Les noms des jours et des mois sont des noms communs qui forment une catégorie extrêmement limitée, et qui le serait encore quand bien même on y ajouterait les noms des jours et des mois révolutionnaires, comme quintidi ou décadi, germinal ou vendémiaire.
Les noms des mois de l'année sont souvent associés aux noms propres pour les deux raisons suivantes : ✓ Ils ont un référent unique (il n'y a qu'un seul mois d'avril dans le laps de temps d'une année).
Le mot prendra une majuscule bien entendu lorsqu'il est le premier mot de la phrase ou isolé pour indiquer une date précise. On doit écrire les noms des mois – janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre – entièrement en minuscules.
- Les noms propres sont les prénoms, noms de famille, villes, pays, fleuves, régions, marques... Ils sont invariables. Ils doivent absolument commencer par une majuscule. Exemples : Jacques , le Japon, la Seine, Paris...
Un nom propre s'applique à un individu particulier, une entité, qu'il s'agisse d'une personne (ici l'auteur, Ananda Devi), un lieu ou un pays, un animal... En français, il porte généralement une majuscule ; pour les personnes, il n'a le plus souvent pas de déterminant défini.
Par exemple, en français, alors que chaque élément céleste (planète, étoile…) porte un nom propre (Vénus, Mercure, Jupiter…), la lune, le soleil et la terre sont souvent considérés comme des noms communs.
Le nom propre comporte plusieurs termes
Si l'ensemble des termes du nom propre constitue une sorte de nom propre composé, on met une majuscule à tous les noms et adjectifs (mais pas aux prépositions ni aux déterminants). Vitry-le-François ; Cagnes-sur-Mer ; la Seine-et-Marne ; Colombey-les-Deux-Églises.
Le nom commun commence par une minuscule, il se construit en général avec un déterminant. Le nom propre prend toujours une majuscule. Ex. : Marseille, Emma, Sandrine, Karim, etc.
Le nom propre, quant à lui, n'a pas de définition véritable ; il est attribué conventionnellement à un être ou à un objet individualisé. Le nom propre s'écrit avec une majuscule. Noms communs : frère, chien, pays, ville, planète. Noms propres : Paul, Fido, Norvège, Rome, Saturne.
Le nom propre désigne une personne, un animal, un lieu qui sont uniques. Pour chaque nom propre, on peut préciser ce qu'il est en utilisant un nom commun. Les noms propres s'écrivent toujours avec une majuscule.
Les noms de mois aussi s'écrivent en minuscules : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre en français ; January, February, March, April, May, June, July, August, September, October, November, December en anglais.
Étymologie. Le nom de janvier provient du nom latin du mois, ianuarius ou januarius, lui-même nommé en l'honneur de Janus, dieu romain des commencements et des fins, des choix, des clés et des portes.
Les noms journée, semaine, mois, année, etc., sont employés pour former des dénominations de manifestations culturelles et autres. Dans cet emploi, la règle est de mettre une majuscule à ces noms et une minuscule aux autres mots, sauf lorsqu'il s'agit de noms propres.
Les noms de mois sont des noms communs. Ils suivent les mêmes règles que les autres noms, c'est-à-dire qu'ils ne prennent une majuscule qu'en début de phrase et prennent la marque du pluriel.
Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre ! Comment ont été choisis les douze mois de l'année ?
Un éponyme est un mot formé à partir d'un nom propre. Au fil du temps, on a utilisé le nom propre d'origine, qui peut être le nom d'une personne, d'un personnage mythique ou d'un lieu, pour désigner une invention, un fait, un objet, un lieu, une théorie, un art, une époque, etc., d'où l'origine de l'éponyme.
Définition de antonomase nom féminin
la Dame de fer pour Mme Thatcher), ou par laquelle un nom propre devient un nom commun, par métaphore (un harpagon pour un avare) ou par métonymie (un colt, une poubelle).
Le nom commun, définition. Contrairement au nom propre qui nomme spécifiquement un être, un lieu, etc., le nom commun désigne des êtres, des objets, des choses ou des notions de manière générale. À de rares exceptions près, il est presque toujours accompagné d'un déterminant.
Nom commun
(Psychologie) (souvent entre guillemets) Entité perçue par le sujet comme le cœur et l'essence même de son existence en tant qu'individu.
Les noms propres, qui désignent un nom de lieu, peuvent être masculins ou féminins. Ils sont difficiles à déterminer. Les noms de villes, qui commencent par un article féminin, sont féminins. Exemples : la Roche-sur-Yon, La Rochelle, la Ciotat, la Ferté sont féminins.
Les noms propres désignent des personnes, des fêtes et des lieux uniques. Quand on les écrit, on met toujours une majuscule à la première lettre. Les noms communs sont presque toujours accompagnés d'un déterminant.
Le nom propre a été inventé pour tenir lieu de la périphrase à laquelle il aurait bien fallu avoir recours pour désigner chaque individu. Le nom propre a dû donc être approprié, comme la périphrase, à la personne qu'il s'agissait de désigner.
Mais les noms propres ont une orthographe, et plus ces noms sont connus, moins on pardonne les fautes dans leur écriture. On sera indulgent pour une faute dans le nom d'auteur peu connu ; on le sera moins pour qui écrirait Victore Hugault.