1) L'acide fluorhydrique est une solution aqueuse très corrosive et toxique de fluorure d'hydrogène, HF. L'acide fluorhydrique est un acide faible (pKa = 3,2).
Re : HF acide fort ou faible
Attention, l'atome de fluor n'est pas un acide. Sous forme de fluorure c'est une base car il ne peut capter qu'un proton et ne peut pas en céder. F- va être moins bien solvaté (un nombre moins important de molécule d'eau va pouvoir stabiliser la charge négative) que Cl- par exemple.
I - Acido-basicité : calculs de pH
On justifiera les approximations utilisées. pH=4 on a bien [H3O+]>>[OH-] 2. Dans l'eau, l'acide fluorhydrique (HF) est un acide faible dont la constante d'acidité vaut : Ka = 10-3,45 = 3,5 10-4.
Un acide A appartenant à un couple acide-base de pKa négatif sera donc totalement transformé en ions H3O+ : on dit qu'il s'agit alors d'un acide fort. Un acide A appartenant à un couple acide-base de pKa positif ne sera que partiellement transformé en ions H3O+ : on dit qu'il s'agit alors d'un acide faible.
Un acide est dit "fort" si sa réaction avec l'eau peut être considérée comme totale et qu'il ne subsiste alors en solution que sa base conjuguée. La flèche dirigée vers la droite indique simplement que la réaction chimique ne se réalise que dans un seul sens.
L'acide sulfurique est l'acide le plus fort de notre liste avec une valeur pKa de -10, donc HSO4- est la base conjuguée la plus faible.
La réaction de l'acide fluorhydrique avec le verre (la silice) conduit à la formation d'un composé soluble dans l'eau, l'acide hexafluorosilicique H2SiF6. Comme l'acide fluorhydrique réagit avec le verre et le dissout, il ne peut pas être conservé dans des récipients en verre.
Le contact de l'acide sulfurique concentré avec la peau provoque une grave brûlure. Si l'on verse quelques gouttes d'acide sulfurique sur du bois, celui-ci est déshydraté et décomposé, et il noircit; les matières organiques du bois ont été entièrement détruites.
L'acide méthanoïque (L'acide méthanoïque (appelé aussi acide formique) est le plus simple des acides...), l'acide éthanoïque et les autres acides carboxyliques sont des acides faibles.
On classe les bases faibles en fonction de leur constante d'acidité. Les bases faibles ont un pKa inférieur à 14. Pour un pKa négatif, on dit qu'elles sont « indifférentes ». L'acide1 se transforme en sa base conjuguée, et la base2 se transforme en son acide conjugué.
En effet, il existe des bases faibles qui ne réagissent pas avec l'eau. Pour revenir à ta question, on peut dire que, selon cette définition actuelle, la soude NaOH n'est pas une base, mais qu'elle contient un ion qui lui est une base : l'ion OH-.
Pourquoi l'acide fluorhydrique est-il dangereux ? Corrosif fort • : il dissout la plupart des minéraux (oxydes, silicates), des métaux et des plastiques. Très toxique • : les ions fluorures F- pénètrent en profondeur les tissus et réagissent fortement avec le magnésium et le calcium.
La définition d'un acide selon la théorie de Bronsted est la suivante : Un acide est une espèce chimique qui, lorsqu'elle se trouve en solution aqueuse, peut céder un ou plusieurs protons (ion hydrogène H +). Il est possible de décrire la perte d'un proton par un acide à l'aide d'une demi équation de réaction.
Elle se détermine sous la forme d'une constante d'équilibre particulière, Ka. L'acide peut céder plus ou moins facilement son proton ; il est plus ou moins fort. Si un acide est très fort, il cède très facilement un proton, sa base conjuguée sera alors très faible (HCl et Cl-).
Acide chlorhydrique (HCl)
Sur ce point, c'est l'acide fluoroantimonique HF·SbF5 qui est le plus puissant, capable de protoner à peu près n'importe quel matériau (verre, plastique, or, air, eau...). Il est tellement corrosif qu'il doit être conservé dans une bouteille en Téflon, le seul matériau qui lui résiste.
L'acide chlorhydrique est très corrosif et en tant que tel peut apparaître comme une bonne alternative au débouchage des canalisations. Cependant, cette agressivité rend l'utilisation dangereuse pour plusieurs raisons : Si les tuyaux sont en PVC, il y a de fortes chances que l'acide chlorhydrique les abîme.
Étant donné que l'acide fluorhydrique est hautement volatil, les vapeurs de cette solution peuvent causer une brûlure directe au visage et au cou.
L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher tous types de canalisation (toilettes, WC, douche, baignoire, évier / lavabo, égout, siphon, machine à laver, lave-vaisselle obstrués, etc.).
Mélange de deux ou trois volumes d'acide chlorhydrique concentré et d'un volume d'acide nitrique concentré. Les alchimistes ont appelé ce mélange « eau régale » (c'est-à-dire royale) pour ses propriétés : il dissout en effet l'or et d'autres métaux dits nobles.
On classe les acides faibles en fonction de leur constante d'acidité, c'est-à-dire en fonction de leur capacité à plus ou moins se dissocier en présence d'eau. On considère qu'un acide est faible lorsque son pKa est supérieur à −1,74 à 25 °C (pKa du cation hydronium H3O+).
En théorie ou en laboratoire, une eau dont le pH est plus petit que 7,0 est reconnue comme étant acide.
Une base forte est un composé chimique qui a une très forte affinité pour le proton H+. Dans un couple acide/base, une base forte est associée à un acide de force nulle. Une base forte, après avoir capté un proton H+, se transforme en un acide de force nulle.