La douance est un mode de fonctionnement différent de la norme. Elle est caractérisée par un haut potentiel intellectuel, une intensité importante et une grande créativité. La douance peut se manifester dans un ou plusieurs domaines tels qu'artistique, intellectuel, académique, leadership et autres.
Concrètement, on est estimé surdoué si on a un quotient intellectuel supérieur à 130. Le QI moyen se situe, lui, autour de 100. En dessous de 70, on estime que le quotient est déficient. Les tests de QI sur internet n'ont pas de valeur scientifique, puisque les vrais tests reposent sur l'observation de psychologues.
Les adultes qui vivent avec une douance (adultes surdoués) se disent eux-mêmes hypersensibles. Ils absorbent les émotions des autres et perçoivent leurs pensées. Ils sont intensément affectés par l'ambiance d'un lieu. Ils savent intuitivement.
Inorganisé, écriture illisible (surtout les garçons), manque de soins des cahiers, géométrie approximative. Une faible estime de soi Liée à la non connaissance de sa différence et de son fonctionnement, « hors norme cherchant à rentrer dans la norme » ou différence connue mais pas acceptée.
Suis-je haut potentiel/surdoué (HPI) ? Vous avez le sentiment constant d'être en décalage avec les autres. Chez vous tout est "trop" : trop de pensées, trop de questions, trop d'émotions. Hyperactif, hypersensible, hyper-affectif, hyper-intuitif, hyper-lucide, hyper-contrôlant, etc.
La femme surdouée est exigeante envers elle-même, elle l'est aussi dans sa relation. Elle perçoit très rapidement ce qui aurait besoin d'être et qui n'est pas là, et ce qui aurait besoin d'être fait, et n'est pas fait. Son conjoint peut alors penser : "La vie est dure avec elle, je n'en fais jamais assez".
La pensée en arborescence est une forme de pensée qu'on retrouve couramment chez les personnes à Haut Potentiel (HPI et HPE). Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps.
La pensée en arborescence est une pensée intuitive
Une idée va générer 10 idées qui vont chacune en générer 10 autres etc… C'est le mode de pensée privilégié du surdoué, du zèbre. En effet le surdoué possède plus de connections neuronales ce qui favorise ce type de pensée intuitive.
Course à pied, marche, squash, yoga, piscine ? C'est vous qui choisissez ce qui vous convient le mieux. Le sport augmente le niveau d'oxygène dans le sang, renforce vos muscles et vos méninges ! Sachez que plus vous vieillissez et pratiquez une activité physique plus votre QI peut augmenter.
Être zèbre est un autre terme pour Haut Potentiel, HP, surdoué ou précoce. Jeanne Siaud-Facchin a introduit ce terme car les zèbres sont difficilement apprivoisables, ils se fondent dans le décor tout en se distinguant de ce décor par des caractéristiques propres à chacun d'eux (leurs rayures)...
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
Un surdoué possède par définition un QI d'au moins 130. On estime que c'est le cas de 2,2 % de la population, mais les spécialistes préfèrent désormais parler d'un indice qui oriente le diagnostic. La détermination du QI est donc une étape incontournable mais insuffisante.
Qu'est-ce que le test de douance ? Le test de douance permet de déterminer si vous êtes un personne à haut potentiel intellectuel (que l'on nomme aussi surdoué, zèbre, HP, HPI,…). Le test de douance est basé sur le test conçu par la psychologue Maria Rocamora.
Conseil n°1 : Reconnaître et accepter la surdouance
Les surdoués ont le sentiment de ne pas avoir leur place dans la société, d'être trop différent. De ce fait, ils ne parviennent pas à accepter leur surdouance dans leur quotidien. Pour vivre heureux avec son haut potentiel, accepter votre différence vous aidera.
La principale différence entre Haut Potentiel Intellectuel et un Haut Potentiel Emotionnel est l'estime de soi. Les HPI ont souvent une estime de soi basse - ils doutent de leurs accomplissements et de leurs réussites. Beaucoup d'entre eux se sentent nuls. À l'inverse, l'amour-propre est un atout des HPE.
L'homme étant par nature, qu'il soit zèbre ou non, un animal social, il est vraiment tellement bon de s'entourer et de pouvoir partager enfin sur soi. Des années d'incompréhension et de sentiments d'être à part ou incompris doivent absolument être oubliées ou du moins déchargées émotionnellement.
L'une des causes de souffrance des surdoués est une forme de dépression particulière, la dépression existentielle.
Le QI égale le rapport entre l'âge mental et l'âge chronologique, multiplié par 100. Ainsi dans l'exemple précédent, un enfant de 10 ans obtenant un âge mental de 12 ans obtient un QI de : (12 / 10) × 100 = 120.
Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
Le test pour savoir si on est surdoué
Pour savoir si on est une surdouée qui s'ignore, il ne faut pas faire un test de QI en ligne. Il n'a aucune valeur scientifique. Un test sur internet ne peut pas interpréter toutes les subtilités de notre intelligence !
La personne à haut potentiel émotionnel est capable de bien mieux comprendre et recevoir les émotions que la moyenne. C'est un type de surdouance de la compréhension des sentiments, à la fois les siens et ceux des autres. L'intelligence émotionnelle est une intelligence au même titre que l'intelligence traditionnelle.
Pour savoir si vous êtes une personne à Haut Potentiel, il faut réaliser un bilan psychologique avec un psychologue qui comprend bien ce qu'est la douance.