Attention. Ce médicament est disponible sans ordonnance ; il peut être utilisé sur les conseils de votre pharmacien.
La réponse de l'expert
Ce sont tous les deux des antispasmodiques agissant sur les fibres musculaires lisses. Spasfon d'une manière plus générale sur celles du tube digestif, des voies urinaires et du muscle utérin, Débridat sur le tube digestif (intestins) et il est prescrit sur une durée plus ou moins longue.
Le maléate de trimébutine est un des génériques du médicament.
Ce médicament régularise la motricité de l'intestin. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des douleurs et des troubles du transit intestinal.
Groupe générique - TRIMEBUTINE (MALEATE DE) 100 mg - DEBRIDAT 100 mg, comprimé pelliculé - Base de données publique des médicaments.
Le Débridat® est un médicament antispasmodique (c'est un antispasmodique musculotrope dont la substance active est la trimébutine) qui est destiné à soulager les spasmes intestinaux.
· Réactions allergiques : démangeaisons, urticaire, œdème de la face (œdème de Quincke), choc anaphylactique. · Manifestations cutanées : éruption en relief (macules, papules), érythème, eczéma (dermite de contact).
Les antidiarrhéiques peuvent atténuer et écourter un épisode de diarrhée sans gravité. Il en existe plusieurs catégories ; les antisécrétoires et les ralentisseurs du transit (racécadotril et lopéramide) sont à privilégiés. L'utilisation des antidiarrhéiques ne doit pas être systématique.
De nombreux experts recommandent l'association de métronidazole et de ciprofloxacine. La rifaximine, un antibiotique non absorbable, à la dose de 200 mg par voie orale 3 fois/jour ou 800 mg par voie orale 2 fois/jour, peut également constituer un traitement bénéfique de la maladie de Crohn active.
Parmi les plantes utilisables pour les douleurs de type coliques ou intestin irritable : - Le fenouil sous forme d'infusion ou de gélules qu'il est possible d'utiliser pendant la grossesse et l'allaitement. - Le thym en infusion. - Le serpolet en infusion mais qui possède cependant une action moins forte que le thym.
Le racecadotril. Il s'agit d'un antisécrétoire, c'est-à-dire qu'il limite la sécrétion d'eau dans l'intestin. Le racécadotril (Tiorfast) réduit donc la liquidité des selles. Il s'utilise en cas de diarrhée aiguë, notamment d'origine infectieuse.
Les causes des spasmes intestinaux sont multiples. Troubles digestifs en tout genre, Infections de type gastro-entérite, hépatite ou encore péritonite, Stress : lorsque le stress et l'anxiété s'installent, ils peuvent irriter le système digestif et provoquer des spasmes douloureux.
Les différents pansements intestinaux
Les produits à base d'argiles et apparentés, comme le Smecta ou le Bedelix qui vont venir tapisser les parois digestives et apaiser les douleurs. Le Smecta est un médicament connu de tous, il se décline maintenant sous différentes formes.
"Il existe de nombreux antispasmodiques naturels. On peut citer la mélisse qui est une plante extraordinaire sur le spasme. De plus, elle est un peu sédative et souvent les colopathes ont besoin d'être un peu apaisés. On peut aussi utiliser le basilic, l'estragon, la passiflore…
DEBRIDAT 200 mg comprimé pelliculé (Voie: Orale) Ce médicament est indiqué dans les douleurs des maladies digestives ou biliaires de l'adulte. Il corrige les troubles du transit associés. Ce médicament est indiqué dans les douleurs des maladies digestives ou biliaires de l'adulte.
Le symptôme le plus fréquent de la prolifération bactérienne dans l'intestin grêle est le ballonnement. Parmi les autres symptômes, on peut citer une gêne abdominale, une diarrhée. (Voir aussi Diarrhée chez l'enfant) La seule fréquence des selles n'est pas une caractéristique suffisante...
Quel est le risque de complication ? Affectant l'ensemble du côlon, la pancolite est une forme grave de colite. En l'absence d'un traitement médical adéquat, le développement de l'inflammation peut entraîner des effets néfastes pour la santé. Une pancolite augmente notamment le risque de cancer du côlon.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique : des diarrhées aiguës chez l'adulte, en complément des mesures diététiques, et chez l'enfant de plus de 2 ans, en complément de la réhydradation orale ; des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon chez l'adulte.
Une fois la diarrhée passée, vous pouvez mettre l'accent sur le thé vert, riche en minéraux, très efficace pour compenser les pertes liées à la déshydratation. Les catéchines du thé présentent des actions anti-bactériennes et affaiblissent les micro-organismes responsables de la diarrhée.
Le traitement est essentiellement symptomatique visant à soulager les symptômes. La première ligne de traitement est représentée par les traitements antispasmodiques (Buscopan ® , Spasmomen ®, Duspatalin ®, …) qui agissent en diminuant les contractions musculaires du tube digestif.
il peut rendre la bouche sèche; il agit sur l'intestin et peut causer de la diarrhée ou de la constipation, selon la sensibilité de chacun; il peut causer de la somnolence - soyez prudent avant de prendre le volant.