La réponse simple. On écrit toujours « je me suis dit ».
La forme « dis » correspond à la forme conjuguée du verbe dire : au présent de l'indicatif, à la 1e et la 2e personne du singulier : je dis, tu dis. au passé simple de l'indicatif, à la 1e et la 2e personne du singulier : je dis, tu dis. à l'impératif présent, à la 2e personne du singulier : dis.
Le pronom personnel me est un COI. Ainsi, on ne l'accorde pas et on écrit, même si l'on est une femme, «Je me suis demandé» et non pas «je me suis demandée». De la même manière, on écrira «Elles se sont téléphoné» et non pas «Elles se sont téléphonées» car on sous-entend «Elles ont téléphoné à qui? À elles».
Exemple : ''Je me suis dit que tu n'allais pas venir.'' « Je me suis dit » est la forme correcte de la conjugaison du verbe pronominal « se dire » à la 1re personne du singulier au passé composé de l'indicatif.
Bonjour Moi, on écrira, si l'on est une femme, « je m'y suis faite », sous-entendu, je me suis faite à quelque chose (« y », qui est donc complément d'objet direct, sans influence sur l'accord du participe passé).
« Rendu », participe passé de « rendre », est invariable dans l'expression « se rendre compte ». Phrase correcte. Faux. Il faut écrire : Je me suis rendu compte trop tard que j'avais tort.
Avoir quelque chose d'urgent à faire, manifester de la hâte : Je vous quitte, je suis pressé.
Parce qu'il s'agit du verbe pronominal « se dire », conjugué à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « (se) dire » est « dit, dite ».
On écrit de la même façon je dis et je vous dis , ainsi que je te dis , je le dis , etc.
On emploie le pronom réfléchi avec les verbes pronominaux dans le sens de « soi-même ». Exemples : Je me regarde dans le miroir. Je me demande si je suis bien habillé.
« Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle 'je suis' m'a envoyé vers vous. » (Exode 3:7-8, 13-14).
"je vous dois 100 euros" -> C'est moi qui vous donnerai ces cent euros. "vous me devez 100 euros -> C'est vous qui me donnerez ces cent euros.
Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».
On écrit toujours je lui ai dit avec un t à la fin et avec le mot ai en deux lettres.
Faut-il écrire « quand » ou « quant » ? Règle : lorsque vous pouvez remplacer par « lorsque », « à quel moment » ou « le moment où » alors il faut écrire « quand » avec un -d. Sinon, il faut écrire « quant » avec un -t, prenant le sens de « en ce qui concerne ».
Le passé simple exprime une action terminée dans le passé, le plus souvent brève. Il est le plus souvent utilisé à l'écrit. Ses terminaisons sont les suivantes pour les 1er et 2e groupes : 1er groupe : j'aimai, tu aimas, il aima, nous aimâmes, vous aimâtes, ils aimèrent.
Avons été, ai été, avez été sont des formes du verbe être au passé composé.
Le passé simple de l'indicatif (ou l'indicatif passé simple) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif. Il sert généralement à exprimer une action achevée du passé, le plus souvent une action brève.
Quand un homme vous dit ma chère ? Tous ces surnoms ne sont pas courants dans une relation, et traduisent surtout une attitude formelle (au cas où ton partenaire t'appellerait constamment ainsi). Il/elle veut simplement de te faire sentir important/e et essaie de te montrer le respect qu'il/elle te porte..
Tu me manques. Comme on le voit, en français, c'est l'inverse de l'anglais et de l'espagnol: le sujet du verbe est à la 2e personne du singulier tandis que la 1re personne du singulier apparait dans le “me”, qui est un pronom COI. “Tu me manques” signifie donc: Je suis triste parce que tu es absent.
La formule de politesse bien à toi peut s'employer à la fin d'une lettre ou plutôt, de nos jours, à la fin d'un courriel. Le tutoiement implique que l'on est plutôt proche de la personne, tout en ayant un certain respect pour elle. Bien à toi est une formule légèrement formelle, en tout cas pas du tout relâchée.
On écrit toujours « je travaille », première personne du singulier du verbe travailler au présent de l'indicatif.
Ici, le pronom m' est le complément d'objet direct du verbe informer. Il représente une personne de sexe féminin. Étant placé avant l'auxiliaire avoir, il impose l'accord au féminin : informée.