Martha Jane Cannary, dite Calamity Jane [kəˈlæmɪti d͡ʒeɪn], est une personnalité de la conquête de l'Ouest, née le 1er mai 1852 près de Princeton dans le Missouri et morte le 1er août 1903 à Deadwood dans le Dakota du Sud.
Martha Jane Cannary naît en 1856 aux Etats-Unis, à Princeton, dans le Missouri. Ses premières années sont marquées par la misère. Sa famille entreprend en 1865 le grand voyage vers l'Ouest sur la piste de l'Oregon, réputée pour sa difficulté.
A partir de 7 ans. Le contexte historique, les quelques gros mots — le très appréciable « tête de bouse » si caractéristique de Calamity — et la vie remplie de dangers de Martha Jane, nous invitent à vous conseiller ce film à partir de 7 ans.
Le capitaine est blessé. Se retournant, Martha s'aperçoit que l'officier va tomber de son cheval. Elle galope alors vers lui et l'attrape avant qu'il tombe. Elle le hisse sur son cheval, devant elle, et le ramène au fort, lui sauvant la vie.
Emmenant sa famille dans le Wyoming, Jane fait tous les métiers qu'elle peut avant de rejoindre, en 1872-1873, le général Custer dans sa campagne en Arizona contre les Amérindiens, en qualité d'éclaireur. Sa participation aux combats reste discutée, mais c'est là qu'elle reçoit le surnom de « Calamity Jane ».
Martha Canary, plus connue sous le nom de Calamity Jane, est une véritable légende du Far West, tant et si bien qu'il est difficile de connaître la vérité sur sa vie. Très jeune, Martha se retrouve orpheline. Elle erre de ville en ville et finit par se faire engager dans l'armée, déguisée en homme.
Calamity Jane (de son vrai nom Martha Jane Cannary) : courageuse aventurière très habile à la carabine. Indépendante et fière de l'être, elle exige toujours d'être traitée avec respect, car, selon elle, « une femme qu'on ne respecte pas n'est pas une dame ».
Il y a environ 40 000 ans, les ancêtres des Amérindiens arrivent en Amérique et se divisent en tribus : les Sioux, les Apaches, les Tupis, les Quechuas et bien d'autres encore… Certaines sont nomades et vivent dans des tipis tandis que d'autres créent des villes ou des villages.
McCormick, fille de "Calamity Jane" Canary et James Butler "Wild Bill Hickok"».
À l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, on nous explique que le terme «Amérindiens» n'est plus d'usage. Il faut privilégier «Premières Nations», «Inuit» et «Métis». Et pour faire référence à l'ensemble formé par ces trois groupes, il faut utiliser «Autochtones».
Tatanka Yotanka,aussi appelé Sitting Bull (1834-1890)Chef et homme-médecine des Sioux Hunkpapas Tetons,Chef indien le plus célèbre sans doute avec Pontiac et Tecumseh,Sitting Bull joua un rôle prédominant dans la résistance indienne.Il y fut poussé par les violations de contrat incessantes de la part du gouvernement et ...
Les autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada.
Jenny O'Sullivan : jeune et jolie irlandaise aux bonnes manières, menant un combat farouche contre l'alcool et la cigarette. Luke est désigné comme son chaperon, malgré sa réticence à vivre avec Jenny.
A la fin de l'histoire qui donne son titre à l'album, Lucky Luke capture Bob Dalton dans un tonneau. L'histoire se termine en signalant que les Dalton sont morts peu après.
Dans Lucky Luke, le meilleur ami de l'homme n'est pas le chien (surtout quand il s'agit de Rantanplan) mais bien son cheval. Notre héros considère Jolly Jumper comme son compagnon plus que comme une simple monture. Leur complicité remonte à leur tendre enfance comme nous l'apprend l'album "Kid Lucky".
Depuis ses origines, Lucky Luke a toujours joué avec la réalité historique américaine. Et c'est particulièrement le cas avec les quatre compères qu'il pourchasse d'album en album : les frères Dalton. Joe, Jack, William et Averell Dalton n'ont en réalité jamais existé.
Rantanplan a 62 ans, anniversaire le 04 février.
Ce personnage est une parodie de Rintintin. Il a pour principale caractéristique d'être complètement stupide mais il arrive très souvent à aider involontairement (et parfois volontairement) les autres personnages de la bande dessinée.
Averell est plus jeune que William mais Joe est plus âgé que William. Joe est plus âgé que Jack mais William est plus jeune que Jack. Trouve l'âge de chaque frère Dalton.
William et Jack Dalton
La confusion figure dès le premier album où ils apparaissent : au début des Cousins Dalton, William est le plus petit après Joe, Jack étant le plus grand avant Averell ; à la fin de l'album, l'ordre s'est inversé.