Cette année, la «Nuit du doute» se déroulera samedi 30 avril, ce qui correspond au 29e jour du mois béni de Ramadan. C'est durant cette soirée qu'une commission religieuse se réunit à la Grande Mosquée de Paris dès 18 heures 30, dans le but de déterminer la fin du mois de Ramadan ainsi que le début de l'Aïd el-Fitr.
En France, la Grande Mosquée de Paris a pour habitude de diffuser un live sur les réseaux sociaux pour que les musulmans puissent suivre en direct cette annonce. Alors, quand aura lieu la Nuit du Doute 2022 qui annonce la fin du mois de Ramadan s'est donc déroulée le samedi 30 avril 2022 à 18h30.
La nuit du doute (arabe : ليلة الشك, laylat ul-chak) est, au sens large dans le calendrier musulman, la nuit qui marque la fin d'un mois lunaire, au cours de laquelle le ciel est observé pour apercevoir le fin croissant lunaire (هلال, hilal, « croissant » ou « quartier ») qui suit la nouvelle lune.
La date indicative de la Nuit du destin (alias Laylat Al-Qadr) 2023 / 1444 (1444 désignant l'année en cours dans le calendrier islamique), correspond à la nuit du lundi 17 au mardi 18 avril 2022.
Ce samedi 30 avril 2022, lors de La Nuit du Doute, la commission religieuse a officialisé la date de fin du mois de jeûne à la Grande Mosquée de Paris. Le dimanche 1er mai 2022 constitue bien le dernier jour de jeûne de ce Ramadan 2022 ce qui confirme la date de l'Aïd El Fitr le lundi 2 mai 2022.
C'est ce samedi 30 avril qu'a lieu la «Nuit du doute». Un événement qui va permettre de déterminer la date de la fin du Ramadan pour tous les musulmans.
Basé sur le calendrier hégirien, les jours blancs sont 3 jours de pleine lune. Leurs équivalence correspond à un mois de jeûne. Il est conseillé de les jeûner de manière consécutive le 13, 14 et 15ème jours. Il est cependant permis de pratiquer cette sounnah 3 autres jours du même mois.
Pour une position géographique donnée, la nuit est la période comprise entre le coucher et le lever du soleil. Cette période commence par le crépuscule (du soir) se poursuit par la nuit complète (défaut total de lumière solaire, qu'elle soit directe ou réfléchie) et se termine par l'aube.
Cette nuit est considérée comme bénie par les musulmans, qui doivent y faire des invocations, des prières, réciter le Coran et demander le pardon sincère pour les péchés commis.
La nuit d'el Qadr, qui est une seule nuit, est meilleure que cet âge. C'est un mérite immense. Moudjêhid a dit : « La nuit d'El Qadr est meilleure que mille mois ne contenant pas cette nuit ». Durant cette noble nuit, les anges descendent fréquemment du ciel étant donné l'abondance de sa bénédiction.
Quand s'établirent des confréries soufites (ṭarīqahs), chacune adopta un dhikr particulier pour le réciter dans la solitude (par exemple, à la suite de chacune des cinq prières quotidiennes obligatoires, appelées ṣalāts) ou en communauté, surtout à l'office du vendredi.
La prochaine Nouvelle lune se produira le 25 septembre 2022
Le dimanche 25 septembre 2022, la Lune se trouvera entre la Terre et le Soleil et elle sera cachée dans l'ombre de la Terre, et puis une nouvelle lune se produira. Cette nouvelle lune du 25 septembre aura lieu à 23h55 de la nuit.
Dans un communiqué publié ce mercredi 29 juin, la Cour suprême d'Arabie Saoudite a indiqué que « l'observation du nouveau croissant lunaire du calendrier hégirien confirme que le 1er jour du mois de Dhou el-hijja 1443, est fixé pour jeudi 30 juin 2022 ».
"Si la personne se sent mal, elle doit rompre le jeûne"
"Quand il fait très chaud, que la personne se sent mal et estime qu'elle ne pourra pas tenir, alors elle doit rompre le jeûne, nous précise encore Nourredine Dababi. Dans la religion musulmane, le droit à la vie est prioritaire.
Autrement dit, le jeûne débute pour le croyant musulman à l'aube (et surtout pas au lever du soleil) et s'achève au coucher du soleil. Durant cette période de purification, toutes les personnes en capacité de jeûner doivent s'abstenir de manger entre la première prière du matin (Fejr) et celle du crépuscule (Maghreb).
Dans l'islam, le dhikr ou zikr (de l'arabe ذِكْر [ḏikr], « souvenir », « rappel » et « invocation », « mention »), désigne à la fois le souvenir de Dieu et la pratique qui avive ce souvenir, consistant généralement en l'évocation rythmée et répétitive d'une prière ou d'une phrase sacrée, silencieusement ou à voix haute ...
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
En 2022, le Ramadan a lieu du 2 avril au 2 mai et la nuit du destin tombe dans la nuit du mardi au mercredi 27 avril 2022, soit à la fin du Ramadan et de la période restrictive qu'il représente. La date n'est pas fixe d'une année à l'autre puisque le calendrier musulman est lunaire.
Le soleil est 11 h 19 min. au-dessus de l'horizon, la lumière du jour. Le crépuscule astronomique du matin commence à 05:48, le crépuscule astronomique du soir se termine à 20:00, le ciel est complètement noir.
Moment de la journée où la nuit tombe, coucher du soleil. Synonyme : crépuscule.
La partie de la journée qui va du lever du soleil à midi, considérée dans sa durée. Début, fin de matinée. locution Faire la grasse matinée : se lever tard, paresser au lit. Réunion, spectacle qui a lieu avant le dîner, l'après-midi.
Pour les chiites, le jour de Achoura est le jour de la commémoration du massacre de l'imam Hussein et de 72 membres de sa famille et partisans par le califat omeyyade lors de la bataille de Kerbala en 680.
En Islam il est recommandé de jeûner les 3 jours blancs (Al-Ayyam al-Bid) de chaque mois du calendrier hégirien. Celui qui observerai le jeûne de trois jours les 13, 14 et 15ème de chaque mois aurait le même mérite qu'une personne qui aurait jeûné un mois complet.
Parmi ces périodes de jeûne facultatif, on mentionnera les « jours blancs », correspondant à une période de trois jours, les 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier hégirien; le lundi et le jeudi (Al-Ghazali mentionne, lui, le jeudi et le vendredi); le jour de la station sur le mont Arafat, au neuvième jour de dhu al ...