La cuisson améliore l'hygiène alimentaire étudiée dans la diététique: elle permet de détruire des germes ou des parasites présents dans l'aliment, selon la température et le mode de cuisson.
En conclusion on peut être rassurant : les résidus de pesticides dans leurs grandes majorités diminuent la plupart du temps lors de la cuisson.
On lave ses fruits et légumes en profondeur en utilisant du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Il faut les faire tremper dans une bassine ou un évier propre, contenant plus ou moins 90% d'eau fraîche, et 10% de vinaigre ou jus de citron, pendant environ une demi-heure.
La cuisson à la vapeur : la cuisson santé par excellence
La cuisson vapeur évite cette perte et permet de concentrer toutes les saveurs de nos légumes et de conserver en moyenne 80 à 90 % des nutriments !
Oui! La cuisson courte à la vapeur ou dans l'eau bouillante est idéale pour préserver les antioxydants que contiennent les légumes, d'autant plus que les aliments frits sont une source notoire de radicaux libres et que les antioxydants que contiennent l'huile et les légumes sont éliminés durant la friture.
À la chaleur humide (vapeur), ils forment un sirop ou un liant pour les sauces. Cuit en présence d'eau, l'amidon du riz, des pâtes ou des pommes de terre, par exemple, devient plus digeste ; la pectine des fruits et légumes se gélifie et la cellulose se ramollit, les rendant plus faciles à assimiler.
La cuisson a pour effet de rendre les fibres plus digestes et moins irritantes. À ceux qui ont un intestin fragile – les très jeunes enfants par exemple – on recommandera de consommer les fruits et légumes le plus souvent cuits.
La cuisson à la vapeur est souvent considérée comme la méthode de cuisson la plus saine. Selon le Dr Laurence Plumey, cette méthode préserve au mieux les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.
Plaques de cuisson
Une plaque de cuisson électrique classique consomme deux fois plus d'énergie qu'une plaque alimentée au gaz. D'autre part, selon l'Ademe, une plaque à induction consomme 22 % d'énergie en moins qu'une plaque vitrocéramique et 25 % d'énergie en moins qu'une plaque électrique classique.
Par contre, la chaleur détruit les vitamines fragiles de façon proportionnelle au temps de cuisson et à l'élévation de la température. Plus la cuisson est longue et à l'air libre (en contact avec l'oxygène) plus la détérioration sera importante. C'est le cas de la vitamine C, de loin la plus fragile des vitamines.
En diluant 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate ou de gros sel par litre d'eau, vous obtenez une solution qui permet de venir à bout de la plupart des résidus chimiques présents sur vos fruits et légumes. Veillez à les laisser tremper une demi-heure environ, puis à bien les rincer avant de les sécher soigneusement.
Le simple lavage à l'eau froide élimine une grande partie de résidus de pesticides présents sur la peau. En ajoutant à l'eau du bicarbonate de soude (une cuillère à soupe par litre) ou du vinaigre blanc (une partie de vinaigre et deux parties d'eau) on élimine aussi toute trace éventuelle de cire.
Le permanganate de potassium. Le permanganate de potassium (KMnO4) a un très fort pouvoir oxydant et se trouve être capable de diminuer quasi totalement la présence de pesticides. Une étude a utilisé une solution à 0,01 % de KMnO4 pour doucher des tomates et des concombres.
Mais il y a plus efficace: les faire tremper dans un mélange d'eau et de bicarbonate de soude. C'est en tout cas la conclusion d'une étude publiée ce mercredi 25 octobre dans le Journal of Agricultural and food chemistry, rapporte le Consumer Report.
De manière générale, les fruits rouges sont parmi les plus impactés ; les cerises (10e) ou encore les myrtilles (11e) figurant dans le top 12. Côté légumes, ce sont les épinards les plus touchés, arrivant en deuxième position du classement, suivis par certaines variétés de choux, notamment le chou kale et frisé.
La plupart des pesticides sont déposés directement sur le fruit par pulvérisation : la peau est ainsi gorgée de substances chimiques (#1).
Pour rester en bonne santé, le choix de cuire ses aliments à basse température (autour de 60°C) sans ajout de graisse est la meilleure option. A cette température de cuisson, les vitamines, les sels minéraux et les oligoéléments des aliments se conservent parfaitement.
Tous les médecins nutritionnistes et diététiciens s'accordent pour favoriser la cuisson à la vapeur. Il faut dire que ce mode de cuisson est le plus avantageux : Il préserve au mieux la saveur des aliments. Il conserve les vitamines et oligoéléments.
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
La question du jour: «L'alimentation japonaise est-elle la plus saine du monde?» La réponse de Ly Vu Duc Khang: Selon l'indice de la santé mondiale, le Japon est quatrième dans le classement des pays les plus sains derrière l'Islande (troisième), l'Italie (deuxième) et l'Espagne (première).
Au cours de la cuisson, l'eau des légumes se charge en micronutriments. Boire l'eau de cuisson des légumes favorise l'apaisement des troubles digestifs, l'hydratation et la reminéralisation de l'organisme. La température de cuisson de vos légumes a toute son importance pour limiter la déperdition des micronutriments.
De manière générale, la cuisson détériore les qualités nutritionnelles des aliments. Mieux vaut donc opter pour une cuisson douce à la vapeur ou à l'étouffée en ce qui concerne les légumes et les céréales (quinoa, riz, maïs, semoule…). Les viandes seront cuites dans l'idéal à une température inférieure à 100°C.
La cuisson à l'eau
Lors d'une cuisson à l'eau, les aliments sont maintenus à haute température pendant une durée importante, ce qui dégrade leur qualité nutritionnelle. Il est donc recommandé de cuire plutôt à feu doux et de ne pas porter les aliments à ébullition.
Il faut savoir également que la carotte cuite est plus digeste que la carotte crue, mais cette dernière apporte davantage de fibres et l'intégralité des vitamines hydrosolubles, comme celles du groupe B et la vitamine C. »
« La carotte, la tomate, mais aussi le brocoli, le chou, le navet, le radis et d'une manière générale les légumes à feuilles... Les exemples abondent de légumes qui se révèlent meilleurs pour la santé lorsqu'ils sont consommés cuits », explique Michel Cymes.