C'est le Centre national des ouragans (NHC) qui choisit le nom des tempêtes tropicales, comme le fameux cyclone Katrina en 2005. Une liste de noms est établie chaque année, pas forcément dans l'ordre alphabétique, et en alternant le nom des hommes et des femmes.
Tout d'abord, les ouragans sont baptisés avec des prénoms pour faciliter la communication et les échanges d'informations météorologiques. Avant 1979, ils étaient uniquement féminins, en raison de la croyance populaire qui affirmait que les humeurs des femmes étaient aussi imprévisibles que les tempêtes et les ouragans.
Depuis 2017, Météo-France nomme en effet les tempêtes pouvant impacter la France, l'Espagne ou le Portugal, en partenariat avec les services météorologiques AEMET (Espagne) et IPMA (Portugal). Cette année, la Belgique et le Luxembourg rejoignent cette organisation.
Mais à quoi ça sert de donner des noms à des tempêtes? Comme pour les ouragans, il a été décidé de donner des prénoms humains à ces phénomènes météorologiques « pour faciliter le travail des différents instituts météorologiques et la communication avec les populations pour les prévisions et les mesures de prévention ».
Pour éviter toute confusion, les prévisionnistes donnent un nom à chaque cyclone tropical. Chaque année, les cyclones tropicaux reçoivent des noms par ordre alphabétique avec une alternance de prénoms féminins et masculins.
Depuis 1979, les cyclones tropicaux sont baptisés avec des prénoms alternativement masculins et féminins en anglais, espagnol et français. Un principe de cycles fut aussi établi, basé sur six ans et six listes : les années paires débutent par un prénom masculin, les impaires par un prénom féminin.
Le super typhon Haiyan, le cyclone annoncé comme le plus violent au monde cette année, a commencé à frapper les Philippines vendredi 8 novembre 2013, provoquant des inondations et détruisant des bâtiments.
Anémone. Ce prénom vient du grec « anemos » qui signifie « le vent ».
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
Évolution météorologique
Le 30 septembre 2020 , Météo-France attribue le nom d'Alex (alias Brigitte) à la dépression atlantique qui se dirige alors vers la Bretagne sud.
Une tempête peut endommager gravement un pays ou une région donnée. Au strict sens météorologique du terme, en mer, on appelle tempête une dépression atmosphérique qui crée un vent moyen supérieur à 90 km/h (vent de force 10 ou supérieure sur l'échelle de Beaufort).
Lothar est une tempête exceptionnelle au même titre que sa sœur jumelle Martin survenue le lendemain. Pratiquement toute la France est touchée par des vents à plus de 100 km/h. Mais les vents les plus forts ont approché les 180 km/h. Lothar fait 30 victimes en France et des dégâts spectaculaires.
Wilma est l'ouragan le plus intense jamais observé sur le bassin cyclonique de l'océan Atlantique nord, avec une pression barométrique centrale de 882 hPa ( 18 octobre 2005 à 8 h EDT). Le record précédent avait été atteint par l'ouragan Gilbert en 1988 (888 hPa ).
Origine et signification du prénom Iris
Signification : Ce prénom vient du mot grec "iris" qui signifie "arc-en-ciel". Histoire : Dans la mythologie grecque, le prénom Iris est attribué à une déesse.
Chez les filles, le prénom Marie, suivi du prénom Elizabeth, arrive en première et seconde places des prénoms les plus donnés aux personnes considérées comme "particulièrement intelligentes". Ellen et Susan seraient également des prénoms fréquemment donnés aux "génies".
6 / 13 Inaki. Forme basque d'Ignatius, ce prénom masculin signifie "feu".
TEMPÊTE, subst. fém. 1. Perturbation atmosphérique importante sur terre ou sur mer, caractérisée essentiellement par un vent violent (souvent accompagné de précipitations) et, en mer ou sur un lac, par de fortes vagues.
On parle de tempête lorsqu'une perturbation atmosphérique (ou dépression) génère des vents dépassent 89 km/h (soit 48 nœuds - degré 10 de l'échelle de Beaufort). Ces vents violents s'accompagnent de fortes précipitations et parfois d'orages.
Quelle est la différence entre une tempête et un ouragan ? La turbulence tropicale se transforme en tempête lorsque la vitesse du vent dépasse 63 kilomètres par heure. Une tempête tropicale se transforme en ouragan lorsque la vitesse du vent dépasse 118 kilomètres à l'heure.
Alberto a inauguré 2018. La tempête tropicale Alex est apparue le 5 juin entre la péninsule de Yucatán (sud-est du Mexique) et Cuba et est le premier cyclone tropical nommé de la saison 2022.
A noter que le typhon NANCY, le 12 septembre 1961 dans le Pacifique nord-ouest, est considéré comme celui ayant généré les vents soutenus (sur 1 minute) les plus violents avec 185 noeuds ou 340 km/h, mais la valeur de sa pression centrale, 888 hPa, amène à douter de ce record.
C'est le typhon qui est le plus violent. D'ailleurs certains sont même qualifiés de super-typhons lorsqu'ils dépassent les 241 km/h. C'est le cas du super typhon Dujuan qui a touché Taïwan en début de semaine.
Les années paires débutent par un prénom masculin et les années impaires par un prénom féminin. Ainsi, dès qu'une dépression tropicale passe au stade de tempête tropicale, et s'il s'agit du premier système à se former dans la saison cyclonique, il reçoit le premier prénom de la liste (soit la lettre A).