Les enfants autistes peuvent être sujets à des difficultés qui peuvent persister à l'âge adulte. Vous découvrirez différents moyens de réduire ces difficultés au niveau de la communication, des interactions sociales et du comportement.
Même si ce handicap est généralement repéré pendant l'enfance, un diagnostic tardif peut être fait à l'âge adulte. Alors, découvrons ensemble, quels sont les symptômes et la prise en charge de tels troubles.
Il est primordial de le diagnostiquer le plus tôt possible afin de mettre en place, sans attendre, des interventions personnalisées et coordonnées pour favoriser le développement et les apprentissages. À ce jour toutefois, les enfants autistes sont diagnostiqués trop tardivement, en moyenne entre 3 et 5 ans.
Les symptômes de l'autisme léger
Une tendance à l'isolement, qui leur est nécessaire pour se rééquilibrer en cas de surstimulation. Des troubles de l'apprentissage, parfois, lorsqu'ils n'ont que peu ou pas d'intérêt pour un sujet.
Certains autismes peuvent ne pas être repérés durant l'enfance. Pourtant, ils pourront avoir des conséquences bien tangibles sur la vie adulte. Certaines personnes peuvent ainsi réussir à communiquer, avoir une vie professionnelle, ne pas manifester à l'extérieur de comportements répétitifs…
Il existe des outils de dépistage et d'évaluation qui permettent de repérer les signes d'alerte chez les enfants autistes. Le plus connu et le plus utilisé est le test M-Chat (Modified Check-list for Autism in Toddlers). Ce questionnaire porte sur le comportement de l'enfant et peut être réalisé dès ses 18 mois.
La première option est d'appeler l'accueil psychosocial de votre région (CLSC) et demander une évaluation diagnostique pour un trouble du spectre de l'autisme. Assurez-vous d'avoir nom complet et date de naissance de la personne concernée.
Autisme atypique, un trouble pas comme les autres
Pourtant, l'enfant atteint d'autisme atypique voit une altération de son développement dans l'un au moins de ces critères. En effet, les patients présentent moins de symptômes, avec une sévérité atténuée.
L'autisme fait partie des troubles du neurodéveloppement (TND). Il se manifeste dès la petite enfance (avant l'âge de 36 mois) et a des conséquences à différents niveaux et degrés sur les sphères développementales de l'enfant.
Organiser seul sa vie, prendre ses responsabilités de manière autonome et exercer un emploi est un besoin fondamental de tous qui augmente l'estime de soi ainsi que l'autonomie. Les personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique ont cependant souvent besoin de conseils et d'assistance à cet égard.
Le syndrome d'Asperger, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l'enfance, l'autisme atypique sont des troubles du spectre autistique.
La cause de l'autisme est inconnue. Cependant, certains scientifiques pensent que la génétique et l'environnement auraient un rôle à jouer. Partout dans le monde, des chercheurs s'efforcent de cerner les facteurs qui peuvent accroître la probabilité qu'une personne soit autiste.
L'autisme léger, aussi appelé autisme de niveau 1, ou autisme de haut niveau, présente des particularités communes aux personnes avec autisme, mais jamais de retard mental ou de langage. La forme d'autisme léger la plus connue était le syndrome d'Asperger, également intégré dans les troubles autistiques.
Il n'existe pas de traitement curatif pour l'autisme à ce jour, mais des thérapies comportementales et développementales peuvent améliorer les symptômes et la qualité de vie. Les médicaments peuvent également soulager certains symptômes tels que l'anxiété, la dépression, les troubles de l'attention et l'agressivité.
Éviter les consignes multiples, qui regroupent plusieurs tâches. Utiliser des consignes simples en mettant l'accent sur les mots importants. Répéter les mêmes mots dans différents contextes. Laisser du temps à la personne pour lui permettre de répondre à une question ou de comprendre une consigne donnée.
Le diagnostic d'autisme : le dépistage
Aujourd'hui en France, seul un médecin peut poser un diagnostic d'autisme mais de nombreux professionnels peuvent orienter vers les démarches diagnostiques.
Des psychologues ou neuropsychologues peu scrupuleux pourront vous signer un diagnostic, mais celui-ci n'aura aucune valeur et ne sera pas accepté par la MDPH. Certains médecins psychiatres sont formés aux outils de bilan-diagnostic et peuvent eux-mêmes établir un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme.
une difficulté à reconnaître les émotions et à les gérer. des particularités dans la communication verbale et non verbale : ton de la voix, langage précieux, difficulté à comprendre les métaphores, le sens figuré, l'ironie, contact oculaire pauvre, difficulté dans la conversation et la réciprocité émotionnelle.
S'intéresse passionnément à un petit nombre de sujets, à l'exclusion des autres. A des réactions et des préférences sensorielles inhabituelles. A de la difficulté à interagir avec ses enfants et/ou à répondre à leurs besoins. A du mal à se considérer comme faisant partie d'une famille ou d'un ménage.
Les personnes avec autisme ont une propension à se passionner pour un domaine particulier, à accomplir une tâche jusqu'au bout. En outre, elles peuvent aimer réaliser une tâche ou une activité qui est généralement moins appréciée par d'autres (comme faire la vaisselle, s'occuper du compost, etc.).
Le patrimoine génétique du père serait davantage impliqué dans le trouble du spectre autistique (TSA) des enfants que celui de la mère, d'après une nouvelle étude parue dans Cell Genomics. La découverte concernerait uniquement les familles où au moins deux enfants sont atteints de TSA.
Les écholalies, les conversations ou comportements répétitifs, les rituels, les mouvements sans but, les bizarreries de l'autisme peuvent se rapprocher de la désorganisation présente dans la schizophrénie [5, 12].
L'enfant peut alors s'isoler, pleurer, crier, faire preuve d'agressivité, voire s'automutiler. Chaque personne, neurotypique ou autiste, peut développer des pathologies associées au stress. Ce risque est démultiplié chez les personnes autistes et peut avoir des conséquences sur leur santé physique et mentale.