L'incipit, c'est la première phrase d'un livre, celle qui peut inciter le chaland-lecteur à s'arrêter pour en savoir plus. Une phrase pleine, déjà, du mystère du livre, excitante, personnelle, marquante. Pourquoi l'incipit est-il si important ?
Incipit dans les lettres modernes.
Le prologue ne narre pas l'intrigue principale. Il contextualise. Au contraire du premier chapitre ou du premier acte, qui lui même traite des peripéties, le prologue se situe hors de l'action principale il ne doit pas mettre en scène les héros Pour un prologue, un narrateur omniscient peut prendre le relai.
Il n'y a pas de phrase-type un peu générale pour commencer un roman. Des incipits il y en a de toute sorte. Ce qui est important dans ce début c'est d'accrocher le lecteur, d'une façon ou d'une autre. Par exemple adopter un format in media res pour tout de suite raconter le plus déterminant puis l'expliquer ensuite.
L'excipit, ce sont les dernières lignes d'une œuvre. Il est donc l'opposé de l'incipit, qui lui, désigne le tout début du roman. Le terme excipit est un synonyme un peu plus sympa du mot savant explicit (celui-ci fait référence à la formule latine explicit liber, qui concluait les manuscrits du Moyen Âge).
24Il s'agit ici : 1° du titre et du sous-titre ; 2° du nom de l'auteur ; 3° de la date ; 4° de l'adresse bibliographique des éditeurs et imprimeurs. 25La page première du livre est dite page-titre. Elle porte le titre, les noms de l'auteur et de ses collaborateurs, l'adresse bibliographique.
La première de couverture (en) est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.
Comment débuter brillamment un roman ?
Épigraphe. Comme vous l'avez sans doute remarqué, le premier chapitre est parfois précédé d'un aphorisme ou d'une citation que l'auteur juge particulièrement pertinente. C'est ce qu'on appelle l'épigraphe. Avant le premier chapitre, un livre peut comporter plusieurs sections, toutes légèrement différentes.
Pour commencer
Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...? Je suis sûr(e) que vous avez déjà entendu parler de ...
Commencer par prendre son temps
Votre début de roman doit donner quelques éléments clés de votre histoire, planter un univers, une ambiance, poser les premiers jalons de l'intrigue. Pour autant, ce n'est pas la peine d'écrire pour tout déballer du monde dans lequel se déroule l'histoire ou des enjeux de l'intrigue.
Une introduction est généralement un texte court figurant en préambule d'un ouvrage. Dans un écrit académique (rapport de stage, mémoire, thèse), l'introduction suit des usages particuliers et sert principalement à présenter le sujet du document et à annoncer son plan.
La quatrième de couverture (en) (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale. Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable.
La préface d'un livre se retrouve dans les premières pages d'un ouvrage, avant le texte principal. Elle fait partie de ce qu'on appelle les paratextes.
1. Avant-propos, bref avertissement dont on fait précéder un ouvrage. 2. Ce qui prépare, annonce quelque chose ; prélude, préliminaire.
L'analepse – nom féminin (du grec ancien ἀνάληψις / análipsis) ou retour en arrière, dans un récit enchâssant, est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé.
La Disparition (roman) — Wikipédia.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).
L'incipit. L'incipit a deux fonctions : présenter et plaire. L'incipit présente tout d'abord le contexte spatio-temporel : où l'histoire va se dérouler et à quelle époque. Il présente également les personnages, leur caractère, leur statut, etc ; ainsi que la relation de ces personnages entre eux.
L'incipit est la première phrase de votre roman. Fatalement, elle donnera aux lecteurs leur toute première impression de ce qu'est votre histoire. Vous devez donc la soigner.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
Composé de quatrième et de couverture , sous-entendant page.
On appelle page chacune des deux faces d'un feuillet de papier, de parchemin ou d'une autre matière pouvant recevoir un texte ou des illustrations. La page destinée à être vue en premier est appelée recto, tandis que la page qui lui est opposée est appelée verso.
S'il s'agit d'un livre avec une couverture souple, vous pourrez trouver ce qu'on appelle les rabats. Il s'agit d'un prolongement de la couverture qui mesure généralement de 7 à 10 cm et qui est plié vers l'intérieur pour donner plus de rigidité au livre.