Le meilleur endroit pour lire un livre est celui où vous pouvez pleinement vous concentrer dans votre lecture, de manière confortable et sans être dérangé ni interrompu. Certaines personnes arrivent à le faire dans les transports en commun, d'autres dans leur bain (des gens arrivent vraiment à lire dans leur bain ?).
1. "Ulysse", de James Joyce. La palme du livre le plus difficile à terminer revient sans conteste à l'Ulysse, de Joyce. Si ça peut ôter des scrupules à certains, notez que lors de sa parution, en 1922, Virginia Woolf elle-même l'avait jugé "prétentieux" et "vulgaire" !
Les causes sont nombreuses : stress, fatigue, alcool, médicaments, carences en minéraux et acides aminés, maladies virales, traumatismes.... la plupart du temps ces troubles de concentration sont sans gravité. Certains nutriments peuvent aider la concentration.
Lire le matin oriente le reste de votre journée
Lire permet de parfaire et d'agrandir vos connaissances, mais elle forge aussi qui vous êtes. S'il y a une source illimitée de savoir, c'est bien les livres.
Lire stimule le cerveau et améliore la mémoire
La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu'elle participe à une bonne stimulation cognitive. Cela permet aussi à notre cerveau d'augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d'analyse ou encore d'imagination.
Trouver son rythme personnel. Retenir quelque chose de ses lectures. Utiliser un carnet de bord des lectures, noter des pages, citations, personnages, impressions, ressenti, etc. Se ménager des moments de lecture assez « longs » (minimum 30 minutes) pour pouvoir se replonger dans le livre.
Lire et faire lire s'adresse aux enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires, les collèges, les structures petite enfance, les associations socio-culturelles, les centres de loisirs, les structures médico-sociales et les bibliothèques.
Meilleure application pour lire des livres, #1 : Aldiko Next, ergonomique et efficace. Notre application lecture préférée de 2022 est Aldiko Next. Disponible sur Google Play et sur l'Apple Store, elle a été pensée spécifiquement pour les smartphones et les tablettes.
Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause.
Améliorer la créativité et la concentration. Souvenez-vous de ces proches qui vous conseillaient de réviser un examen ou un contrôle le soir avant le coucher… Un précieux conseil ! Car lire avant de dormir permettrait à notre cerveau de mieux assimiler certaines informations.
Lire un livre par semaine est l'un des meilleurs investissements en temps que l'on puisse faire au cours de sa vie. Il n'y a pas de débat sur les vertus de la lecture et nombreux sont ceux qui aimeraient adopter une habitude similaire. Mais lire un livre par semaine a l'air d'un énorme investissement en temps.
Si vous manquez de temps, ne lisez qu'une seule page mais lisez quelque chose absolument tous les jours. Mieux vaut lire peu que pas du tout. Le plus important au début est d'ancrer cette habitude dans votre routine quotidienne. Soyez aussi régulier que possible.
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Si au bout de 10-15 jours vous ne parvenez pas à stabiliser votre concentration même en la séquençant, il peut être utile de consulter. Notamment si le sommeil, l'appétit, l'énergie et la motivation sont simultanément altérés. Les états anxieux ou dépressifs peuvent en effet s'accompagner de déficit attentionnel.
Le « Codex Leicester » est un journal des écrits scientifiques de Léonard de Vinci, ce qui en fait l'un des livres les plus rares, les plus anciens et les plus chers du monde à partir de 2022 – 2023.