La hauteur sous plafond correspond tout simplement à la distance mesurée entre le sol et le plafond d'une pièce. La hauteur sous plafond est différente de la hauteur entre deux planchers. Attention, la hauteur sous plafond se mesure en prenant en compte le plafond fini.
Un œil averti trouvera sans difficulté la hauteur sous plafond, précédée de son symbole. Pour bien lire un plan d'architecte, il convient également de s'attarder sur d'autres catégories de dimensions : La cotation des ouvertures, placée autour du plan.
Pour son calcul est retenu la surface entre le sol et le plafond dont la hauteur est supérieure ou égale à 2,20 mètres au minimum. Un logement est considéré viable à la location si sa surface habitable est au moins égale à 9 mètres carrés. La hauteur sous plafond doit être de 2,20 mètres minimum.
Les cotes ou cotations
Si une ligne relie deux points sur le plan et a le chiffre 280 indiqué en son milieu, cela signifie qu'une longueur de 2,80 mètres sépare les deux éléments. Il peut s'agir de la longueur entre deux murs, de la longueur d'une façade ou encore d'une hauteur sous plafond.
Abréviations usuelles :
EP Descente (ou chute) d'eaux pluviales. EU Canalisation d'eaux usées. EV Canalisation d'eaux vannes (eaux du WC). VH et VB Orifices de ventilation (haute et basse).
Un plan de lotissement préliminaire doit indiquer : » les limites et les dimensions de chaque lot; » l'emplacement des rues; » l'emplacement des écoles ou des parcs. Un plan de lotissement préliminaire n'indique pas : » l'emplacement précis des bâtiments; » la conception architecturale ou les matériaux de construction.
En règle générale, toute porte doit pouvoir s'ouvrir au moins à 90°. La largeur de passage utile se mesure entre le vantail ouvert à 90° et le bord intérieur de l'huisserie, poignée non comprise.
COTE - de niveau - n.f. :
Sur un plan, indication de la position verticale d'un élément exprimée en altitude réelle ou par rapport à une valeur de référence.
Celle-ci se calcule comme suit : Différence de hauteur en cm divisée par la longueur du parcours en cm. En multipliant cette valeur par 100, on obtient la pente en pourcentage.
Action de coter quelque chose, de lui affecter une note : La cotation des copies d'examen. 2. Cours d'un titre ou prix d'une marchandise en Bourse résultant de la confrontation des ordres d'achat et des ordres de vente : La cotation de l'or. 3.
La hauteur sous plafond correspond tout simplement à la distance mesurée entre le sol et le plafond d'une pièce. La hauteur sous plafond est différente de la hauteur entre deux planchers. Attention, la hauteur sous plafond se mesure en prenant en compte le plafond fini.
À travers l'histoire, la hauteur sous plafond des appartements et maisons s'est construite selon des visions politiques, sociales ou économiques. Au XIXème siècle, elles étaient communément de 3,20 mètres. Aujourd'hui, les logements récents font entre 2,50 et 2,60 mètres de hauteur !
La hauteur sous plafond entre dans le calcul de la superficie habitable en loi Carrez. Elle doit être de 1,80 mètre au minimum. Si la hauteur d'une pièce est inférieure à cette valeur, elle ne sera pas intégrée dans le calcul (et ce, qu'elle soit aménagée ou non).
Tenez-vous droit, le bras plié à 90°. Mesurez alors la hauteur qui sépare le sol du bas de votre coude. A cette hauteur, enlever 10 à 15 cm. Vous obtenez ainsi la hauteur idéale de votre plan de travail en fonction de votre taille et de votre morphologie.
Pour accentuer l'effet de hauteur, privilégiez des meubles étroit et assez hauts. Ceux –ci repousseront visuellement le plafond. Des étagères, un semainier, ou une grande horloge style ancien y sont propices. Des stickers tout en hauteur peuvent également être utiles.
Dans la réalisation des plans, l'architecte varie également l'échelle. Pour vous donner des repères, une échelle 1/100e signifie qu'un centimètre sur le dessin représente 1 mètre dans la réalité. À l'échelle 1/200e, un centimètre sur le papier équivaut à deux mètres dans la réalité.
Calculer la hauteur d'un pignon de toit permet de déterminer la hauteur de ce dernier. Pour le calculer, il faut multiplier la largeur du toit en mètres par la pente en pourcentage, on obtient ainsi la hauteur du pignon en mètres. Sur un bâtiment, le pignon est la pièce qui supporte la charpente au sommet du toit.
Pour connaître la différence d'altitude entre les deux extrémités, tape ce qui suit dans ta calculatrice : Multiplie la pente en pourcentage par la longueur de la surface et divise ensuite le résultat par 100.
La valeur de cette mesure va vous permettre de déterminer la pente : ex : 25 cm. La pente en % sera = 25 cm / 100 cm = 25%
Pour passer à la mise en pratique, vous pouvez vous munir d'un mètre ruban à l'ancienne ou opter pour un télémètre laser, plus précis. Placez-vous dans chaque pièce pour effectuer vos mesures (ce qui exclut d'office les cloisons et murs), en veillant à positionner votre appareil au-dessus des plinthes.
Nous vous conseillons d'utiliser l'échelle 1/100. Elle signifie que 1 cm sur le papier représente 1 m en taille réelle. Vous pouvez aussi choisir les proportions 1/75 et 1/50.
Numérotation des étages
Dans la plupart des pays de l'Europe et de l'Amérique latine, les niveaux d'un bâtiment sont numérotés à partir du rez-de-chaussée niveau 0, incrémentés par 1 en hauteur, sauf pour l'entresol et la terrasse supérieure non accessible.
Porte classique
Les portes d'intérieurs classiques sont disponibles dans des dimensions standards normalisées, selon la norme NF P 01 005, dimensions qui correspondent à ceux des vantaux : Hauteur : 204 cm. Largeurs : 63, 73, 83 ou 93 cm.
Pour une fenêtre classique en plan, vous représentez le rebord (élément VU donc 0,3 ou 0,2) côté intérieur et extérieur. Vous représentez le sens d'ouverture des vantaux en pointillés (trait fin 0,1), partiellement ouverts comme ici ou totalement ouverts. Les vantaux sont coupés (0,5).