Les pédiatres conseillent généralement de garder la gigoteuse jusqu'à l'âge de 18 mois. C'est l'âge auquel le risque de foulure des membres à travers les barreaux du lit et d'étouffement dans les draps diminue. Selon les enfants, certains seront prêts dès leur 18 mois à quitter leur cocon pour des draps de grand.
Lorsque votre enfant devient propre et qu'il peut se lever la nuit ou pendant sa sieste, la gigoteuse devient inutile. Elle peut même être gênante. Il faut alors vous tourner vers une parure de lit bébé et une couverture pour lui offrir la liberté dont il a besoin.
Si la température est plus fraîche, vous pouvez habiller votre bébé dans un pyjama en coton doux avec un body à manches longues et une couche supplémentaire si nécessaire. Si la température est plus chaude, vous pouvez opter pour un pyjama léger en coton avec un body à manches courtes ou une couche unique.
La couette et l'oreiller ne peuvent intégrer le lit de bébé qu'à partir de ses deux ans et lorsque bébé est mûr pour passer de son lit à barreaux vers un lit junior.
La recommandation générale des pédiatres est d'attendre que votre nourrisson ait au moins 12 mois avant d'introduire une couverture dans son lit.
Il peut aussi dormir sans gigoteuse, mais dans ce cas, mieux vaut lui remettre un body à manches longues en plus du pyjama. La canicule s'installe ? Il fait très probablement plus de 25 °C pendant une partie de la nuit. Exit la gigoteuse et le pyjama : le body à manches courtes est amplement suffisant.
En premier lieu, on peut opter pour la turbulette.
La turbulette est conçue pour maintenir le corps du bébé à température idéale et lui permet de dormir confortablement dans un sommeil profond et paisible. Contrairement à la gigoteuse, elle est beaucoup plus grande et repose sur les épaules du bébé.
Il n'y a pas de réponse unique à cette question car cela dépend de la croissance et du développement de chaque enfant. Cependant, en général, les enfants peuvent commencer à quitter le lit à barreaux entre 2 et 3 ans.
Généralement, les premiers signes de la transition apparaissent aux alentours des 18 mois, 2 ans. Vous vous en doutez, passer au lit de grand est une étape importante pour votre bout de chou : c'est un pas décisif vers l'autonomie physique mais aussi psychologique.
En général, on ne retire pas les barreaux d'un lit bébé avant qu'il n'ait atteint l'âge de deux ans. Et à partir de quatre ans, il paraît un peu absurde de les maintenir en place. A cet âge-là, l'enfant est davantage autonome, notamment sur le sujet de la propreté.
On doit la présence des turbulettes dans le lit de nos enfants, car l'une des principales préconisations pour lutter contre la mort inattendue du nourrisson (MIN) et que rien ne doit se trouver dans le lit d'un nourrisson. Absolument rien!
A partir de 25°C, le body à manches courtes suffit pour habiller votre enfant. Ce sera son seul pyjama pour la nuit. Si la température atteint les 27°C, il est inutile de couvrir votre bébé. Vous pouvez mettre de côté turbulette et pyjama au profit d'un maillot de corps à manches courtes.
Un accessoire conseillé pour la sécurité de votre bébé
En effet, pour garantir la sécurité de votre bébé, il est fortement conseillé ( voir obligatoire !) de passer par l'étape gigoteuse.
En d'autres termes, cela évite qu'il manque d'oxygène. De plus, notons que cela permet de vous assurer qu'il reste couvert toute la nuit. Or, qui dit “je peux me découvrir”, dit “je me réveille”. Mettre une gigoteuse au bébé permet donc de passer des nuits sereines, votre bébé dormant en toute sécurité.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
Pour les bébés au plus grand gabarit, la gigoteuse 0-6 mois d'environ 70 cm de long est à privilégier, et à utiliser dès la naissance. Lorsque vous sentez votre enfant un peu à l'étroit, et que ses gestes ne sont plus aussi fluides qu'avant c'est surement car sa gigoteuse est devenue trop petite.
Si votre bébé commence à grimper ou à se pencher sur le bord de son lit de bébé, cela peut être un signe qu'il est prêt pour un lit pour enfant plus grand. Il est important de surveiller le comportement de votre bébé pour déterminer s'il est à l'aise et en sécurité dans son lit de bébé.
Les professionnels de la petite enfance préconisent de faire dormir avec une couette aux alentours de ses 18 mois. De manière plus générale, ils déconseillent fortement de mettre une couette à votre bébé avant ses 1 an.
Avant ses 2 ans, il est important d'offrir à votre nourrisson un coin sommeil sécuritaire. Dans son lit, pas besoin de couette, d'oreiller, de tour de lit ni de peluches.
Les fabricants proposent généralement des lits cabanes adaptés aux enfants à partir de 3 ans.
Mais les premiers mois, vous avez une alternative au lit à barreaux : le berceau, le lit-cododo, le couffin, la babybox ou la nacelle de la poussette.
Leurs mains et leurs pieds ont froid
Mais cela ne veut pas dire qu'il a froid. Il est à noter que les pieds et les mains de votre bébé doivent être chauds comme le reste de son corps. Donc, la meilleure façon de savoir si bébé a froid est de toucher les jambes, les bras, la nuque et le cou.
Mettons dès maintenant fin au suspens : le terme gigoteuse est simplement un synonyme de « turbulette ». Il n'y a donc aucune différence entre les deux ! Tout comme la turbulette, la gigoteuse est une couette reliée à des bretelles permettant à bébé de dormir au chaud et en toute sécurité lors de ses premiers mois.
Un autre signe que votre bébé a froid est si ses extrémités sont froides.. Cela peut être un indicateur que son corps est en train de perdre de la chaleur. Si votre bébé a froid, il pourrait avoir la peau plus pâle que la normale. En plus de l'inactivité et de la léthargie, ça pourrait être un signe d'hypothermie.