S'endormir à côté de son mobile pourrait aussi avoir des effets encore plus néfastes sur la santé en raison des radiofréquences émises par celui-ci. L'exposition aux ondes émises par un smartphone augmenterait le risque de développer un cancer ou une tumeur mais aussi des troubles de l'attention.
Santé: dormir avec son téléphone sous l'oreiller augmente le risque de développer un cancer. Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à l'admettre. Les ondes transmises par votre téléphone peuvent être dangereuse pour la santé.
N'exagérez pas trop, mais premier conseil : veillez à ne pas passer des journées entières les yeux rivés sur ce petit écran. Évitez aussi de dormir avec le téléphone sous l'oreiller. Mieux vaut le mettre en mode avion pour ne pas être dérangé pendant la nuit, et un peu plus loin de vous pour réduire l'exposition.
Ainsi la lumière bleue de nos écrans interfère avec notre production de mélatonine, l'hormone qui nous fatigue... et nous empêche de dormir ; Il vous maintient en état de vigilance. Un sommeil de moindre qualité aura pour effet d'interférer également avec votre niveau de vigilance et pourra augmenter votre stress.
Usez du mode avion
Le moyen le plus simple pour éviter d'être exposé aux ondes électromagnétiques, c'est de mettre son smartphone en mode avion. Cela permet de désactiver toutes les transmissions sans fil, ce qui signifie que le téléphone n'émet alors plus la moindre onde.
Cette lumière stimule votre organisme comme de la caféine lorsque vous utilisez votre smartphone avant d'aller dormir. Ce qui entraîne une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu'une diminution de la production de mélatonine c'est-à-dire l'hormone du sommeil.
Sans activité particulière de la part de l'utilisateur, le téléphone émet régulièrement lors des tâches de synchronisation ou de signalisation. En mode avion, le téléphone n'émet aucune onde.
Ne pas être dérangé pendant son sommeil.
Le mode avion s'impose. Vous ne risquez plus d'être dérangé en pleine nuit par un membre de votre famille résidant à des milliers de kilomètres et qui aurait zappé le décalage horaire (oui, c'est du vécu !).
Dans un rapport publié en octobre 2013, l'ANSES (Agence nationale de Sécurité sanitaire) recommande aux gros utilisateurs de téléphone portable d'utiliser un kit mains libres. En effet, cela permet d'éloigner le téléphone de la tête et d'éviter au cerveau d'être trop exposé aux ondes électromagnétiques.
L'activation du mode Avion désactive toutes les communications radio, à l'exception du Bluetooth.
Fonctionnalité présente sur tous les téléphones iPhone et Android, tablettes et ordinateurs portable, le mode avion permet de couper l'accès au réseau et les connexions d'un téléphone. C'est une mesure nécessaire en avion, et particulièrement lors de phases dites à risque comme le décollage et l'atterrissage.
Pensez à éteindre votre téléphone régulièrement pour éviter une surchauffe de la batterie et réduire ainsi votre nombre de cycles de charge.
Est-il conseillé de charger votre smartphone la nuit ? La réponse est un grand « NON ». Usure prématurée de la batterie, augmentation de la facture électrique, risque d'incendie… découvrez les risques associés à cette pratique et comment prolonger la durée de vie de votre accumulateur.
La chaleur empêchant la production de spermatozoïdes
Le fait de mettre son téléphone dans la poche de son pantalon peut aussi chauffer les testicules. Et ça, ce n'est pas bon pour la production de spermatozoïdes.
La "lumière bleue" des écrans peut altérer la durée et la qualité du sommeil. 5% des cas de troubles musculo-squelettiques sont dus à une mauvaise posture devant un écran. Une utilisation abusive des écrans favorise le grignotage et peut être facteur de prise de poids.
Pour porter votre smartphone sur le dos
Privilégiez le portage sur le dos si vous n'avez pas besoin de consulter votre téléphone très fréquemment ou si vous portez une autre ceinture (hydratation ou porte-dossard).
Les téléphones portables utilisent en réalité des antennes relais et un réseau téléphonique fixe. Le téléphone émetteur transforme la voix en un signal numérique. Ce signal est ensuite envoyé par voie hertzienne vers une antenne relais.
Lorsque le mode Nuit est activé pour « En veille », l'écran s'adapte aux conditions de faible luminosité la nuit et affiche les éléments dans une teinte rouge pour ne pas être intrusif pendant que vous dormez.
Même en mode avion, vous avez la possibilité d'activer le wifi de votre mobile (qu'il fonctionne sous IOS ou Android) en vous rendant dans les réglages de votre appareil.
Si vous avez besoin de contacter quelqu'un en mode avion pour une urgence, vous pouvez essayer d'appeler sa ligne fixe ou mobile. Bien que la personne ne puisse pas répondre, vous pouvez laisser un message vocal pour qu'elle puisse vous rappeler dès qu'elle aura désactivé le mode avion.
Éloigner le téléphone. Utiliser le portable avec une oreillette, en mode « haut-parleur », ou avec un kit mains libres ou mieux avec un dispositif (écouteur stéthoscopique) réduisant l'exposition aux ondes, mais ne l'annulant pas. Limiter la conversation.