Quand Bordeaux a-t-elle été la capitale de la France ? La première fois en 1870, après la capitulation de la France dans la guerre contre la Prusse. Bordeaux redevient capitale au début de la Première Guerre mondiale. Le 3 septembre 1914, le président Raymond Poincaré s'y installe avec tout son gouvernement.
Suite à l'occupation du nord de la France par les Allemands au printemps 1940, le gouvernement français se met en quête d'une ville de repli. Après un court séjour à Bordeaux et un autre à Clermont-Ferrand, c'est finalement Vichy qui est choisie comme capitale provisoire de la France.
Henri V, comte d'Artois, duc de Chambord et petit fils de Charles X, a bien failli rétablir la monarchie en France, qui plus est au titre de la branche aînée des Bourbon. Cela s'est passé à Versailles à l'automne 1873 mais l'échec fut si radical et si cuisant que les faits sont comme sortis de la mémoire nationale.
La France a donc eu d'autres lieux de Capitale. Lyon (27 av. JC-297), dénommé Lugdunum, a aussi été la capitale des Gaulois. Tournai (avant 486, ville qui se trouve actuellement en Belgique), Soissons (486-900) et Troyes (1419-1425), pendant la guerre de Cent Ans, également.
Tournai (aux alentours de 431 – 486)
Eh oui, la première capitale connue de la France est… en Belgique !
Le choix de Paris comme capitale
A l'époque où la Gaule est occupée par les Romains, il y a un peu plus de 2000 ans, leur capitale est Lyon. Puis les rois francs établissent le centre de leur pouvoir à Tournai (qui est désormais en Belgique !) ainsi qu'à Soissons.
Lutèce ou le Paris antique gallo-romain
Quand le proconsul romain mène la guerre à la Gaule. C'est à cette époque, une ville gauloise. Elle ne s'appelle pas Paris mais Lutèce. Un peuple gaulois du nom des Parisii occupe cette ville".
Est-ce que Marseille ou Lyon auraient pu devenir la capitale de la France ? Non puisque la royauté avait choisi Paris comme siège du pouvoir depuis des siècles, en revanche, ça aurait pu être soit Reims ( on y sacrait les Rois de France) ou Versailles.
Quand Bordeaux a-t-elle été la capitale de la France ? La première fois en 1870, après la capitulation de la France dans la guerre contre la Prusse. Bordeaux redevient capitale au début de la Première Guerre mondiale. Le 3 septembre 1914, le président Raymond Poincaré s'y installe avec tout son gouvernement.
Pourquoi Lyon n'est pas devenue capitale de la France ? Une des raisons : La ville de Lyon n'est pas incluse dans le royaume de France (occidentale) lors du partage de l'empire entre les petits fils de Charlemagne en 843.
En 1945, Philippe Pétain est reconnu coupable de haute trahison et d'intelligence avec l'ennemi. Il est condamné à l'indignité nationale, dégradé, privé des droits civiques et de toute décoration. Il est condamné à mort, une sentence commuée en détention à perpétuité.
Brazzaville devient la capitale de la France libre le 28 août 1940, après les « Trois Glorieuses », journées où les forces de la France libre mettent la main sur les gouvernements de l'Afrique Équatoriale française (AEF).
Lyon est souvent surnommée la capitale des Gaules, titre qu'elle a portée de l'an 12 avant J.C. à 297 après J.C. où elle est destituée au profit de l'actuelle Trèves, en Allemagne.
À l'origine, notre mégapole de plus de deux millions d'habitants se nommait Lutèce. Une appellation vraisemblablement due aux terres «boueuses» (du latin lutum, boue) sur lesquelles s'établit au IIIe siècle avant notre ère le premier village de pêcheurs celtes: les Parisii.
Jusqu'au 5e siècle, le nom retenu en latin est Lutetia (francisé en Lutèce), c'est-à-dire "ville du marais" voire "ville de la boue". Ce nom se fonde sur le témoignage de Jules César dans La Guerre des Gaules, qui le premier atteste de l'existence de la cité sur un site particulièrement humide.
Progressivement, après la victoire des Romains, le nom de Lutèce va être abandonné au profit de Civitas Parisiorum, la ville des Parisii. Au fil des siècles, le nom de la ville deviendra Paris. C'est en 508, après avoir conquis la majeure partie de la Gaule que Clovis fait de Paris sa capitale.
Paris devient définitivement la capitale en 1792, malgré, des défaites militaires contraignant des gouvernements à s'exiler hors de Paris, sans enlever à la ville son statut.
Athènes, plus vieille ville d'Europe
C'est Athènes (Grèce) qui est la cité la plus ancienne du continent européen.
Paris était la ville plus peuplée de France, la capitale comptait plus de deux millions de personnes, soit plus du double que Marseille, deuxième ville de France.
1. Jéricho, Cisjordanie (9000 avant JC) Plus ancienne ville continuellement habitée au monde, les archéologues ont mis au jour les vestiges de 20 peuplements successifs à Jéricho, datant de plus de 11 000 années. La ville se trouve près du fleuve Jourdain en Cisjordanie et abrite aujourd'hui environ 20 000 habitants.
Son nom est intimement lié à celui de grands hommes comme Childéric et Clovis, qui en ont fait la première capitale de leur royaume. Tournai, berceau de la France, vous invite à découvrir ses secrets fascinants, son histoire captivante et son riche passé français…
Paris avec 2,175 millions d'habitants, première place au classement des 10 plus grandes villes de France.
Emmené contre son gré par les Allemands à Sigmaringen puis en Suisse, où il se rend aux autorités françaises, Philippe Pétain est jugé pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison par la Haute Cour de justice en juillet 1945 .