Les remboursements de l'Assurance Maladie se font par virement bancaire : il est donc important de donner ses informations bancaires (RIB) et de les mettre à jour si nécessaire. Depuis son
Est-il possible de créer un compte ameli sans carte Vitale et/ou RIB ? La réponse est OUI ! Par internet : Se connecter sur la page d'accueil du compte ameli.
Afin de sécuriser un appel et pouvoir vous confirmer certaines informations personnelles, il peut vous être demandé de confirmer les 5 derniers chiffres du numéro de série de la carte Vitale ou les 5 derniers numéros du RIB présent sur votre dossier.
Une vérification est nécessaire pour accéder directement à votre compte. Complétez les numéros de votre IBAN (RIB), avec les 7 derniers chiffres. Puis renseignez les 11 derniers chiffres du numéro de série de votre carte Vitale.
Rendez-vous sur https://assure.ameli.fr et préparez votre RIB (celui déjà transmis à votre caisse d'assurance maladie) et votre carte Vitale puis cliquez sur « Créer un compte ». Renseignez les informations demandées puis validez la création de votre compte ameli en cliquant sur le lien reçu par courriel.
Vous rencontrez un souci lors de la création de votre compte ameli ? Assurez-vous que vous dépendez bien d'un des organismes cités avant. Si vous avez tenté de créer votre compte par la saisie d'un code provisoire qui ne fonctionne pas, assurez-vous d'avoir utilisé le dernier code reçu.
Sur la page d'accueil du compte ameli, en bas, vous cliquez sur l'icône FranceConnect et utilisez vos identifiants des impôts par exemple, c'est-à-dire le numéro fiscal et le mot de passe demandés sur http://www.impots.gouv.fr/.
Un IBAN est nécessaire pour pouvoir effectuer des transactions dans la zone SEPA. Il s'agit de l'identifiant de votre compte en banque. Afin de pouvoir mettre en place des prélèvements, ou pour recevoir des versements, il est donc essentiel de disposer d'un IBAN.
Vous pouvez déclarer votre changement de coordonnées bancaires depuis votre compte (rubrique « Mes informations »). Vous pouvez également déclarer ce changement depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.
L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre RIB. L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA, telles qu'un prélèvement ou un virement SEPA, ainsi que pour réaliser des transactions internationales.
Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".
Votre numéro IBAN se trouve, tout comme votre code BIC, sur votre relevé d'identité bancaire.
Dans votre situation, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone, au 36 46, muni(e) d'un RIB. Vous pourrez donc procéder à la création de votre compte ameli par téléphone, avec un conseiller, et à la déclaration de perte de votre carte Vitale.
Il n'est pas possible de créer un compte ameli avec une adresse mail déjà utilisée pour un autre compte. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ce sujet du forum : "Adresse mail unique pour la création du compte ameli".
À 18 ans, lorsque l'on devient un assuré autonome, on doit créer son propre compte ameli avec ses informations personnelles. Il faut donc mettre à jour la carte Vitale afin qu'elle prenne en compte ces modifications.
Mobilité bancaire : un changement de RIB automatique
Le principal cas de figure dans lequel le titulaire d'un compte bancaire a besoin d'un nouveau RIB est lorsqu'il change d'établissement bancaire. De plus en plus d'établissements facilitent la mobilité bancaire.
Vous aurez à envoyer une lettre de changement de RIB à tous les organismes qui font des prélèvements automatiques sur votre compte. Heureusement, certains vous permettent de déclarer le changement de vos coordonnées bancaires en ligne, via votre espace client.
Le numéro IBAN n'a donc rien de particulier et ne relève pas de la confidentialité absolue. Une personne qui tomberait sur le numéro IBAN ne pourrait pas l'utiliser à des fins malhonnêtes, bien au contraire, car il pourrait juste créditer votre compte d'une somme d'argent.
Le RIB permet de prélever des sommes d'argent et d'effectuer des paiements de différentes manières. Lorsqu'un entrepreneur aura en sa possession le RIB d'un client, il trouvera des informations essentielles pour pouvoir procéder au prélèvement de la somme d'argent.
Ce code est directement envoyé à votre adresse mail. Ouvrez ensuite le mail de l'Assurance Maladie pour récupérer le code de sécurité que vous devrez saisir pour vous connecter. Attention, ce code n'est valable que 15 minutes.
Il peut s'agir d'un dysfonctionnement temporaire de votre compte ameli. Si votre problème persiste, je vous invite à contacter de nouveau votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui seule, peut vérifier les informations liées à votre compte.
Vous êtes majeur. Non, vous ne pouvez plus être ayant-droit depuis la mise en place de la protection universelle maladie (Puma). En effet, toute personne majeure sans activité professionnelle a droit à la prise en charge de ses frais de santé, si elle vit en France de manière stable et régulière.