La capacité de production du collagène diminue avec l'âge. Notre peau en perd en moyenne 1% chaque année et cela dès l'âge de 30 ans, et parfois même avant pour certaines personnes. À cause de cela, elle se fragilise, se flétrit et perd de sa fermeté.
L'alimentation est donc un des piliers pour préserver et stimuler le collagène. Nous vous conseillons de consommer des aliments variés, riches en nutriments essentiels à la stimulation de la production de collagène (vitamine A et C, zinc, acides aminés…).
Nos réserves de collagène commencent à décliner doucement dès 25-30 ans, puis nos stocks de collagène diminuent de 1% environ dès 40 ans. C'est à partir de 50 ans que les taux de collagène déclinent le plus fortement avec une baisse de 30%, liée notamment chez les femmes aux variations hormonales de la ménopause.
Le collagène est produit par des cellules diverses, mais bien souvent par les cellules situées au niveau du tissu conjonctif. Ces dernières sont appelées fibroblastes. Elles permettent de transformer les acides aminés en polypeptides, ce qui conduit à produire du collagène.
Privilégier une alimentation équilibrée
Une alimentation riche en protéines est l'une des clés pour stimuler la production de collagène. En effet, une carence en vitamines et minéraux diminue la présence de collagène dans l'organisme2.
La vitamine C, indispensable à la synthèse du collagène
La vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine puissante. Elle agit comme un antioxydant et participe au bon métabolisme du corps. La vitamine C permet surtout la synthèse du collagène.
Les aliments riches en collagène sont :
- la peau de poulet, - les pieds de bœuf, - le bouillon d'os. - les gélatines naturelles.
Les légumes verts (Choux de Bruxelles, chou, champignons, carottes, courge musquée, patates douces, oignons, tomates et poivrons.) Les graines de citrouille (qui contiennent beaucoup de zinc) Les baies ( fraises, myrtilles, mûres, framboises, …) Les agrumes (citron, oranges, pamplemousse,…)
Les fruits rouges contiennent un puissant antioxydant appelé le lycopène. Ce dernier augmente les capacités des corps à secréter du collagène. Fraises, framboises, myrtilles, mûres et autres sont à consommer sans modération.
Ce qu'il faut retenir sur le collagène marin ou bovin
1/ En priorité celui sur lequel des études scientifiques d'efficacité avec des résultats cliniques sont disponibles. 2/ À défaut, un collagène marin, car il sera mieux assimilable.
Le soir pour soutenir la récupération de l'organisme
De plus, la glycine est un acide aminé star des peptides de collagène, reconnu pour ses nombreuses vertus sur le sommeil. Elle permettrait entre autres de promouvoir un sommeil profond, une action idéale le soir au moment du couché.
Côté fréquence, il est conseillé de faire 1 à 2 cures par an pour les trentenaires, et 2 à 3 cures chaque année à partir de 40 ans. Pour les personnes de 50 ans ou plus, il est conseillé de faire des cures plus longues, donc plutôt de 3 mois, ceci 3 fois par an.
Manifestations du manque de collagène
Des rides et ridules. Une perte d'élasticité et de fermeté
Utiliser des actifs comme la Vitamine C
La Vitamine C est un nutriment qui peut aider à stimuler la production de collagène - c'est-à-dire qu'elle est un bâtisseur de collagène pour votre peau. On vous conseille donc d'ajouter à votre crème quelques gouttes d'un booster à la Vitamine C afin de booster votre collagène.
Notre organisme produit naturellement du collagène, mais la quantité diminue avec l'âge, il n'y a donc pas de risque à en consommer quotidiennement pour combler le manque qui n'est plus produit par notre corps.
Le principe est d'utiliser un masque à base de poudre de coquille d'œuf. Pour cela, mélangez une cuillère à café de poudre de coquille d'œuf avec le blanc d'un œuf battu. Appliquez le tout sur la peau et laissez poser durant 10 à 15 minutes avant de rincer.
Il n'existe pas de sources de collagène végétal à base de plantes puisqu'elles n'en contiennent pas et n'en ont pas besoin. Les espèces végétales ne produisent pas de collagène étant donné qu'elles ne se déplacent pas. La molécule qui rend les plantes rigides est la cellulose.
La dinde, le canard, le veau ou même l'agneau, soit ce que l'on appelle les viandes "maigres" en contiennent énormément. Les fruits riches en vitamine C (les agrumes) et les fruits rouges (comme les fraises, framboises et cerises) sont une excellente source d'acide hyaluronique également.
Le collagène marin présente des avantages notables pour la santé, notamment en soutenant la souplesse de la peau, la croissance des cheveux et des ongles, ainsi que la santé des articulations.
Les oranges, et les agrumes en règle générale, sont riches en vitamines (C) et en antioxydants. Or la vitamine C booste le collagène de la peau, ce qui permet de l'assouplir, de l'hydrater et d'améliorer son élasticité.
Meilleur collagène et acide hyaluronique : Novoma
Breveté Naticol® et présentant un label pêche durable, son collagène marin en gélules extrait de poisson sauvage est composé de deux types de collagène (I et III). Il est d'origine française et de bas poids moléculaire.
Le soja (non OGM) : les isoflavones du soja améliorent les rides, le collagène, l'élasticité et l'hydratation de la peau et protège des UV.
La meilleure assiette pour booster son collagène : on force sur les aliments riches en soufre (comme les crucifères, l'ail et les oeufs) et en silicium (céréales complètes, lentilles). Et on se gave de vitamine C (légumes verts, fruits, baies).
Le collagène marin hydrolysé aide à prévenir l'arthrose en favorisant la souplesse et la régénération du cartilage. De plus, il contribue au confort articulaire et diminue les risques de blessures ligamentaires et tendineuses.
Faire mijoter les os à une température plus basse pendant une période plus longue permet d'extraire le collagène. Le bouillon d'os est une excellente source de collagène, améliore l'élasticité de la peau, réduit les inflammations et améliore le déséquilibre des acides aminés.