Les bacheliers professionnels et technologiques qui ont obtenu leur bac avec la mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit dans les BTS du même domaine où ils ont candidaté.
Le BTS Bioqualité se prépare en deux ans après un bac général (orientation scientifique), un bac techno STL ou un bac pro du domaine. Il remplace le BTS QIABI - Qualité dans les industries...
2 filières sont possibles : la licence générale ou professionnelle. 2 filières sont possibles : le master recherche, qui permet de suivre ensuite un doctorat, et le master professionnel, qui prépare à un métier précis et permet une entrée immédiate sur le marché du travail.
Les BTS sont ouverts aux titulaires d'un baccalauréat. Les non-bacheliers ne peuvent désormais plus tenter d'intégrer un BTS, sauf s'ils repassent le bac ou obtiennent un diplôme équivalent (DAEU).
BTS SAM : Support de l'Action Managérial. BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client. BTS MCO : Management Commercial Opérationnel. BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations.
Quel est le BTS le plus difficile ? BTS analyse de biologie médicale. Le BTS QIABI est assez serré pour certaines matières, comme la biochimie ou le génie industriel. Mais si vous travaillez le minimum, vous rattrapez assez facilement la moyenne.
BTS : des frais de scolarité qui varient de 200 euros à 4.500€… Le BTS est un diplôme national reconnu par l'État. Il est délivré dans 4 types d'établissements différents, d'où des coûts tout aussi différents.
Il est également possible d'intégrer un BTS en étant titulaire d'un diplôme équivalent au Bac, tel que le DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires). Comme la plupart des formations de l'enseignement supérieur, il existe une limite d'âge minimum. En effet, le BTS est accessible à partir de 16 ans.
Le bac professionnel, le bac technologique, et le bac général sont tous les trois des diplômes de même niveau de qualification (niveau 4 correspondant au bac).
Quels sont les différents BTS ? BTS MUC - BTS NDRC - BTS Gestion de la PME - BTS CG – BTS Informatique - BTS Assistant de Gestion - BTS Tourisme – BTS SAM – BTS SIO..
Au moins 100 % du Smic (1 678,95 €) ou 85 % de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles applicables dans l'entreprise si elles sont plus favorables. À noter : des dispositions conventionnelles ou le contrat de travail peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié.
Le commerce est toujours le domaine le plus demandé en BTS
Vient ensuite le BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), demandé par 140.000 élèves, suivi du BTS commerce international (CI) visé quant à lui par 100.000 élèves.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.
Le BTS, diplôme à bac + 2, se prépare en STS (section de techniciens supérieurs) en lycée ou en école, et en lycée agricole pour les BTSA (BTS agricoles). L'accès est sélectif et le rythme de travail soutenu, pour des études bien encadrées.
Les bacheliers professionnels et technologiques qui ont obtenu leur bac avec la mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit dans les BTS du même domaine où ils ont candidaté.
Ce que dit le décret
Jusqu'en mars 2019, vous pouviez intégrer un BTS sans avoir obtenu le baccalauréat au préalable. Ce n'était pas évident mais c'était possible. Depuis mars 2019, vous devez impérativement justifier d'un diplôme de type Baccalauréat ou équivalent.
Difficile de juger. C'est vrai qu'il n'est pas simple : l'apprentissage des langues étrangères est très exigeant, et les nouvelles matières désarçonnent souvent les étudiants pendant les premiers mois d'étude. Ce qui est certain, c'est que c'est l'un des BTS Tertiaires les plus difficiles …
Beaucoup d'heures en cours et peu de travail personnel. La particularité du BTS, c'est aussi que la charge de travail se concentre pendant les cours plutôt que seul à la maison. "Il faut bien écouter les cours magistraux.