Les adverbes « ensemble » et « debout », comme tous les adverbes, sont invariables, c'est-à-dire qu'ils s'écrivent toujours de la même façon. On ne leur ajoute donc jamais de « s » : Les personnes encore debout sont priées de s'asseoir.
« Ensembles » est le pluriel du nom masculin ensemble désignant un tout formé ou composé de plusieurs éléments : des êtres, des choses concrètes ou abstraites.
C'est un nom (substantif) masculin singulier. Il donne au pluriel : des ensembles. Il signifie : Une collection d'éléments, la totalité, un ensemble orchestral, un costume féminin composé de deux pièces ou plus, un ensemble immobilier, un ensemble vestimentaire...
Comment écrire la phrase ils sont ensemble ? Faut-il mettre un s à ensemble quand on écrit ils sont ensemble ? La réponse est non, ensemble s'écrit ici sans s , même si ce mot exprime une idée de pluriel ou parle d'un grand nombre de personnes.
“Ensemble” ne s'accorde pas lorsqu'il est un adverbe, les adverbes étant invariables. Si “ensemble” a valeur de nom individuel (un ensemble), il est nécessaire de l'accorder avec le nom qui le précède.
Dans ce cas, le mot ensemble reste invariable, comme précédemment, mais le mot tous passe au féminin et devient toutes . On écrit donc toutes ensemble .
L'orthographe correcte est donc « debout » en toutes circonstances. On écrit « ils sont debout » ; de même on écrit « ils se mettent debout ». Lorsqu'il est question d'un être vivant, « debout » équivaut à « en se tenant sur ses pieds » et s'oppose à « assis, couché ou à genoux ».
Totalité, réunion d'éléments formant un tout : L'ensemble des employés d'une entreprise.
Depuis le XIXe siècle, le terme debout se range, selon le Trésor de la langue française, dans la catégorie des adverbes et adjectifs invariables. Il ne peut donc pas s'accorder au pluriel. Pour être correct, on écrit ainsi: «Ils sont debout.»
Les jours de la semaine prennent un “s”
En effet, lundi, mardi etc. sont des noms communs, ils s'accordent donc en nombre comme n'importe quel autre nom commun. On doit écrire les lundis, tous les lundis ou encore plusieurs lundis. Cette règle est simple et facile à retenir.
Lorsqu'un nom de jour au pluriel est suivi du mot « soir » (ou « matin »), « soir » (ou « matin ») reste généralement au singulier, car on sous-entend « au soir » (ou « au matin »). Dans cette expression, le pluriel à « matin » et à « soir » n'est pas admis par tous les dictionnaires.
Les jours de la semaine ne sont pas invariables : même si ça peut paraître bizarre, les jours de la semaine, tout comme tout autre nom commun, prennent la marque du pluriel.
La réponse simple
On écrit « tous les deux ». Exemples : Demain, nous irons à la plage tous les deux et rien que tous les deux.
Un va-t-en-guerre
On écrit par exemple «Comment va-t-il?», avec des deux traits d'union car le «t» se trouve placé entre une forme verbale et un pronom personnel (ici, «il»). Dans le cas qui nous intéresse, le «t» résulte de l'élision du pronom toi.
Qui est un pronom relatif sujet, qu' (=que) est ici le pronom relatif COD. C'est pourquoi la seconde proposition me semble la bonne. Le temps qu'il te reste = Le temps « que il » te reste (=>Il te reste du temps). Dans la tournure impersonnelle, il est sujet du verbe reste et que (= le temps) est COD du verbe.
Par exemple, ℝ* est l'ensemble des nombres réels privé de 0. Tous les nombres de l'ensemble des entiers naturels ℕ appartiennent à l'ensemble des entiers relatifs ℤ.
Par exemple, l'ensemble F des nombres pairs compris entre 0 et 10 000 sera défini de la façon suivante : F = {2n, n entier compris entre 0 et 5 000}. On dit que l'ensemble F est défini en compréhension.
Ainsi on note un ensemble en plaçant entre accolades la nature, ou une propriété caractéristique, des objets qui lui appartiennent. Par exemple la notation {chiens} désigne l'ensemble de tous les chiens ; pour prendre un exemple plus mathématique, on pourrait écrire parfois {pairs} pour l'ensemble des nombres pairs.
Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.
« Beaucoup » est un adverbe de quantité. Invariable, il exprime la quantité, la fréquence ou l'intensité. Qu'il soit complément d'un verbe ou qu'il accompagne un nom au pluriel, il ne prend jamais de « s ».
Décortiquons ce fameux anticonstitutionnellement. Il est composé de: le préfix anti- qui marque l'opposition.
Si la phrase répond à la question « par quoi », on écrit « par ce que » en trois mots. Mais si la phrase répond à la question « pourquoi », on écrit « parce que » en deux mots : Il est surpris par ce que je lui propose.
À la différence de « parmi », « hormis » (qui est formé du participe passé « mis » et de la préposition « hors », et qui signifie « à part » ou « à l'exclusion de ») prend toujours un « s » : Je ne me connais aucun défaut, hormis la modestie. Personne n'était présent, hormis quelques amis.
déjà adv. Dès maintenant, dès ce moment-là.