● Le chocolat et les bonbons La tablette de chocolat est fabriquée à partir de pâte de cacao, de sucre et de beurre de cacao.
Elle est souvent utilisée dans les confiseries, les desserts, les produits laitiers, les charcuteries et les soupes en tant qu'agent gélifiant. Les bonbons gélifiés et les gelées sont quelques exemples de produits alimentaires qui contiennent de la gélatine de porc.
Le code E441 désigne également la gélatine (en tant qu'additif) mais cette mention ne suffit pas au regard de la règle européenne. En effet, "la gélatine n'est pas considérée comme un additif échappant à l'obligation d'étiquetage car utilisé en tant qu'auxiliaire technologique", poursuit la DGCCRF.
Sur le site https://www.les-additifs-alimentaires.com/, vous trouverez une liste des additifs qui ne proviennent pas d'animaux, ceux qui peuvent être soit végétal, soit animal, ceux qui ont toujours une origine animale.
En général, la gélatine de porc n'est pas un ingrédient courant dans la pâte à tartiner.
Autres questions. En France, Nutella est-il un produit halal et/ou casher ? Oui ! L'usine de Villers-Ecalles, plus grosse usine productrice de Nutella au monde et usine productrice pour la France a obtenu le certificat Halal et le certificat Casher.
Toutefois, Nutella n'est pas haram. Et pour preuve, sa recette ne contient aucun ingrédient que l'islam blâme. "Ce n'est tout simplement pas certifié halal, mais c'est halal par définition tant qu'il n'y a pas de sous-produits animaux (à part les produits laitiers) ou d'alcool", explique un internaute.
De la gélatine de porc est notamment présente dans des yaourts.
Trouver un subterfuge. Depuis 2014, une page du site de Yoplait est consacrée à la question. La marque relève que de manière générale «les yaourts comportent rarement de la gélatine». La pratique concerne presque exclusivement les produits allégés, omniprésents dans les rayons depuis les années 90.
> Nestlé Le Viennois Chocolat Lactalis (Nestlé Ultra Frais)
Ce produit contient de la gélatine porcine.
Les vaccins
Selon la Direction générale de la santé, certains de ces stabilisants sont bien fabriqués à partir de gélatine d'origine porcine. Cinq vaccins sont concernés en France : le ProQuad, le Varivax, le Zostavax, le Fluenz Tetra et le M-M-RVAXPRO.
Les gélatines en feuilles Briançon sont fabriquées exclusivement à partir de peaux de bovins. Elles sont certifiées halal. La gélatine est un ingrédient d'origine naturelle, exempte de cholestérol et de purines.
Ne contient pas de gélatine de porc.
Alimentation La gélatine de porc doit être mentionnée sur les étiquettes.
Mais tous les chocolats sont-ils halal ? La réponse est non. Même si la plupart des chocolats sont halal ou certifiés halal, il existe certains types de chocolat qui sont haram. Par exemple, ils peuvent contenir de l'alcool ou d'autres ingrédients interdits tels que des graisses animales.
Par contre, les bonbons Haribo Halal ne sont pas Halal (la marque n'a pas de produit certifié Halal), ils sont sans produits animaux : ces bonbons conviennent donc aux végé et aux musulmans, mais aussi aux juifs qui mangent Casher.
Parce qu'il est fabriqué à partir de la crème du lait de vache, le beurre est un produit laitier 100 % naturel.
Enfin, notez que le célèbre Carambar existe sans gélatine porcine (l'original au caramel) mais aussi avec (aux fruits, au nougat...). Il s'élève parmi les bonbons industriels les plus caloriques, avec 400 kcal pour 100 g. C'est-à-dire que trois barres, c'est déjà plus de 100 calories, soit autant qu'une pomme.
De la gélatine spécifique Halal serait productible à partir de bovins [28]. La gélatine de l'alimentation transformée est présentée comme non toxique à dose alimentaire [28,10].
Les biscuits de la gamme Original Speculoos et Lotus Original Speculoos à tartiner sont certifiés Halal. Les autres produits Lotus ne sont pas certifiés Halal mais ne contiennent pas de viande de porc.
Ferrero, originaire du Piémont en Italie, a trouvé une solution ingénieuse à ce problème épineux en créant une pâte onctueuse à base de noisettes, de sucre et d'une petite touche de ce cacao devenu si rare.
Le terme Nutella vient de la dérivation du mot nut (noix en anglais) et du suffixe diminutif italien ella. En italien, le genre de ce nom est féminin (on dit « la Nutella »). Le genre du mot « Nutella » en français fait débat. Cependant, la publicité officielle pour le produit mentionne « une tartine avec du Nutella ».