L'ibuprofène fait partie de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Appelés aussi AINS, ces médicaments ont des effets communs : ces produits ont tous des effets anti-inflammatoires.
L'ibuprofène et l'aspirine, des anti-inflammatoires délivrés sans ordonnance, sont les plus connus parmi les AINS. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS sont généralement indiqués pour lutter contre l'inflammation et la douleur, pour diminuer la fièvre et pour fluidifier le sang.
Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre la douleur et fait baisser la fièvre. Ses propriétés anti-inflammatoires se manifestent à forte dose.
Pour soigner les douleurs inflammatoires, il faut privilégier l'Ibuprofène, car le paracétamol soulage moins, mais il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. En agissant en périphérie, ce médicament de première intention agit au niveau du système de modulation de la douleur cérébrale.
Il ne faut pas prendre ce médicament au-delà de 1200 mg par jour. En cas de surdosage, les risques sont multiples et parmi tant d'autres, on retient l'ulcère de l'estomac. Pour éviter tout surdosage, il est préférable de commencer le traitement avec la dose minimale.
Ne prenez surtout pas de médicament contenant un anti-inflammatoire ou de l'aspirine en même temps que de l'ibuprofène. Outre l'aspirine, l'ibuprofène ne doit pas être pris avec un traitement anticoagulant (médicament pour fluidifier le sang), ni avec d'autres AINS.
Les AINS ne sont pas des médicaments anodins, il vaut mieux en prendre uniquement sur prescription ou, au moins, en consultant un avis médical. En effet, la consommation chronique d'AINS est dangereuse pour la santé, notamment pour le foie.
Outre les sensations de vertige et la nervosité, il est probable de prendre du poids et d'avoir des troubles de la vision selon les cas. Notons, par ailleurs, que l'ibuprofène présente un risque élevé d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.
Advil 400 mg est plus fort. En gros ça équivaut a la prise de 2 cachets de 200 mg. Du coup tu a moins de cachets dans la boîte d' Advil 400 mg que dans la boîte d' Advil 200 mg. @mickael : Un comprimé d'Advil 200 contient 200 mg d'ibuprofène.
Comme le rappelle le Pr. Serge Perrot, rhumatologue et médecin de la douleur à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu (Paris), "le paracétamol et l'ibuprofène peuvent être utilisés sans problème de façon concomitante".
Il est important de noter que dans un contexte d'infection (angine, otite, varicelle, toux, rhinopharyngite chez l'enfant ou chez l'adulte, etc.), l'utilisation des AINS (et particulièrement l'ibuprofène et le kétoprofène) doit être évitée en raison du risque de survenue de complications infectieuses graves.
Dans cette catégorie de médicament, le prednisone, le prednisolone et le méthylprednisolone figurent parmi les plus puissants. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) regroupent les médicaments qui réduisent ou suppriment les symptômes associés à une réaction inflammatoire.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L'usage de la morphine n'est plus aujourd'hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Cette revue de la littérature montre que la consommation de café exerce des effets anti-inflammatoires tandis que la caféine seule peut être pro- ou anti-inflammatoire. La consommation de café est associée à une réduction du risque de maladies caractérisée par une inflammation de bas grade.
Il y a quatre signes qui peuvent indiquer une inflammation aiguë : rougeur - chaleur - gonflement - douleur. Il peut également y avoir une difficulté à bouger la zone touchée.
Anti-inflammatoire naturel n° 1 : le curcuma en poudre
Points forts : le curcuma est un antioxydant et un anti-inflammatoire notoire recommandé notamment pour soulager l'arthrose, l'arthrite, les gingivites et les troubles digestifs.
Rappelons-le, en cas de fièvre ou de douleurs légères à modérées, le traitement de référence reste le paracétamol, sans dépasser la dose de 3 grammes par jour.
La posologie usuelle est de 1 comprimé (400 mg) par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures. Dans tous les cas, ne pas dépasser 3 comprimés par jour (soit 1200 mg par jour).
Adulte et enfant de plus de 30 kg (environ plus de 11 ans) : 1 ou 2 comprimés, à renouveler si nécessaire toutes les 6 heures. Ne pas dépasser 6 comprimés par jour. Enfant de 20 à 30 kg (environ 6 à 11 ans) : 1 comprimé, à renouveler si nécessaire toutes les 6 heures. Ne pas dépasser 3 comprimés par jour.