En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d'à peu près 132 N.m.
C'est à dire que je serre au maximum à la main. La force exercée alors est inférieure à 1 m.kg. Ensuite, pour les valeurs de couple inférieures à 1 m.kg., serrer la vis ou l'écrou à l'aide de la clé appropriée d'un quart de tour. Pour les valeurs comprises entre 1 et 3 m.kg., serrer d'un demi-tour.
Pour donner une idée, un couple de serrage de 10 Nm (qui équivaut à 1 m.kg) représente la force exercée par une masse de 1 Kg qui serait au bout d'un bras de 1m. Utilisation : La clé dynamométrique s'utilise comme une clé à cliquet, il suffit de lui rajouter la douille adéquate.
Plusieurs clés peuvent être utilisées pour obtenir un couple de serrage à 20 Nm. On peut notamment citer les clés dynamométriques, les clés à cliquet, les clés à chocs ainsi que les clés à douille. Selon celle employée, il est possible d'obtenir plus ou moins de précision.
Donc pour un couple de serrage de 4 à 8 Nm, il faudrait mettre une rallonge de 1 mètre sur la clé avec un poids (masse) de 0,4 à 0,8 kg en bout. (On oubli le poids (masse) du tube) Ou un tube de 0,5 mètre avec 0,8 à 1,6 kg ou un tube de 0,25 m avec 1,6 à 3,2 kg.
Pour le serrage des roues, il faut utiliser une clé dynamométrique en respectant un couple de serrage spécifique en fonction de la taille, du matériau et du type de filetage des écrous et des boulons. Le couple de serrage est généralement indiqué dans la notice d'entretien du véhicule.
Pour les écrous d'une roue de voiture par exemple, nous vous conseillons un minimum de 100 Nm pour des jantes en tôle et 120 Nm pour des jantes en aluminium, mais attention, ces valeurs sont uniquement à titre d'information car chaque voiture possède ses propre couple de serrage.
L'important c'est ton joint, la préconisation est de 25Nm si tu vas au-delà tu endommages ton joint voir les portées sur lesquelles il est posé.
5Nm, ça correspond à un effort de 5kg avec un bras de levier de 10cm. La branche longue de ta clé doit faire dans les 6 ou 7 cm, ce qui correpond à un effort autour des 8 kg. Donc un effort assez faible, le mieux est de faire un serrage 2 doigts, et de serrer progressivement et alternativement chacune des 2 vis.
Les clés dynamométriques sont très répandues dans le domaine de l'automobile pour serrer et desserrer les roues des véhicules. Le couple de serrage d'une roue de voiture doit être compris entre 60 et 80 N.m avec une pression de 25 kg au bout de la manivelle de la clé.
On insère à la main, la clef de 12 pans et sa rallonge dans l'écrou antivol, et on tourne jusqu'à trouver un petit point de blocage. On tape ensuite sur l'extrémité de la rallonge avec le marteau (pas trop fort, quelques coups suffisent), juste pour bloquer l'ensemble douille - rallonge dans l'écrou antivol.
Pour les motos, les valeurs de couples de serrage sont, pour la plupart, comprises entre 3 Nm et 200 Nm. Toutefois, aucune clé dynamométrique ne couvre entièrement cette vaste plage de couples. C'est pourquoi, selon le type d'utilisation, vous aurez besoin de clés de différentes tailles.
Couple de serrage = Force (F) x Distance (L).
On applique à un assemblage boulonné un couple moteur de serrage C, de préférence sur l'écrou, à l'aide d'une clef. Le couple appliqué au serrage a pour but d'assurer une précontrainte dans l'assemblage.
L'efficacité de la clé angulaire est ainsi légèrement supérieure à celle de la clé dynamométrique. De ce fait, le préserrage au couple consiste à garantir un bon contact entre la vis et la structure à presser pour commencer, et le serrage angulaire finalise le travail avec plus d'exactitude.
Recherchez des nombres verticaux inscrits sur le manche de la clé. Vous devriez voir deux séries de nombres verticaux des deux côtés de la clé dynamométrique. Un côté de la clé sera en mètre-kilo (m.kg) et l'autre série de nombres sera en newtons-mètres (N.m) ou en décanewtons-mètres (daN. m).
Le serrage au couple et serrage angulaire s'effectue de la même manière : la pompe fait un serrage au couple d'accostage en envoyant le niveau de pression correspondant puis elle commence à mesurer l'angle en augmentant la pression au fur et à mesure pour s'arrêter dès que l'angle est atteint.
Elle est utilisée pour serrer les écrous et les boulons. Comme une clé à cliquet, une clé dynamométrique a également un mécanisme à cliquet. Ainsi, la clé peut exercer une force dans le sens des aiguilles d'une montre, mais pas dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Pour le cas d'un serrage à 6 Nm, le couple de serrage conseillé sur la tige de selle d'un vélo par exemple, voici ce qu'il faut absolument retenir : Pour cet exemple, nous utiliserons 10,197 comme approximation la plus proche même si, normalement, 1 Nm vaut environ 10 cm.kg. Alors pour 6 Nm : 6 x 10,197 = 61,182 cm.kg.
Resserrez les boulons à l'aide de la clé ou de la croix. Inutile de vous mettre debout sur la croix pour serrez les écrous. Le serrage manuel est suffisant. Si vous serrez trop fort, vous risquez d'endommager votre jante et votre essieu.
Le couple que la clé peut gérer est indiqué en newton mètres sur la clé dynamométrique elle-même. Vu de la poignée, le couple de serrage minimale (20 Nm) est indiqué en bas et le couple de serrage maximale (110 Nm) en haut. Entre les deux, il y a, comme un verre doseur, des étapes intermédiaires égales (pas de 10 Nm).
Pour éviter le serrage du moteur, il est recommandé de toujours respecter le temps de chauffe. Tâchez de ne pas rouler constamment en haut régime. D'autant plus que cela fait grimper la consommation en carburant. Il faut s'assurer tous les jours que le moteur contienne assez d'huile.
Le serrage angulaire
Le couple de serrage appliqué sur la vis est utilisé en grande partie pour compenser les frottements dans le filetage et sous la tête de vis. Pour obtenir réellement la précision de l'effort sur l'assemblage, on utilise le serrage angulaire.