Les essuie-glaces ne doivent être utilisés que lorsque le pare-brise est dégelé. Dans le cas contraire, les balais s'useront très vite. Pendant que la voiture chauffe, si vous ne voulez pas attendre, munissez-vous d'une bonne raclette, et… raclez !
Au quotidien, passer un chiffon humidifié d'alcool à 90° sur le pare-brise la veille au soir aide également, tout comme du gros sel dans une chaussette. De même, il est conseillé de laisser un chiffon imbibé d'eau salée sur le pare-brise, sous les essuie-glaces.
Pour dégivrer votre pare-brise de l'intérieur, il est recommandé d'allumer le moteur et d'enclencher le dégivrage de la lunette arrière. Il suffit alors de mettre le chauffage sur le mode "air extérieur". Ensuite orientez les ventilateurs vers le pare-brise et le tour est joué !
La recette est simple : mélanger 2/3 de part d'alcool à friction avec 1/3 d'eau, mettre la solution dans une bouteille et pulvériser directement sur les vitres. Après quelques secondes, vous verrez la glace disparaitre comme par magie.
Protéger votre voiture la veille au soir en la couvrant, vaporiser du vinaigre blanc quand est annoncée une vague de froid ou utiliser un gel lave-glace spécial hiver seront vos alliés. Et vous pourrez ainsi passer l'hiver sans corvées de dégivrage au réveil.
Conduire quand il neige
Dès la chute des premiers flocons, l'usager doit utiliser ses feux de croisement. Il peut ajouter également ses feux de brouillard avant pour compléter la visibilité.
Les conducteurs ne devront alors pas hésiter à augmenter leurs distances de sécurité : en cas de pluie ou de chutes de neige car la distance de freinage du véhicule se retrouve doublée sur une chaussée mouillée.
Les dispositifs appartenant à la sécurité passive
La sécurité passive se compose donc des ceintures de sécurité, des airbags, de la cellule de survie, etc. Les constructeurs élaborent à chaque génération d'automobiles de nouveaux équipements de sécurité passive de plus en plus performants.
– Mélangez un tiers d'alcool avec deux tiers d'eau, puis ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle ; – Versez le mélange dans un vaporisateur. Ainsi, il ne risquera pas de geler, même à température basse grâce à l'alcool ; – Vaporisez toutes les vitres avec le mélange et laissez agir.
Le mélange eau et vinaigre blanc fonctionne très bien si vous le vaporisez sur le pare-brise givré. Une autre recette que l'on peut préparer à la maison consiste à mélanger de l'alcool à 90°C (un tiers), de l'eau (deux tiers) et un peu de liquide vaisselle écolo (quelques gouttes). À appliquer avec un vaporisateur.
Pour l'intérieur, il vous suffit de démarrer votre véhicule, d'enclencher le dégivrage de la lunette arrière et de mettre le chauffage en route, sur position 'air extérieur' et en orientant les ventilateurs vers les vitres. Si votre véhicule est équipé de rétroviseurs chauffants, mettez-les en route.
Son fonctionnement est basé sur un disque à lames rotatif qui va venir casser le givre et l'éliminer très rapidement. Comme il ne chauffe pas lorsqu'il est utilisé, il ne risque pas de déformer la structure du pare-brise contrairement à d'autres outils.
Voici quelques astuces d'internautes à tester. Imbibez un chiffon doux de vinaigre blanc et frottez votre pare-brise la veille au soir avec cette solution. Une alternative consisterait à remplir un pulvérisateur d'un mélange eau et vinaigre à dose égale et de vaporiser sur la surface vitrée.
En émettant de la chaleur, la résistance va faire disparaître les traces de givre ou de buée accumulées sur la vitre, et ceci dans le véhicule ou à l'extérieur. Ce système est fragile et délicat, et l'usager doit veiller à ne pas l'abîmer accidentellement.
Mélangez les cristaux de soude avec le vinaigre et l'alcool à l'eau. En dernier, rajouter le savon noir doucement pour ne pas faire mousser. Votre produit super nettoyant est prêt pour l'usage et vous pouvez remplir le réservoir du lave-glace de votre voiture.
Du vinaigre blanc
Toujours ce bon vieux vinaigre blanc ! Dans un vaporisateur, mélangez 3 volumes de vinaigre pour 1 volume d'eau. Vaporisez sur les vitres de votre véhicule quand celles-ci sont sèches. Cela devrait vous permettre de ne pas gratter pendant plusieurs semaines.
Le bouchon de liège
Truc : mettre un bouchon de liège entre les essuie-glaces et le pare-brise. Cela permet d'éviter que les essuie-glaces ne collent sur le pare-brise.
1- Enveloppez vos rétroviseurs dans des sacs de plastique et attachez-les avec un élastique avant les précipitations. Vous n'aurez qu'à les enlever lorsqu'il sera temps de partir. 2- Éviter de fermer les fenêtres de votre véhicule au maximum en les «scellant».
On peut utiliser le sel de déneigement de manière préventive en prévision des chutes de neige et de la formation des plaques verglas. Il est également possible d'utiliser le sel SODI D Neige de manière curative, en l'épandant à la main avec des gants ou à l'aide d'un épandeur qui permettra alors de dissoudre la neige.
Les solutions. Empruntez un séchoir à cheveux (si le vôtre est inaccessible) pour faire fondre la glace autour de la porte. Cette méthode est également efficace pour dégeler porte patio et la plupart des fenêtres.
Pour ne pas perdre vos aliments, l'idéal est de faire le dégivrage quand votre appareil est vide. Sinon, il va falloir stocker vos denrées alimentaires en les plaçant dans des sacs isothermes, des glacières ou en hiver à l'extérieur si les températures sont très basses.