Une fois la décision prise, changer de dentiste se fait simplement. Le patient n'est pas contraint d'expliquer son choix à son dentiste. Aucun texte de loi ne lui impose du reste d'informer son dentiste de sa décision.
L'article R 4127-232 du CSP prévoit que, hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles à condition de ne jamais nuire à son patient et de s'assurer de la continuité des soins.
Un chirurgien-dentiste peut vous refuser des soins à condition que ce refus ne nuise pas à votre santé. Si par exemple les soins doivent être faits d'urgence sous peine de dégradation grave de votre état, le dentiste a l'obligation de vous soigner (article R. 4127-47 alinéa 2 du code de la Santé publique).
Rendez-vous aux urgences de l'hôpital le plus proche de votre domicile ; En dernier recours, appelez le numéro 112 dédié aux urgences médicales, et les secours sauront vous orienter vers un établissement qui peut vous prendre en charge rapidement.
Pour consulter votre dossier médical, adressez une demande écrite au praticien ou au responsable de l'établissement de soins, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, accompagnée d'une copie recto verso de votre pièce d'identité.
Le patient a le choix de son praticien et de son traitement. Son autonomie et son consentement représentent deux principes éthiques cardinaux qui équilibrent la relation de soins avec le praticien et favorisent la confiance qui les unit. Le patient peut vouloir changer de praticien s'il lui retire sa confiance.
Un bon dentiste doit être abordable ,être à l'écoute de ses patients. Un bon dentiste doit savoir être accessible. Il doit savoir expliquer, être patient et pédagogue... Pourquoi cette caractéristique est elle si importante?
Qu'est-ce qu'une urgence dentaire ? Une rage de dents, une dent cassée ou encore un abcès douloureux; ces situations donnent lieu à une véritable urgence dentaire.
Pour vous aider à trouver un professionnel de santé, vous pouvez consulter l'annuaire santé, disponible sur notre site ameli.fr. Vous avez la possibilité d'affiner la recherche par profession et par lieu d'exercice.
Dans une grande ville, les grands hopitaux qui ont une faculté dentaire possèdent bien souvent un service d'urgence dentaire. Mais il existe une alternative celle de téléphoner au SAMU (composer le 15) qui a la liste des dentistes de garde comme celui des pharmaciens de garde.
Au moment d'être admis à exercer une profession médicale, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. Mon premier souci sera de préserver, de promouvoir ou de rétablir la santé dans toutes ses dimensions, physique et mentale, personnelle et sociale.
En effet, les dentistes de l'hexagone ont aujourd'hui une moyenne d'âge de 48 ans. Les départs à la retraite sont de ce fait assez nombreux. Pourtant, le nombre de nouveaux étudiants et d'étudiants sortants est loin de compenser ces départs. La révision à la baisse du « numerus clausus » en est la raison.
Celui-ci a pour but de sanctionner « les fautes, abus, fraudes et tous faits intéressant l'exercice de la profession, relevés à l'encontre des (…) chirurgiens-dentistes (…) à l'occasion des soins dispensés aux assurés sociaux » (article L. 145-1 du code de la sécurité sociale).
Le médecin vous a facturé un dépassement d'honoraires injustifié : Est considéré comme injustifié, un dépassement d'honoraires ne résultant pas d'une demande de soins qui ne serait pas prise en charge par la CPAM (tels que l'orthodontie, l'acupuncture, la chirurgie de la myopie …).
Les prothèses 100% Santé dentaire
Le panier « 100% Santé », intégralement remboursé, qui couvre le besoin essentiel et les plus courants en prothèse sans reste à charge, et garantit l'accès à des matériaux d'une qualité esthétique adaptée à la dent soignée.
Les dentistes malhonnêtes insisteront sur le fait que vous devez subir immédiatement toutes les opérations qu'ils vous recommandent : Si vous avez l'impression de courir un risque, vous êtes plus susceptible d'accepter de subir des interventions, à n'importe quel prix.
Pour quelle rémunération ? Pour les chirurgiens-dentistes libéraux, le salaire mensuel moyen est estimé à 7700 euros nets. Cependant, le montant de ce salaire varie en fonction des honoraires pratiqués et du temps travaillé.
Si la douleur est vraiment insupportable, vous devez vous rendre aux urgences d'un hôpital. Ils pourront au moins vous soulager pour quelques heures, en vous administrant une médication appropriée ,le temps de prendre un rendez-vous chez votre dentiste à la première heure.
Évitez les aliments froids ou chauds ; Brossez-vous les dents après chaque repas et rincez-vous la bouche à l'aide d'un bain de bouche antiseptique ; Appliquez du clou de girofle au niveau de l'inflammation (le clou de girofle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel), etc.
Normalement les dents devraient sentir le froid. Si une dent ressent un froid extrême ou aucun froid, elle est malade ou morte. Un test électrique (vitalomètre) peut aussi être fait pour connaître l'état du nerf.
Pour une douleur modérée à intense : prescription d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), ou de tramadol, ou de paracétamol+tramadol, ou de paracétamol+codéine. En cas de douleur persistante (non soulagée par les protocoles précédents), prescription d'AINS+tramadol ou d'AINS+paracétamol codéiné.
– En l'absence d'une anomalie de santé, la prise de médicaments n'est pas obligatoire avant sa visite chez le dentiste.
Le Prof. Ihde est à la tête de ces équipes de dentistes dans 7 pays. Il est double champion du monde d'implantologie complexe, inventeur de l'implantologie basale et professeur universitaire. Le Dr Glavinov, dentiste et implantologue est aussi renommé grâce à ces travaux sur l'esthétique dentaire.
Peut-on annuler un devis dentaire signé ? Selon l'article 1134 du code civil « Les conventions (devis) légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi. »