Les miels de couleur plus foncée présentent souvent un goût plus prononcé et plus corsé : bien utilisés, ils peuvent révéler des associations étonnantes en cuisine ! Sur le plan nutritif, les miels ambrés, bruns ou noirs seraient à privilégier car leur teneur en antioxydants est plus élevée.
Selon le type de nectar que l'abeille récolte, la couleur du miel peut varier de presque incolore ( voir blanc ) à brun foncé.
Tester la qualité de son miel
Commencez par placer une cuillère de miel suspect dans un verre d'eau froide, sans le mélanger. Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s'agit d'un miel authentique.
Les fleurs butinées par les abeilles jouent un rôle clef dans la couleur des miels. Des fleurs comme l'acacia apportent une couleur plutôt jaune pâle au miel, contrairement aux fleurs de pin qui rendent le miel beaucoup plus brun.
Parmi les meilleurs miels pour la santé se trouve le miel de lavande. Il est un aliment totalement naturel, produit par les abeilles qui butinent le nectar de la fleur de lavande. Sa couleur jaune dorée, légèrement ambrée, est caractéristique. Et son goût l'est aussi, avec des saveurs fruitées inégalées.
Miel d'Acacia Bio. Léger, fin et délicat ce miel a la particularité de rester très longtemps liquide contrairement à la plupart des miels. C'est le miel le plus consommé en France, parmi les miels monofloraux.
Le miel pur est un produit naturel qui évolue au fil du temps, sa texture et son aspect changent : il cristallise. Ce phénomène, tout à fait normal, prend plus ou moins de temps selon la variété de miel.
Sachez qu'un bon miel a tendance à se cristalliser et devenir plus solide au fil du temps. Le “faux” miel, quant à lui, aura tendance à moins cristalliser ou uniquement par endroits. La plupart du temps, il restera très liquide, même au bout de plusieurs mois.
La cristallisation du miel est un phénomène naturel et réversible. La cristallisation du miel est un phénomène naturel, qui peut se déclencher plus ou moins rapidement selon l'origine florale et donc la composition des miels. Elle est également dépendante des températures du lieu de stockage.
Son goût subtil disparaît rapidement et il est altéré par la chaleur. Le faux miel dégage, lui, une odeur de sucre ou de caramel, et son goût reste longtemps en bouche en raison de la forte présence de sucre et d'éventuels arômes.
Certains sont estimés meilleurs que d'autres, comme le miel de Pitcairn, un îlot volcanique situé au sud de l'océan pacifique. C'est un produit exceptionnel, parce que le plus rare et le plus pur. Ce qui lui a valu le titre de meilleur miel au monde.
La couleur d'un miel dépend bien évidemment de la fleur dont il est issu. Ainsi, le miel d'acacia est d'une couleur jaune pâle avec des reflets verts. Le miel de sarrasin est d'un brun très dense. Le miel de ronce a une coloration roussâtre.
Également appelé miel impur, artificiel ou falsifié, le faux miel est du "miel " auquel on a ajouté du glucose, du dextrose, de la mélasse, du sirop de sucre, du sucre inverti, de la farine, du sirop de maïs, de l'amidon ou tout autre produit semblable, autre que du nectar floral.
LE BOTULISME INFANTILE
La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.
La composition du miellat se rapproche de la sève végétale et se compose de sucres plus complexes et d'autres éléments nutritifs qui donnent au miel une couleur plus sombre, à l'instar du miel de sapin.
Si le miel liquide rappelle qu'il est de récolte récente, vous devez tout de même retenir qu'un miel dur est un gage de qualité car sa teneur en eau est faible et qu'il est dans l'ordre naturel que le miel se solidifie avec le temps.
Miel de Lavande : et oui, la lavande qui fournit tant d'huiles essentielles permet également d'obtenir un miel ! Antiseptique et anti-inflammatoire, on l'utilise pour le traitement des infections respiratoires, pour soigner des piqûres d'insecte et pour cicatriser des plaies ou brûlures infectées.
Ainsi, le prix du miel de France peut varier sensiblement d'une année à l'autre, se situant généralement entre 10 et 30 € le kilo.
Astuce pour différencier le vrai miel du faux miel : Versez le miel sur du papier absorbant (papier essuie-tout). Si une auréole liquide se forme autour du miel, mauvaise nouvelle : vous avez du faux miel entre les mains. Dans le cas contraire, le miel que vous avez est un vrai.
Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.
Il est blanc ou beige très clair, cristallise finement et se prête donc bien à l'étalement sur les tartines. C'est un miel riche en oligoéléments, notamment le bore et le calcium. C'est un miel de qualité qui offre une large palette d'arômes. Il est caractérisé par un goût légèrement acidulé, frais et doux.
Pourquoi le miel de printemps est-il blanc ? Tout simplement parce que la couleur du miel est déterminée par les fleurs qui ont été butinées pour le produire ! Au printemps, les fleurs et miellats donneront un miel plutôt clair, allant de blanc à jaune pâle.
Plus un miel est riche en glucose, plus il cristallisera rapidement. Si un miel est riche en fructose, il cristallisera plus lentement. La consistance varie également en fonction de la teneur en eau du miel et des conditions de sa conservation comme la température de la pièce.