Parmi les symptômes révélateurs d'un cancer des glandes salivaires, on notera notamment la présence d'une masse à l'intérieur de la bouche, ou encore une certaine difficulté à avaler, un engourdissement du visage, des picotements ou encore la sensation d'avoir les muscles du visage moins mobiles, comme raidis.
Les personnes atteintes d'une infection bactérienne d'une glande salivaire présentent de la fièvre, des frissons, ainsi que des douleurs et un gonflement du côté du visage où la glande est infectée. La peau recouvrant la glande infectée est rouge et gonflée.
Réalisation de l'examen
L'échographie des glandes salivaires, effectuée à l'aide d'une sonde à ultrasons sur le cou, permet de visualiser les glandes salivaires. De chaque côté de la bouche, on trouve aussi une glande parotide (sous l'oreille), une glande sous-maxillaire (sous la mâchoire inférieure).
Il n'existe pas d'option de traitement standard pour le cancer des glandes salivaires récidivant. La radiothérapie et la chirurgie pouvent être offertes. Dans de rares cas, on propose une chimiothérapie.
Les pathologies des glandes salivaires sont extrêmement variées. On les divise en 2 catégories: les pathologies tumorales bénignes et malignes (cancer) les pathologies non tumorales le plus souvent liées à la présence de calculs (lithiases) dans les canaux d'évacuation des glandes salivaires.
La parotidite d'origine bactérienne
Il n'est pas toujours possible de déterminer la cause exacte de l'infection. Elle peut être favorisée par la déshydratation et le stress, mais aussi par une mauvaise hygiène dentaire, la malnutrition, le tabac ou la prise de certains médicaments entraînant une sécheresse buccale.
Une consultation d'anesthésie pré-opératoire est indispensable, il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. L'intervention nécessite une courte incision en regard de la glande, dans un pli cutané.
Causes. Les parotidites aiguës peuvent être provoquées par une infection virale (les oreillons par exemple) ou bactérienne (streptocoque, staphylocoque...). Les parotidites chroniques sont le plus souvent liées à une lithiase parotidienne qui bloque l'évacuation de la salive, ou à une lithiase parotidienne.
Cas particulier de la biopsie, la biopsie des glandes salivaires est une méthode chirurgicale peu invasive utilisée systématiquement pour le diagnostic de l'étiopathogénie d'un syndrome sec ou de maladies systémiques auto-immunes comme par exemple l'amylose, la sarcoïdose ou encore le syndrome de Sjögren.
En quoi consiste une biopsie des glandes salivaires ? Une anesthésie locale de la partie interne de la lèvre inférieure est réalisée, avant d'y pratiquer une incision de quelques millimètres. Quelques glandes salivaires seront prélevées et envoyées pour analyse au laboratoire.
Les glandes salivaires fabriquent la salive surtout lors des repas. En cas de blocage du canal ou de la glande, la salive ne peut pas s'évacuer et la glande gonfle. Les symptômes sont en rapport avec les repas.
Masser doucement la zone autour du calcul :
si vous vous demandez comment enlever un calcul salivaire vous-même, utilisez des techniques de massage douces des glandes salivaires pour soulager la douleur et favoriser le passage du calcul à travers la glande salivaire bloquée.
La sécheresse de la bouche est habituellement un trouble temporaire dû à une production insuffisante des glandes salivaires. Il s'agit d'un effet secondaire courant de certains médicaments sur ordonnance et de l'un des symptômes de certaines maladies.
Les symptômes des calculs salivaires
Peu importe le mode de formation, lorsque la taille du calcul devient suffisamment importante pour boucher le canal salivaire partiellement ou complètement, le premier symptôme qui survient chez le patient est une douleur aiguë et brutale autour de la mâchoire.
Un patient sans salive ne peut plus manger d'aliments non liquides ou tout du moins fluidifiés. Il vous faudra donc prévoir des menus types avec par exemple une rotation d'environ quinze jours à trois semaines.
Le traitement du gonflement des glandes parotidiennes, lorsque celui-ci est aigu, est basé sur l'utilisation d'anti-inflammatoires en cure courte de quelques jours. Il peut s'agir d'anti-inflammatoires stéroïdiens (cortisone) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Dans la plupart des cas, la bouche sèche pendant la nuit peut être un effet secondaire de la prise de médicaments, ou de diverses maladies ou infections.
Parotidite chronique: aucun (traitement documenté). o Posologies standard. Amoxicilline-clavulanate. ▫ (875 mg amoxicilline + 125 mg clavulanate) po q8h.
On peut aussi effectuer cette intervention lorsque les ganglions situés près d'une tumeur de la glande salivaire sont enflés. Ce n'est pas une option dans le cas de tumeurs des glandes salivaires de bas grade s'il n'y a pas de ganglions enflés dans le cou.
La tumeur de la parotide est une excroissance localisée sur la glande parotide. Elles sont rares et souvent bénignes mais il peut arriver qu'elles soient cancéreuses. Le diagnostic est souvent posé fortuitement car les signes ne sont pas forcément identifiables.
Il existe 2 glandes sous-maxillaires, chacune étant située derrière la mâchoire inférieure, juste sous le menton et la langue de chaque côté du visage. La glande sublinguale est la plus petite des glandes salivaires principales. Il existe 2 glandes sublinguales.
Le traitement consiste à évacuer le calcul grâce à des sialagogues, des massages de la glande, une extraction par une microsonde ou une intervention chirurgicale. Les glandes salivaires les plus importantes sont les deux glandes parotides, sous-maxillaires et sublinguales.
- Le jaborandi, arbuste d'Amérique du Sud dont les feuilles contiennent la même molécule, la pilocarbine, que le médicament commercialisé contre la sécheresse buccale. Cette substance végétale stimule le système nerveux parasympathique et augmente la production de salive, ainsi que la sueur.
À l'origine de la parotidite : Une infection bactérienne, causée par la présence d'un microbe comme le staphylocoque. Une mauvaise hygiène buccale, la prise de médicaments asséchant la bouche ou encore le fait de fumer peuvent favoriser ce type d'infection.