La mise en place d'une petite pince sur le col et l'injection du produit de contraste à l'intérieur de l'utérus peuvent s'accompagner de douleurs abdominales crampiformes, comparables à des règles douloureuses.
Il n'y a pas besoin d'être à jeun : la patiente peut manger, boire et prendre ses médicaments. Déroulement de l'examen L'hystérosalpingographie est pratiquée par un radiologiste, assisté d'une technologue en imagerie médicale. Pendant l'examen, la patiente est allongée sur le dos ou placée en position gynécologique.
Il est également nécessaire de ne pas avoir de rapport sexuel non protégé entre la prise de sang et le jour de l'examen. Pensez à prévoir une serviette hygiénique.
C'est une radiographie de l'utérus et des trompes.
Cet examen est réalisé grâce à un produit de contraste à base d'iode qui sera injecté par le col de l'utérus. Il permet de vérifier la perméabilité des trompes et d'éliminer des malformations utérines. On réalise cet examen lors des 10 premiers jours du cycle.
Pour cette examen la grossesse est une contre indication absolue! Pour éviter un éventuel risque: un test de grossesse Béta-HCG est à réaliser la veille de l'examen. Entre cette prise de sang et l'examen veillez à ne pas avoir de rapports sexuels.
Parfois, la radiographie peut conduire à une prise de traitement ou à un nouvel examen d'imagerie médicale. Sauf contre-indication de votre médecin radiologue à la suite des résultats, vous pouvez tenter de concevoir quelques jours après l'examen (le temps que les résidus de produits se soient bien écoulés).
douleur lors des relations sexuelles. perte de poids. saignements vaginaux anormaux (tels que des saignements abondants ou irréguliers) ou survenant entre les menstruations ou après la ménopause. pertes vaginales claires, blanches ou teintées de sang.
L'examen s'accompagne fréquemment de petites pertes sanguines pouvant durant de 1 à 7 jours. Des antibiotiques seront systématiquement prescrits après l'examen pour une durée de 5 jours. Une activité tout à fait normale peut être reprise directement après l'examen.
L'HSG est un examen radiologique qui permet de visualiser la cavité utérine et les trompes de Fallope, au cours duquel Lipiodol® Ultra-Fluid est injecté lentement dans la cavité utérine via une sonde (cathéter). Lipiodol® Ultra-Fluid est le seul produit de contraste liposoluble (à base d'huile) indiqué pour l'HSG.
Toute circonstance qui touche les trompes de Fallope peut, potentiellement, provoquer un dommage. Ainsi, les chirurgies abdominales, l'infection pelvienne ou l'endométriose sont quelques-unes des causes de l'obstruction des trompes.
L'hystérosalpingographie permet d'opacifier et d'explorer le canal endocervical et son trajet, la cavité utérine, les orifices internes des trompes (ostia tubaires), les trompes utérins, les orifices externes des trompes et la cavité péritonéale.
Elle permet d'évaluer la perméabilité des trompes, l'obstruction tubaire étant l'une des principales causes de stérilité chez la femme. L'hystérographie est également appelée hystérosalpingographie. Elle est prescrite par un gynécologue ou un médecin généraliste.
En cas d'atteinte moins sévère, une chirurgie au laser par laparoscopie sera réalisée pour réouvrir la trompe, éventuellement recréer un nouvel orifice tubaire et/ou pour libérer la trompe si elle est prise dans des adhérences, limitant son fonctionnement.
Objectif et définition. L'hystéroscopie permet de visualiser directement l'intérieur de la cavité utérine afin d'infirmer ou confirmer la présence d'une pathologie utérine intracavitaire (polype, fibrome, synéchie, restes placentaires, cancer endométrial, corps étrangers, malformation utérine).
Deux cent soixante-six femmes ont reçu de l'amoxicilline-clavulanate et de la doxycycline deux heures avant l'intervention. Aucune différence n'a été constatée en matière d'infection post-interventionnelle (un cas dans le groupe antibiotique)24.
nausées pendant quelques secondes voire, plus rarement, vomissements ; formation d'un petit hématome dû à la piqûre intraveineuse (sans gravité, il se résorbe spontanément en quelques jours) ; fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine, sous l'effet de la pression liée à l'injection.
Le produit de contraste est éliminé par les reins en l'espace de quelques heures. La tolérance est généralement excellente mais certains effets secondaires rares peuvent survenir : produits iodés : sensation d'échauffement, nausée, allergie.
Le produit de contraste permet de mettre en évidence les organes ou structures explorés en augmentant le contraste de zones adjacentes. Par exemple, un produit de contraste peut permettre de visualiser un vaisseau sanguin, de faire ressortir une tumeur au sein d'un tissu sain, etc.
En l'absence de trompe, l'ovocyte tombe dans la cavité péritonéale où il dégénère. Il est phagocyté par les macrophages à l'intérieur du pelvis.
La patiente s'installe en position « gynécologique ». Le médecin place le spéculum, désinfecte le col utérin puis introduit l'hystéroscope dans l'utérus, par les voies naturelles. Il existe deux types d'hystéroscopes : l'un souple et l'autre rigide.
L'hystérosalpingographie (ou hystérographie) est un examen qui permet de visualiser l'utérus et les trompes de Fallope grâce à un produit de contraste injecté dans l'utérus de la patiente via une sonde.
Si une seule trompe est bouchée, il est encore possible d'obtenir une grossesse spontanée car les ovocytes de l'autre ovaire peuvent parvenir jusqu'à l'utérus. Cependant, l'accumulation de liquide dans la trompe affectée pourrait déborder dans l'utérus et empêcher l'implantation de l'embryon.
Certaines causes d'infertilité, comme la génétique, la maladie ou l'âge, ne peuvent pas être modifiées. D'autres facteurs comme la fréquence des rapports, le stress, l'alimentation, l'exercice et d'autres facteurs affectent la fertilité de l'homme et de la femme et retarder voire empêcher une grossesse.
L'examen consiste à prélever de la glaire cervicale au cours d'un examen gynécologique réalisé dans les six à douze heures qui suivent un rapport sexuel. L'objectif de cet examen est de s'assurer de : la qualité de la glaire cervicale de la femme, la présence et la mobilité des spermatozoïdes de l'homme dans celle-ci.