Un mail équivaut en moyenne à 10 grammes de CO2 Tout cela consomme de l'énergie afin de fonctionner et de se refroidir. C'est pour cela que les mails polluent autant. Stocker un mail dans un data center pendant un an émet en moyenne 10 g de CO2.
Le mail : une responsabilité substantielle
Évidemment, la pollution mail à elle seule ne représente pas une telle consommation d'énergie. Mais son impact n'est pas négligeable. Un mail de seulement 1 Mo correspond à 15 grammes de CO2 rejetés. Ce simple envoi équivaut à l'utilisation d'une ampoule durant 24 heures.
"L'idée de supprimer ses mails est une bonne idée, mais elle ne sert pas à grand-chose", résume le spécialiste en sobriété numérique, d'après qui l'injonction s'apparente à de "l'écologie punitive" et, surtout, ne serait "pas efficace".
Premièrement, trier et ranger vos mails vous permettra d'être plus efficace et de gagner du temps. Qui n'a jamais pesté contre sa boite mail après 30 minutes de recherche infructueuse d'un mail bien précis ? De plus, les boites mail ont aussi une capacité de stockage limitée.
Supprimer les anciens mails régulièrement et vider sa corbeille, les courriers indésirables et les spams. Réduire le nombre de destinataires lors de l'envoi de mails.
La consommation mondiale de vidéos en streaming génère 300 millions de tonnes de CO₂ par an ; Une heure d'appel en visioconférence a le même impact sur l'environnement que 9 km en voiture essence ; La 4G consomme 3 fois plus d'énergie que le WiFi ; Les données numériques (e-mail, recherche, téléchargement, etc.)
Si l'on zoom sur l'empreinte carbone de l'email moyen, voilà ce que cela donne : 0,3 grammes pour un email de spam. 4 grammes pour un mail sans pièce jointe. 11 grammes pour un email avec une pièce jointe de 1 MB.
Pourtant, ce sont encore ces chiffres qui sont le plus souvent diffusés. 1 mail simple émet 4 gCO2e. 1 mail avec pièce jointe émet 35 gCO2e, soit près de 10 fois plus ! 1 spam émet 0,3 gCO2e.
Un mail équivaut en moyenne à 10 grammes de CO2
Avant de rejoindre son destinataire, un mail va passer par plusieurs centres de données, des routeurs, plusieurs serveurs et ordinateurs. Tout cela consomme de l'énergie afin de fonctionner et de se refroidir. C'est pour cela que les mails polluent autant.
Conformité. Sur la gauche, sélectionnez l'organisation racine, généralement votre domaine. Faites défiler la page jusqu'au paramètre Suppression automatique des e-mails et des discussions, puis sélectionnez une option : Ne pas supprimer automatiquement les e-mails et les messages de discussions.
Tout ce qui passe par internet a une empreinte carbone, à cause des données transmises, de l'électricité consommée et du stockage de la data sur des serveurs. L'envoi de mails inutiles est l'équivalent numérique d'un déchet plastique à usage unique. Leur consommation énergétique produit des émissions de CO2.
Les transports
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
«Un élément très facile et très simple à comprendre : vous coupez WhatsApp pendant deux heures dans le monde, c'est l'équivalent de la consommation de carbone de toute l'aviation d'affaire européenne pendant un an», a ainsi avancé Charles Clair, président de Clair Group, qui opère dans le domaine des jets privés, dans ...
(ETX Studio) - Reddit, Pinterest et Nintendo font partie des sites internet qui polluent le plus au monde. A l'inverse, Wikipédia, LinkedIn et H&M font partie des bons élèves en matière de pollution numérique, selon un classement établi pas Uswitch. Regarder des vidéos, partager des photos, réaliser des emplettes.
On ne s'en rend visiblement pas compte, mais le simple envoi d'un mail peut avoir un réel impact sur l'environnement. Pour vous donner une petite idée, un mail d'une taille de 1Mo produit environ 15g de CO2 et ce chiffre peut encore augmenter selon la taille du mail.
L'auteur de l'étude estime toutefois qu'un email moyen a une empreinte carbone soixante fois plus petite que celle d'une lettre. Mais en moyenne on envoie soixante fois plus de mails que de lettres, belle illustration de l'effet rebond, qui consiste à plus utiliser un outil moins carboné.
En 2021, on dépassait la barre des 35 milliards de tonnes de CO₂. Et, le plus fou, c'est qu'un seul pays est responsable d'un tiers de cette pollution : la Chine.
Il faut admettre que sur la dernière décennie, les pouvoirs publics et les entreprises n'ont cessé de vanter le fait que le numérique est moins polluant que le papier. Nous avons pris l'habitude de dématérialiser, que ce soit les factures, les lettres, la presse ou encore les livres.
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.
Cliquez sur Nouveau message. En bas à droite, cliquez sur Plus . Cliquez sur Libellé, puis sélectionnez les libellés à ajouter. Cliquez sur Appliquer.