Il est possible de rouler avec une voiture gagée ou une voiture faisant l'objet d'une opposition, sauf si l'opposition a été inscrite par un expert automobile.
Si vous avez acheté une voiture sans avoir le document sur la situation administrative de celle-ci et que vous découvrez qu'elle est gagée, vous pouvez tout à fait demander l'annulation de la vente. Vous pourrez réclamer des dommages et intérêts pour le préjudice subi.
Si votre véhicule est gagé, c'est généralement suite à un crédit de type crédit-bail. Vous devez avoir remboursé entièrement votre crédit pour que l'organisme financier demande la levée du gage et obtenir votre certificat de situation administrative.
Comme nous l'avons évoqué, vous avez le droit d'acheter une voiture gagée, à condition de vous engager à assumer le solde du crédit qu'il reste à rembourser à l'organisme de financement. Toutefois, la société de crédit-bail n'est pas dans l'obligation d'accepter votre demande.
Pour se faire, la démarche est la même que pour tout autre véhicule acheté d'occasion, il suffit de : Se rendre sur le site de l'ANTS et de réaliser la demande de carte grise (ou certificat d'immatriculation) en ligne ; Faire appel à un professionnel habilité.
Contacter l'institution de crédit pour lever le gage sur un véhicule. Il n'y a pas de miracle, si un véhicule est gagé, la situation doit être régularisée auprès de l'institution de crédit qui a placé le gage. Autrement dit, le solde restant du crédit doit être remboursé.
Le certificat de non-gage est, en effet, un document obligatoire. Sans lui, la vente de votre véhicule d'occasion ne peut pas avoir lieu. Il est une garantie pour l'acheteur.
Une carte grise est bloquée à la suite d'une erreur de saisie dans la demande, d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation notamment à la suite d'un accident. Le propriétaire du véhicule doit contacter l'ANTS (numéro de 3400) ou le professionnel mandaté, afin de connaitre la cause du blocage.
Pour fournir une attestation de non gage valable à un acquéreur, le document doit être obtenu il y a moins de 15 jours. Une fois que le certificat délivré par la préfecture se trouve en possession de l'acheteur, il est valide pour une durée de 1 mois.
Un véhicule gagé est généralement lié au prêt d'argent qu'a fait un organisme afin de permettre d'acheter la voiture. Il s'agit le plus souvent d'une banque ou d'une société de crédit, mais le créancier peut également être l'État lui-même dans certains cas.
Comment faire lever l'opposition pour une voiture classée économiquement irréparable ? Dans le cas où plusieurs compagnies refusent d'assurer votre véhicule en VEI, vous avez le choix entre faire intervenir le Bureau Commun de Tarification (BCT) et lever l'opposition VEI par la préfecture.
La saisie du véhicule est levée après que vous avez payez votre dette au créancier. Vous pouvez contester la saisie (par exemple, parce que le véhicule ne vous appartient pas ou qu'il est indispensable à votre activité professionnelle, ou parce que le procès-verbal n'est pas valable...) devant le juge de l'exécution.
Le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage est obligatoire lors de la vente d'un véhicule d'occasion. En effet, en détaillant la situation administrative du véhicule, il permet de sécuriser la transaction entre particuliers, mais également auprès d'un professionnel de l'automobile.
Que vous demandiez le certificat de non gage en ligne, par courrier ou directement en préfecture, vous n'aurez rien à payer. En effet, ce document est totalement gratuit.
R : Pour vendre votre voiture en l'état à un particulier, vous avez besoin de votre carte grise, d'un certificat de non-gage de moins de 15 jours et du certificat de cession. En revanche, lors de la vente auprès d'un professionnel seulement la carte grise est nécessaire.
Contrairement aux idées reçues, réparer son véhicule ne suffit pas pour lever le gel de la carte grise. Le propriétaire doit solliciter un expert automobile qui effectuera trois contrôles tout au long des réparations. Ce professionnel assistera au démontage de la voiture pour constater les dommages subis.
Comment savoir si un véhicule est gagé ? Afin de connaître la situation administrative d'un véhicule et de savoir s'il est gagé ou pas, il suffit de demander un certificat de situation administrative (communément appelé certificat de non-gage).
Le certificat de situation administrative (non-gage)
C'est un document officiel qui permet de savoir si le véhicule est gagé et s'il existe une opposition au transfert du certificat d'immatriculation (OTCI) et donc à la vente du véhicule.
Il est possible d'obtenir un certificat de non-gage gratuit en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur (section SIV) ou via HistoVec. Il suffit de fournir quelques informations de la carte grise. Le document est immédiatement disponible au téléchargement (fichier PDF à imprimer).
En principe, seul le propriétaire du véhicule ayant sa carte grise sous les yeux peut effectuer une demande de non gage sur un site public, comme Histovec ou le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) ou sur des sites privés comme Historique-vehicule.net.
En principe, seul le propriétaire peut demander le certificat de non gage de son véhicule sur un site comme Histovec ou le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules). Mais sur ces sites, le demandeur ne doit pas justifier de son identité.
Comme son nom l'indique, l'OTCI est une opposition au changement de titulaire de la carte grise. Par conséquent, il n'est pas possible de vendre ou céder un véhicule faisant objet d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation.
Le propriétaire du véhicule peut demander le certificat de non gage en ligne sur le site Histovec ou sur le site du SIV, le système d'immatriculation des véhicules (le fichier des cartes grises). Il s'agit de deux sites officiels rattachés au ministère de l'Intérieur.
L'accusé de déclaration de cession est reçu par mail après la réalisation de la déclaration de cession. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l'ANTS ou via un professionnel agréé par le Ministère de l'Intérieur.
Le créancier peut demander que la voiture de son débiteur soit saisie par immobilisation. L'huissier de justice peut saisir le véhicule en l'immobilisant, quel que soit l'endroit où il se trouve, par tout moyen n'entraînant aucune détérioration du véhicule (article L. 223-2 du code des procédures civiles d'exécution).