffine incolore protège le fromage et une seconde couche de cire colorée (selon la variété) est appliquée tout autour.
Et la réponse est... Vous pouvez être tranquille, c'est son fabricant, la société Fromageries Bel, qui l'assure : la coque en cire rouge du Mini Babybel ne présente aucun risque pour la santé si vous l'avalez accidentellement.
La cire rouge qui revêt Babybel® constitue la protection du fromage et assure en tous points les fonctionnalités d'une croûte. La cellophane autour du fromage s'avère indispensable à deux égards.
Le fromage est ensuite salé avant d'être conditionné. Deux couches de cire protègent le fromage : une première, incolore, et la seconde de différentes couleurs permettant de différencier les variétés de Mini Babybel. Elles lui confèrent son goût assez neutre et ses très longues qualité de conservation.
Le Babybel fait partie des fromages les moins caloriques. "Il s'agit d'une pâte pressée, il est donc plus concentré en lait et en nutriments. S'il est assez peu calorique, c'est aussi un fromage intéressant d'un point de vue des apports en calcium", éclaire la diététicienne-nutritionniste Brigitte Coudray.
Mini Babybel est un fromage 100% français. Il est fabriqué avec du lait collecté tous les deux jours directement à la ferme auprès nos 970 éleveurs partenaires.
Célèbre fromage au lait de vache et à pâte pressée non cuite inspiré de l'Édam hollandais, le Babybel a été créé en 1931. On le trouve en portion individuelle ou familiale. En portion individuelle, sa petite taille et sa coque en cire rouge le destinent tout particulièrement au grignotage ou aux pique-niques.
Le fromage Babybel est lancé par les Fromageries Bel (Groupe Bel) en 1952. Sa recette est on ne peut plus simple : 98% de lait de vache, 1,8% de sel et 0,2% de ferments et présure (qui transforme le lait en fromage). Il bousculera malgré tout les habitudes grâce à l'originalité de son emballage.
Dans des cuves, on ajoute au lait des ferments spécifiques à Babybel et préparés sur place, puis des coagulants. «Pour faire cailler le lait, nous n'utilisons plus de présure animale, mais un substitut microbien adapté au régime végétarien», souligne au passage la responsable nutrition Linda Taillandier.
Fabriqué dans les pays de la Loire avec du lait 100% français, Mini Babybel® Rouge est un fromage fabriqué sans ajout d'additif ni de conservateur. Il est riche en calcium. A conserver au froid après achat. Peut s'emporter jusqu'à 8h hors du frigo.
La transformation du lait en fromage
On ajoute les ferments pour développer le goût, puis un coagulant pour épaissir le lait un peu comme un yaourt, et on obtient du lait caillé. Le lait caillé est pressé dans des moules individuels, permettant de donner sa forme au fromage.
La vache qui rit est fabriquée à partir de plusieurs types de sous-produits au lait pasteurisé ou au lait cru frais ou affinés de filières fromagères connues, telles que celles de l'emmental, du comté, du gouda, du cheddar auxquels sont ajoutés lait écrémé, beurre, fromages, protéines de lait, sels de fonte : ...
Les fromages au fil des mois de bébé
A partir de 8 mois : Emmental, edam, comté, Beaufort, gruyère, kiri, vache qui rit, Babybel, mozzarella, Saint Nectaire, Port Salut, Reblonchon, tome de Savoie, cancoillotte… A partir de 12 mois : camembert, brie, bleu, maroilles, munster, Langres, Neufchâtel, Chaource …
La cancoillotte
Ce fromage se déguste fondu, et avec une teneur en calories de 49 kcal pour 30 grammes de cancoillotte, il s'agit du fromage le plus light !
L'histoire de La Vache qui rit® débute en 1865 à Orgelet, un petit bourg du Jura niché au pied des Alpes françaises et réputé pour la qualité de son lait et de de ses fromages. C'est là que Jules Bel fonde une fromagerie artisanale spécialisée dans l'affinage de l'emmenthal et du gruyère.
Kiri®, c'est du fromage blanc et de la bonne crème auxquels sont notamment ajoutés des sels de fonte et un épaississant naturel, indispensables à la fonte homogène du fromage Kiri®. Ce mélange est ensuite chauffé puis brassé. C'est cette étape qui permet d'obtenir le goût et la texture si spécifique du fromage Kiri®.
Le créateur de la vache qui rit est Léon Bel (Groupe Bel). Lors de la première guerre mondiale Léon Bel âgé de 36 ans est affecté au ravitaillement en Viande Fraîche (RVF). Chaque véhicule de cette unité était marqué d'une vache hilare (dessin de Benjamin Rabier).
Avec plus de 400kcal pour 100g, notre cher Ossau Iraty basque est LE fromage le plus calorique…
La médaille d'or des fromages les moins caloriques revient à...la cancoillotte ! Et avec à peine 120 calories pour une portion de 100 grammes, il est tout à fait normal que ce fromage à pâte fondue venu tout droit de Franche Comté squatte la première marche du podium !
Riche en calcium, une portion La Vache qui rit® compte pour un des trois à quatre produits laitiers recommandés par jour par les nutritionnistes pour assurer la croissance de vos enfants. Le calcium permet également de maintenir le capital osseux à tous les âges de la vie.
Sérendipité Le hasard probablement a voulu que dans l'une des deux langues officielles Sri-lankaises, le cinghalais, le mot "lait" soit écrit "කිරි", c'est-à-dire en phonétique anglaise [kiri], le R cinghalais correspondant au R anglais importé par la plus récente période coloniale du pays.