Le potassium et le magnésium qu'elle contient permettent aussi de couvrir les pertes liées aux dépenses énergétiques durant la séance de sport. Manger une banane, avant, pendant ou après le sport, est donc un bon choix nutritionnel pour prendre des forces, comme pour récupérer !
Vous pouvez donc consommer votre banane le matin, avec des céréales ou par exemple, environ deux heures avant votre séance. S'il ne vous reste que peu de temps avant l'entrainement, nous vous conseillons de consommer votre banane très mûre pour en faciliter la digestion.
Pour commencer, les bananes sont riches en vitamine B6, qui aide à convertir les glucides en énergie utilisable. La course à pied est un sport aérobique, il est donc important de consommer une bonne source d'énergie facilement disponible avant de courir.
La pomme est le fruit idéal avant le sport.
Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz. Mieux vaut associer la banane au petit déjeuner, pour se sentir dynamique dès le matin et envisager la journée sous un angle positif !
Grâce à sa teneur en magnésium et en potassium, la banane est un aliment connu pour être un anti-stress naturel. En effet, ces deux minéraux participent au relâchement du système nerveux et ont la faculté de ralentir le pouls en cas de stress. Ces minéraux participent donc à l'équilibre émotionnel.
Quoi et quand manger avant le sport
Des fruits frais ou en jus (bananes, canneberges, bleuets…) Des pâtes ou du riz complet. Des barres énergétiques avec des fruits secs. Des légumes, comme du bébé kale ou du quinoa.
Les bienfaits de la banane
Lorsqu'elle est bien mure, la banane a les mêmes effets qu'un sucre simple car sa teneur en fructose et glucose augmente. Elle apporte un gain d'énergie important au sportif grâce aux glucides qu'elle contient. Le sportif ressent donc moins la fatigue.
Avant un entraînement de fitness ou de musculation, il est essentiel d'alimenter votre corps. Il a besoin de nutriments de haute qualité pour lui fournir de l'énergie. Nous vous conseillons de privilégier des aliments riches en glucides. Rapides à digérer, ils sont la source d'énergie préférée du corps.
Le potassium, au-delà de 5 à 6 grammes par jour, peut provoquer des troubles du rythme cardiaque (15 grammes de potassium suffisent à tuer une personne).
Les aliments riches en fibres
Les spécialistes conseillent ainsi aux coureurs d'éviter la consommation de brocolis, de salades ou encore les lentilles. Le pain aux céréales complètes est également à remplacer par des glucides simples comme du pain blanc ou des pâtes quelques jours avant la course.
On peut donc consommer, juste après l'entraînement, un grand verre de jus d'orange ou de pomelo pressé ainsi que des fruits frais ou séchés. Le repas qui suit une activité physique intense se doit d'être riche en végétaux frais (salade verte, potage maison, légumes cuits, fruits).
Si possible, manger des fruits frais riches en vitamine C : les oranges, les pamplemousses, les clémentines, le kiwi, un citron pressé dans la bouteille d'eau par exemple. Le soir, je suis épuisé(e) et je ne mange presque rien. On dit qu'il faut manger « léger » pour mieux dormir et pourtant je dors très mal.
Les flocons d'avoine + fruit (banane, fraise, pomme…)
Source de glucides à index glycémique moyen/bas par excellence, les flocons d'avoine constituent une collation idéale avant une activité sportive.
Pendant cette fenêtre métabolique, nous savons que : Consommer des glucides immédiatement dans les 30 minutes après le sport permet de doubler la vitesse à laquelle les réserves de glycogène sont reconstituées, comparativement à un apport similaire en glucides ingéré deux heures plus tard.
Pour régénérer, le corps a besoin de repas pauvres en graisses et riches en nutriments. L'idéal est de les consommer environ une demi-heure après le sport. Les aliments riches en glucides et en protéines tels que le fromage blanc, le cottage, les flocons d'avoine, le poulet ou le riz sont recommandés.
Avec 90 calories pour 100 grammes, la banane est plus calorique qu'une pomme (52 calories). Elle est riche en glucides mais si vous en consommez une par jour et non trois d'affilée, vous n'allez pas grossir. Vous auriez même tort de vous en priver car ce fruit apporte de nombreux nutriments essentiels à l'organisme.
Dans le cadre d'une pratique sportive, inclure des protéines végétales dans votre alimentation peut être bénéfique grâce aux apports supérieurs en vitamines, minéraux et antioxydants de ces aliments (par exemple les haricots noirs, haricots rouges, pois chiches, et lentilles).
Bien s'échauffer avant une séance de sport
Etirez-vous, sautillez, bougez : le temps de l'échauffement est proportionnel au temps de la séance de sport. Pour 1 heure de sport, 10 à 15 minutes d'échauffement sont conseillées. L'échauffement comprend des mouvements, mais aussi la respiration.
3- Participer de la bonne santé cardiovasculaire
Manger des ingrédients riches en fibres, c'est très bon pour le coeur et les bananes en sont bourrées. Ces fibres solubles sont directement associées à la réduction d'un risque de maladie cardiovasculaire comme l'infarctus ou les ruptures d'anévrisme.
Riche en minéraux et en vitamines, la peau de banane peut être utilisée pour réaliser de nombreux soins de la peau. Elle permet d'hydrater et nourrir la peau, d'atténuer les rides et donner de l'éclat aux peaux ternes. Elle peut même aider à lutter contre l'acné, le psoriasis et l'eczéma.
La banane pour rester en forme
Ce fruit tropical est aussi une bonne source de fer (0,39 mg pour 150 g).
Il assure un rôle important dans la contraction cardiaque et vasculaire, faisant ainsi baisser la pression sanguine. Le potassium diminue également de façon significative les risques d'accidents cardiovasculaires.