Or cher est ici utilisé comme adverbe. Donc il est invariable. "Les places de cinéma coûtent-elles trop cher?". En revanche, on écrira "les places de cinéma sont-elles trop chères" en accordant, parce que là, cher est adjectif.
Le mot cher comme synonyme de coûteux
Là aussi, l'adjectif cher s'accorde avec le mot auquel il se rapporte. On écrit c'est cher , c'est trop cher , une voiture pas chère , elle est moins chère , elles sont très chères , etc.
Cher est donc un adjectif. Il s'accorde en genre et en nombre au nom auquel il se rapporte.
cher, chère ( → cher). Cher, ère adj. = d'un prix élevé. S'accorde en genre et en nombre : ces souliers sont chers; ces chaussures sont chères.
Cher : est un adjectif masculin et signifie coûteux ou important comme dans l'exemple suivant. Ex. : Ce cadeau était trop cher pour que je le lui offre. Chère : est l'adjectif féminin de cher.
Chère Docteure est correct en appliquant le Guide officiel de féminisation des nom de métiers, etc. et la règle générale d'accord de l'adjectif avec le nom auquel il se rapporte. 4. Docteure commence à se répandre en France.
Qui est tendrement aimé (comme épithète, est souvent placé avant le nom). Cette personne m'est extrêmement chère. Il se remémorait son cher visage, son cher sourire. J'ai reçu ce présent d'une main qui m'est bien chère.
cher adj. Qui est d'un prix élevé, qui est coûteux.
Chères toutes et chers tous.
On utilise “cher” comme une marque de respect et de considération. Attention, les Français utilisent “cher” dans un contexte formel: dans des correspondances écrites, et à l'oral dans des discours. De plus, on accompagne “cher” du prénom ou du titre de la personne à qui l'on s'adresse.
chère. Qui est apprécié, aimé.
Soit vous pouvez écrire : « Mesdames, Messieurs, Chères collègues entrepreneures et chers collègues entrepreneurs. » ou « Mesdames, Messieurs, chers collègues entrepreneures et entrepreneurs. »
Expression qui permet de s'adresser à une personne de sexe masculin tout en lui témoignant de l'affection.
adj. Qui est tendrement aimé, auquel on tient beaucoup.
Ce sont des mots qui ne changent pas en fonction du genre (féminin ou masculin) et du nombre (singulier ou pluriel). Ils s'écrivent toujours de la même manière. Leur orthographe ne dépend pas de règles particulières.
Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.
Le mot MILLE, en tant qu'adjectif numéral (c'est-à-dire quand il désigne le nombre 1000) est INVARIABLE. De ce fait, il ne prend JAMAIS de S. Exemples : J'ai mille euros sur mon compte.
Chair, chaire, cher et chère sont des homonymes.
La forme féminine doctoresse, désignant une femme docteur en médecine, est vieillie. Au féminin, on rencontre aussi une docteur. On peut dire une femme docteur, comme une femme médecin.
Un simple « Bonjour ! » peut être suffisant, mais si c'est un adulte mieux vaut dire « Bonjour, madame ! » ou « Bonjour, monsieur ! ». À un docteur ou à un dentiste, il faudra dire : « Bonjour, docteur ! », à un avocat ou à un notaire : « Bonjour, maître ! ».
On peut appeler une femme médecin « Madame la doctoresse ».
S'emploie dans les formules de politesse avec ou sans l'adjectif possessif : Mon cher ami. Le féminin de cher est, vous l'aurez compris, chère. Il faut toutefois que vous fassiez attention car le mot chère a une autre signification que celle du féminin de cher.
La majuscule est de mise lorsque vous vous adressez directement à la personne, dans le cadre d'une lettre, d'un courriel, ou d'une invitation. Vous écrirez alors : «Chère Madame, cher Monsieur.» Pour vous souvenir de cette règle, ayez à l'esprit que la majuscule du titre rappelle celle du prénom du destinataire.