Selon l'Article L.3133-1 du Code du travail : « Les fêtes légales ci-après désignées sont des jours fériés : 1° Le 1er Janvier ; 2° Le lundi de Pâques ; 3° Le 1er Mai ; 4° Le 8 Mai ; 5° L'Ascension ; 6° Le lundi de Pentecôte ; 7° Le 14 Juillet ; 8° L'Assomption ; 9° La Toussaint ; 10° Le 11 Novembre ; 11° Le jour de ...
Aujourd'hui, le lundi de Pentecôte est donc toujours férié mais il n'est pas forcément chômé.
Les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par l'article L. 3133-1 du Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1ermai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.
Ce jeudi 26 mai est un jour férié en France et de nombreux Français font le pont avec le vendredi 27, les élèves de la maternelle au lycée n'auront d'ailleurs pas cours. En effet, ce jeudi est célébrée l'Ascension, une fête chrétienne qui symbolise la montée au ciel du Christ et donc la fin de sa vie terrestre.
Jeudi de l'Ascension : jeudi 18 mai. Lundi de Pentecôte : lundi 29 mai. Fête nationale : vendredi 14 juillet.
3133-1 du Code du travail : « Les fêtes légales ci-après désignées sont des jours fériés : 1° Le 1er Janvier ; 2° Le lundi de Pâques ; 3° Le 1er Mai ; 4° Le 8 Mai ; 5° L'Ascension ; 6° Le lundi de Pentecôte ; 7° Le 14 Juillet ; 8° L'Assomption ; 9° La Toussaint ; 10° Le 11 Novembre ; 11° Le jour de Noël ».
Mais alors pourquoi le lundi est férié en France ? Au Moyen Âge, les huit jours qui suivaient le dimanche de Pâques étaient fériés et les fidèles étaient invités à profiter de ce congés pour se rendre à la messe, une tradition qui est restée jusqu'en 1801, date de signature du.
Fête du jour : Larissa
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Ammone, Saint Emmanuel, Saint Irénée, Saint Ludger, Saint Sicaire.
Aujourd'hui, nous célébrons, nous fêtons également : AULE, évêque de Viviers. BARACHIS, JONAS et leurs compagnons, martyrs en Perse († 327).
Demain, fête de la Saint-Louis.
Toutefois, comme le 1ernovembre est un jour férié ordinaire, le chômage n'est pas obligatoire. Dans le cas où aucune disposition sur le chômage n'est prévue par les conventions, les salariés peuvent parfaitement être appelés à venir travailler le jour de la Toussaint, l'employeur étant dans son droit.
La journée de solidarité le jour de l'Armistice
Le 11 novembre travaillé ne donnera donc pas lieu à une rémunération pour les salariés qui viennent au travail, sachant que cette journée a été mise en place afin de venir en aide aux personnes âgées et handicapées.
Si, du fait de dispositions conventionnelles ou d'usage, les jours fériés sont chômés, alors un salarié sera en droit de refuser de venir travailler un jour férié si son employeur le lui demande. Et il percevra sa rémunération normale.
Votre employeur est en droit de vous imposer de faire le pont. La décision de faire le pont peut être prévue par une décision unilatérale de l'employeur ou un accord collectif. La mise en place d'un pont peut aussi résulter d'un usage.
Les Champs-Élysées lors du 11 novembre, jour de commémoration. La tradition n'a pas bougé. En 2022, et comme c'est le cas depuis 1922, le 11 novembre est un jour férié. Cette journée commémore l'Armistice de la Première Guerre mondiale, signé le 11 novembre 1918 dans un wagon arrêté dans la forêt de Compiègne (Oise).
Et cette année, les festivités se déroulent le dimanche 2 octobre 2022 !
La nuit est donc cette échappatoire, cet exutoire qui nous permet d'évacuer la pression du jour. On ne subit plus les relations sociales, on les choisit ! L'obscurité des rues, tout comme les ambiances sombres ou tamisées des lieux de fête, nous protègent des regards et nous invitent à sortir des sentiers battus.
La Pentecôte (28 Mai 2023)
Cette fête religieuse chrétienne célèbre le don de l'Esprit Saint fait aux Apôtres.
Journée internationale de l'homme, le 19 novembre.
Depuis 2004, Jean-Pierre Raffarin a décidé de supprimer le lundi de Pentecôte du calendrier des jours fériés au profit de la fameuse « journée de solidarité ».
Le lundi de Pentecôte ne coïncide pas avec la journée de solidarité dans votre entreprise : Sauf convention collective ou accord d'entreprise, votre employeur peut tout à fait vous imposer de travailler (sauf pour les salariés de moins de 18 ans, hors commerces et restauration-hôtellerie).
Ainsi, le lundi de Pentecôte est un jour férié ordinaire qui peut être travaillé ou non selon les conventions collectives ou l'accord d'entreprise qui régit l'entreprise.
Le jour férié du 1er mai ne peut pas être une cause de réduction de salaire. Les salariés rémunérés à l'heure, à la journée ou au rendement ont droit à une indemnité égale au salaire perdu du fait de ce chômage. Cette indemnité est à la charge de l'employeur.