C'est à partir XIIIe siècle, et plus précisément en 1123, qu'a pris forme la tradition de la crèche de Noël. A cette époque, saint François d'Assise mis en place une crèche vivante, avec de vraies personnes et de vrais animaux, pour rendre hommage à la Nativité.
C'est ainsi qu'en 1844, Félicien Marbeau, adjoint au maire du premier arrondissement de Paris, crée la première crèche. Il veut combler aussi le vide qu'il y a entre les soins donnés aux mères après les couches et les salles d'asile qui à cette époque accueillent les enfants à partir de trois ans.
ENTRETIEN - Il y a 800 ans, Saint François d'Assise créait la première crèche à Greccio. Pour l'historien André Vauchez, la spiritualité franciscaine joue un rôle fondateur dans la dévotion envers l'Enfant Jésus en approfondissant le mystère de l'Incarnation.
Selon la légende, Saint-François d'Assise, fondateur de l'ordre des Frères mineurs, aurait été le premier à mettre en place une crèche pour célébrer la nativité Installée dans le village de Greccio, en Italie, en 1223, celle-ci aurait été "vivante", c'est à dire incarnée par de vraies personnes et animaux.
Selon les traditions chrétiennes la crèche est montée sur une table, ou à même le sol, on bâtit une étable miniature dans laquelle on dispose des personnages (en terre cuite souvent) représentant Marie et Joseph, les parents de Jésus, et les bergers réunis autour du nouveau-né.
Saint François d'Assise, l'inventeur de la crèche vivante
Marqué par sa visite à Bethléem, il veut reproduire la scène de la nativité à Greccio en Italie pour la nuit de Noël en 1223. C'est grâce à lui que la première "crèche vivante" est née!
Ainsi l'Évangile de Luc raconte-t-il la naissance de Jésus, l'enfant Dieu qui serait né dans une mangeoire, appelée aussi crèche.
Les santons de la Sainte Famille sont des incontournables de la crèche. Ils comprennent Marie, Joseph et Jésus. Marie est généralement représentée les mains jointes, proche de son enfant. Joseph est quant à lui fréquemment appuyé sur un bâton.
Établissement équipé pour accueillir, dans la journée, les enfants bien portants de moins de trois ans dont les parents ne peuvent s'occuper aux heures ouvrables.
La coutume est d'installer la crèche le premier dimanche de l'Avent et de la démonter à la fin du temps de Noël après l'Epiphanie. Certains gardent la tradition ancienne de l'exposer jusqu'au 2 février, la fête de la chandeleur, la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant au dessert, les Français sont friands de la bûche de Noël.
L'arbre de Noël né en Alsace
Car une coutume remontant au XIe siècle voulait que l'on représente à l'époque de Noël un sapin couvert de fruits rouges. Cet arbre symbolisait alors l'arbre de la Connaissance du Bien ou du Mal l'arbre aux fruits interdits du Jardin d'Eden, dont Eve avait croqué une pomme rouge.
La crèche de Noël est une représentation de la nativité de Jésus. Elle est souvent mise en place dans les églises et les foyers pendant la période de Noël.
Disposer les santons et les éléments de la crèche de Noël
Traditionnellement, Jésus, ses parents, le bœuf et l'âne sont à l'intérieur de l'étable ou de la grotte, tandis que les bergers et les autres santons sont tout autour. À votre gré, vous pouvez constituer une ou deux files de petits personnages arrivant de loin.
Quelques morceaux de coton suffiront à créer un effet flocons de neige, ou bien appliquez de la bombe neige directement. Vous pourrez ajouter une guirlande lumineuse blanche pour jouer sur l'esprit de Noël et ajouter au sommet une étoile dorée. Vous n'aurez plus qu'à placer des bougies ou une lanterne autour.
En France, les enfants peuvent être inscrits à la crèche à partir de 3 mois, mais pour être admis, une deuxième condition doit également être remplie : être en règle au regard des vaccinations obligatoires. Au delà de ce cadre règlementaire, les parents s'interrogent souvent sur l'âge idéal de l'entrée en crèche.
L'auxiliaire de crèche, aujourd'hui plutôt appelé accompagnant éducatif petite enfance ou agent de crèche, travaille sous la supervision de l'auxiliaire de puériculture, de l'Éducateur de Jeunes Enfants ou directement de la Direction de la crèche.
Dans une crèche nous pouvons retrouver plusieurs personnages. L'Enfant Jésus qui est emmailloté dans son berceau ou dans de la paille, la Vierge Marie, saint Joseph, des bergers, des anges, les Rois mages et différents animaux.
Le mot provençal « Santoun » veut dire « Petit Saint ». Il désigne les figurines d'argile fabriquées en Provence et appelées en français « Santons ». Saint-Luc situe la naissance de Jésus dans une « Crupio » : (en provençal:Grupi) qui signifie « mangeoire d'étable ».
Marie (en araméen ܡܪܝܡ, Maryam ; en hébreu מרים, Myriam ; en grec Μαρία, María ou Μαριάμ, Mariám ; en arabe مريم, Maryam) ou Marie de Nazareth est une femme juive de la province romaine de Judée et la mère de Jésus de Nazareth.
Une date arrêtée au début du IVe siècle après les calculs d'un moine nommé Denys le Petit. Or, en l'état des connaissances, une large majorité de spécialistes évalue la naissance du Christ entre l'an –6 et l'an –4, soit peu avant la mort d'Hérode le Grand établie en –4.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.