À l'inverse, l'iconographie égyptienne n'est pas du tout réaliste : il s'agit de faire apparaître Cléopâtre comme une souveraine pharaonique traditionnelle, notamment sur les bas-reliefs des temples de Dendérah, Coptos et Hermonthis.
Du haut de ces pyramides, trente siècles la contemplaient.
D'après les historiens de l'Antiquité, Cléopâtre était fascinée par la démesure de ces monuments, en particulier la Grande Pyramide, haute de 137 m. Sous son règne, le tombeau du roi Khéops (vers 2550 av. J. -C.)
Hatchepsout est une reine de l'Égypte antique, qui est devenue pharaon, cinquième souveraine de la XVIIIe dynastie. Elle est la fille du pharaon Thoutmôsis Ier et de la grande épouse royale Ahmès. Son époux est Thoutmôsis II , fils de Thoutmôsis Ier et d'une épouse secondaire, Moutnofret Ire .
Cléopâtre, septième du nom – lequel signifie « la gloire de mon père » –, est issue d'une dynastie d'origine grecque, celle des Lagides, fondée par Ptolémée, fils de Lagos. Elle est la fille de Ptolémée XII Néos Dionysos Aulète, auquel elle succède à l'âge de 18 ans.
La plupart des historiens spécialistes de l'époque hellénistique affirment qu'elle est d'ascendance gréco-macédonienne. Mais d'autres chercheurs émettent l'hypothèse qu'elle pourrait avoir une ascendance égyptienne, tandis qu'un courant afrocentriste fait de Cléopâtre une personne de couleur noire.
On représente généralement Cléopâtre comme une Égyptienne, avec le teint mat, avec des yeux et des cheveux foncés. «Mais son père, Ptolémée XII, est le descendant d'une longue lignée de rois Ptolémée d'origine macédonienne et qui se sont mariés dans la famille durant 30 générations», observe Anne Bielman Sánchez.
« Cléopâtre avait la peau blanche et des traits hellénistiques » a lancé le ministère des Antiquités égyptien via un long communiqué, relançant une nouvelle fois un débat ancien sur la couleur de la peau de cette figure historique. L'Égypte monte au créneau.
Sa beauté exceptionnelle, c'est une invention moderne. Elle était jolie, mais pas plus que d'autres jeunes femmes, et c'est l'ensemble de sa personne qui séduisait. Selon les écrits de Plutarque et de Dion Cassius, ce qui faisait son charme, c'était sa voix et sa conversation.
« Cléopâtre était à huit générations de ses ancêtres ptolémaïques, rendant la possibilité qu'elle soit blanche quelque peu improbable », justifie-t-elle. « Alors, Cléopâtre était-elle noire ? Nous ne le savons pas avec certitude, mais nous pouvons être certains qu'elle n'était pas blanche comme Elizabeth Taylor. »
Partie prenante dans la guerre civile opposant Marc Antoine à Octave, elle est vaincue à la bataille d'Actium en 31 av. J. -C. Sa défaite permet aux Romains de mener à bien la conquête de l'Égypte, événement qui marque la fin de l'époque hellénistique.
Ahmès-Néfertari, Hatshepsout, Néfertiti, Néfertari, Isisnefert, Touy ( la mère de Ramsès II ), Tiyi ( la mère d'Akhénaton ), les noms de ces femmes continuent de résonner dans nos mémoires malgré les siècles qui passent.
L'identité du Pharaon présent dans le récit de Moïse a fait l'objet d'un important débat, mais de nombreux universitaires ont tendance à s'accorder sur le fait que l'Exode fait référence au roi Ramsès II.
Selon le Coran, Pharaon est responsable du meurtre des fils d'Israël. Allah envoya donc Moussa prêcher le monothéisme au Pharaon.
Pourtant, malgré son importance, personne ne connaît le lieu de son tombeau. D'après la légende, elle serait enterrée avec Marc Antoine. Celui qui découvrirait la sépulture de Cléopâtre tomberait alors aussi sur celle de son amant. La plupart des archéologues pensent qu'elle se situe dans l'ancienne Alexandrie.
Sous un des temples de l'ancienne cité, Kathleen Martinez de l'Université de Saint-Domingue en République dominicaine et ses coéquipiers ont découvert la structure à 13 mètres de profondeur.
L'historien romain Dion Cassius rapporte que le corps de Cléopâtre a été embaumé comme celui d'Antoine, et Plutarque note que, sur les ordres d'Octave, la dernière reine d'Egypte a été enterrée aux côtés de son époux romain, vaincu. Or aujourd'hui encore, nul ne sait où peut bien se trouver ce tombeau.
Tout d'abord, le vrai nom de notre grande reine est Cléopâtre VII Thea Philopatôr, pas très fun pour un nom de scène ! Nous nous contenterons donc de l'appeler Cléopâtre. Cléopâtre a vu le jour durant l'hiver - 68 / - 69 av.
« Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde aurait changé. » Pascal fait ici référence à la célèbre reine d'Égypte Cléopâtre (69-30 av. J. -C.), réputée pour sa beauté, dont son long nez était un élément clé, et pour ses amours, notamment avec les Romains Jules César et Marc Antoine.
Brun. Le brun est la couleur de la peau des Égyptiens et des Égéens, les Nubiens et les Soudanais étant noirs. On distingue régulièrement l'homme de la femme en rendant la peau de l'homme plutôt en brun-rouge, et celle de la femme en ocre pâle.
Mieux connu sous son surnom grec « Césarion » ou « petit César », le fils de Cléopâtre ne régna que peu de temps ; son règne prit fin avec son assassinat, peu de temps après le suicide de Cléopâtre en 30 avant J.
Cléopâtre, la légendaire reine d'Egypte, la femme fatale qui a séduit entre autres Jules César et Marc-Antoine, était en fait petite, grassouillette et moche, raconte le Sunday Times.
Quelle était la couleur de peau des Egyptiens dans l'antiquité ? L'Egypte était, et est un très grand pays. La couleur de la peau des habitants était plutôt claire au nord du pays, et plutôt foncée au sud, comme on peut s'y attendre.
Le nez de Cléopâtre a fait couler beaucoup d'encre et pourtant, ses rares portraits la dotent d'un physique et d'un nez ordinaires ! On retient en revanche de la reine d'Égypte sa grâce et son intelligence, dont elle sut jouer habilement pour tenter de sauver la dynastie dont elle était reine.
à Alexandrie, alors qu'elle avait 39 ans. Selon les auteurs anciens, grecs et romains, Cléopâtre VII se serait suicidée en laissant un aspic (non la vipère aspic, espèce européenne, mais le cobra égyptien) la mordre ainsi que deux de ses servantes.