L'accumulation de tartre à une double action nocive sur la bonne santé dentaire et la longévité des dents. Le tartre, à une première action nocive directement quand elle se développe sur les dents. La plaque dentaire et les bactéries qu'elle contient produisent des acides qui attaquent l'émail des dents.
La consommation de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou d'aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l'apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre. L'adoption de saines habitudes de vie et d'hygiène dentaires est essentielle pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
Celle-ci se forme à cause des débris alimentaires et des bactéries dans notre bouche. Cette plaque doit être éliminée régulièrement afin qu'elle ne s'accumule pas, ne devienne pas dure et ne se calcifie pas. Au début, le tartre est de couleur blanchâtre. Au fil du temps, il devient jaune puis brun.
L'utilisation régulière de fil dentaire mais aussi d'un hydropulseur est également efficace pour extirper les débris alimentaires et la plaque dentaire logés entre les dents et dans les zones inaccessibles à la brosse.
Tout le monde produit du tartre. Celui-ci est particulièrement présent à proximité des canaux excréteurs de salive, c'est-à-dire sur la face interne des incisives du bas et sur la face externe des molaires du haut.
Le détartrage dentaire est un acte pratiqué sur les adultes et les adolescents dès 13 ans. Le tartre n'apparaît a priori pas sur les dents de lait. Si vous constatez la présence de tartre chez votre enfant de moins de 6 ans, une consultation chez un dentiste est recommandée.
Pour limiter l'apparition du tartre, il faut adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Celle-ci passe par un brossage des dents deux fois par jour pendant 2 minutes, de préférence avec un dentifrice anti-plaque si jamais vous avez tendance à en sécréter beaucoup.
Nous vous conseillons d'utiliser Oral-B Pro-Expert Premium Anti-Plaque dentifrice pour éliminer la plaque et le tartre. Pour éviter les caries et le tartre, adoptez de bonnes habitudes de brossage et vous améliorerez votre santé bucco-dentaire.
Une fois que le tartre a durci, le seul moyen de l'éliminer est de faire appel à un hygiéniste ou à un dentiste qualifié. Ces débris sur les dents et sous les gencives ne peuvent être éliminés par le seul brossage.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
Un détartrage dentaire est en règle générale une procédure totalement indolore. Si vous faites partie de ces rares patients qui ressentent une douleur ou une sensibilité pendant ou suite à un détartrage, cela pourrait s'expliquer par différentes raisons.
Cela peut être le résultat d'une mauvaise hygiène buccale, mais ce n'est pas toujours le cas. Certaines zones sont plus difficiles à nettoyer, comme le dos des dents de devant inférieures ou les espaces entre les dents ou entre la gencive et la dent.
C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. 👌 Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
L'élimination complète du tartre ne peut pas être réalisée en seulement 5 minutes, que ce soit à domicile ou chez le dentiste. Le tartre est une substance solide et adhérente qui se forme sur les dents au fil du temps. Il nécessite une intervention professionnelle pour être enlevé de manière sûre et efficace.
Pour une protection complète, l'UFSBD recommande l'utilisation de ce bain de bouche quotidien, en complément du brossage matin et soir. LISTERINE® Total Care Anti-Tartre, une formule complète pour protéger contre la formation de tartre.
On dissout tartre et calcaire avec de l'acide citrique
On en trouve dans le citron. Mais si on veut décupler son action, on peut adopter l'acide citrique à 100% : il existe des sachets dans le commerce. Issu de matières premières végétales, l'acide citrique reste une astuce naturelle pour dissoudre tartre et calcaire.
Les dentistes recommandent de se brosser les dents pendant deux minutes, deux fois par jour. Cela signifie que vous consacrez 30 secondes de brossage à chaque quadrant de la bouche.
Le jet d'eau ciblé élimine la plaque, les particules alimentaires et les bactéries d'une manière plus efficace, plus confortable et plus facile que la soie dentaire traditionnelle. L'action à impulsions stimule également les tissus gingivaux pour plus d'effets bénéfiques sur la santé.
- Rincez-vous la bouche, puis mélangez 1 cuillère à soupe de jus de citron avec un peu d'eau tiède et gargarisez-vous pendant une minute. Le tartre dentaire sera ramolli grâce à l'action du bicarbonate, du sel et du citron.
Quels sont les meilleurs bains de bouche ? Le produit Parodontax Bain de Bouche Quotidien Goût Menthe 500 ml contient une faible concentration de chlorhexidine, qui aide à réduire la plaque dentaire. Formulé sans alcool, ce bain de bouche Parodontax offre une protection active pour des gencives et des dents saines.
Problème : lors du premier confinement, les dentistes ont dû fermer durant deux mois leurs cabinets. Et à la reprise, certains actes à hauts risques de diffusion du coronavirus – comme les détartrages — ont été suspendus plusieurs semaines.
💰 Combien coûte un détartrage des dents chez le dentiste ? Le prix d'un détartrage est de 28,92 € en secteur 1. Il est d'environ 50 € chez un dentiste de secteur 2. Le prix d'un détartrage dentaire fait l'objet d'une réglementation par l'Assurance maladie.