« 99 % des Turcs sont des musulmans », se plaisent à dire les conservateurs turcs, sans préciser de quel islam il s'agit et quelle forme de religion affirment ces « 99 % ».
Bien que le gouvernement turc déclare que plus de 99 % de la population est musulmane, la recherche universitaire et les sondages donnent des résultats différents du pourcentage de musulmans qui sont généralement plus faibles, dont la plupart sont au-dessus des 90 %, mais aussi plus bas.
Le nom de Comans paraît le plus précis de tous; et si c'est lui que mentionne déjà une inscription assyrienne du χπβ siècle avant l'ère chrétienne, c'est aussi à lui sans doute qu'il faut rapporter les termes géographiques analogues de Comana, Kouma, qu'on retrouve en Asie ou au Caucase (3).
D'une manière générale, on boit assez peu en Turquie, voire pas du tout dans certaines régions. Deux litres en équivalent d'alcool pur par personne et par an, loin derrière nos douze litres en France ou en Allemagne.
L'Islam est la religion la plus importante en Turquie . Plus de 99 pour cent de la population est musulmane, majoritairement sunnite. Le christianisme (orthodoxie orientale, orthodoxe grecque et apostolique arménienne) et le judaïsme sont les autres religions pratiquées, mais la population non musulmane a diminué au début des années 2000.
Bien qu’ils ne soient pas musulmans à l’origine, les nomades turcs se sont convertis à l’islam après avoir été conquis par le puissant empire musulman de l’Iran actuel . Au fur et à mesure qu’ils gravissaient les échelons des armées musulmanes, les Turcs finirent par former leur propre base de pouvoir et fondèrent l’empire seldjoukide.
Le christianisme en Turquie a une longue histoire remontant aux premières origines du christianisme en Asie Mineure au 1er siècle après JC. Dans les temps modernes, le pourcentage de chrétiens en Turquie a diminué de 20 à 25 pour cent en 1914 à 3 à 5,5 pour cent en 1927, à 0,3 à 0,4 pour cent , ce qui correspond approximativement à 200 000 à 320 000 fidèles.
Par exemple, de nombreuses personnes en Turquie consomment de l’alcool et acheter de l’alcool est aussi facile qu’en Occident, bien que cela soit interdit par l’Islam . En général, la religion constitue davantage une identité culturelle en Turquie, et les gens sont souvent plus détendus à l'égard des pratiques religieuses que dans certains autres pays à majorité musulmane.
Ainsi, la sourate « Les femmes » (4 ;43) semble accepter le fait que le musulman boive de l'alcool : « Ô croyant, ne prie pas en état d'ivresse », ordonne-t-elle. Comme pour être ivre, il faut avoir bu, on peut donc en déduire que l'on a le droit de boire.
Le bouddhisme et l'islam la condamnent, parce que l'alcool fait perdre la maîtrise de soi. La tradition sunnite considère que « l'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux » (Sounan Ibn-Majah, Hadith 3371). Le vin, par contre, y demeure la boisson promise du paradis.
La plupart des peuples turcs étaient des adeptes du tengrisme , partageant le culte du dieu du ciel Tengri, bien qu'il y ait également des adeptes du manichéisme, du christianisme nestorien et du bouddhisme. Cependant, lors des conquêtes musulmanes, les Turcs sont entrés dans le monde musulman proprement dit comme esclaves, butin des raids et des conquêtes arabes.
Depuis les réformes d'Atatürk, la Turquie est laïque, la Constitution prévoit qu'aucune réforme constitutionnelle ne peut porter atteinte à un certain nombre de principes, dont la laïcité.
La grande majorité de la population turque actuelle est musulmane et l’ islam sunnite est la secte islamique la plus peuplée, comprenant environ 90 % des musulmans du pays. L'école de droit la plus populaire est le madh'hab hanafite de l'islam sunnite.
Génétique. Les Turcs d'Anatolie sont aujourd'hui principalement le fruit d'un métissage entre deux populations primaires, les Turcs Oghouzes d'origine principalement est-asiatique, et les habitants locaux (principalement des Grecs d'Anatolie) d'ascendance ouest-eurasienne.
Inspiré de son homologue suisse, le Code civil turc de 1926 abolit la polygamie, légalise le mariage civil, le divorce et les droits patrimoniaux égaux entre époux. Les élections municipales de 1930 sont les premières où les femmes peuvent voter et être élues.
Une forte inflation contraint les Turcs à changer leurs habitudes en ce mois de ramadan. Tandis que les sorties coutumières au restaurant pour l'iftar, le repas de rupture du jeûne, se font plus rares, les grossistes alimentaires constatent aussi une chute de la demande pour les produits usuels.
Des explications d'ordre taxinomique ont également été développées : le cochon est impur et tabou car il appartient à une catégorie d'animaux « inclassables ». Il ne rumine pas, alors qu'il a le sabot fendu comme tous les ruminants. Cette anomalie en fait un être suspect, dangereux.
Purification spirituelle : La consommation de porc est considérée comme impure du point de vue rituel. Éviter la consommation de porc est considéré comme une mesure de purification spirituelle pour les croyants.
Selon plusieurs enquêtes du secteur privé, environ 20 % seulement des Turcs boivent régulièrement de l'alcool , tandis que l'Institut turc des statistiques, géré par l'État, a indiqué que plus de 70 % des personnes âgées de 15 ans ou plus n'ont jamais bu d'alcool.
La loi prévoyait également l'obligation de brouiller les représentations de boissons alcoolisées à la télévision et dans les films télévisés, comme c'était déjà le cas pour les cigarettes, et d'exiger que les bouteilles portent des avertissements sanitaires similaires à ceux des emballages de tabac .
N'hésitez même pas à porter une croix de n'importe quelle taille . Vous ne serez certainement pas arrêté et, très probablement, personne ne remarquera que vous le portez. (si vous n'êtes pas irrespectueux dans une ville très conservatrice ou un lieu religieux).
Christians have lived in the region that is modern-day Turkey since the first century when Christianity emerged. Many Christians escaping persecution in Jerusalem fled north and settled in cities across western, central and southeastern Turkey.
L'Islam est la religion officielle de l'Etat et le Roi est le « Commandeur des Croyants (en référence aux adeptes des trois grandes religions monothéistes : musulmans, juifs et chrétiens) et le Représentant suprême de la nation musulmane » chargé d'assurer le « respect de l'Islam » dans le pays.
Scholars believe St. Paul and St. John the Evangelist preached the Gospel in the ancient city of Ephesus, home to the Temple of Artemis.