Appliquer une pression excessive sur la fraise En fait, appliquer une pression sur la fraise est très souvent un signe que la fraise doit être remplacée. Les fraises abîmées peuvent endommager la pièce à main et provoquer des douleurs chez le patient.
Même si les techniques ont évolué, l'angoisse d'avoir mal est toujours présente. Elle constitue le premier motif de peur du dentiste. Certains patients sont effrayés par le bruit de la fraise qui fait grincer des dents. D'autres par l'odeur des produits qui caractérise les cabinets dentaires.
Les dentistes malhonnêtes insisteront sur le fait que vous devez subir immédiatement toutes les opérations qu'ils vous recommandent : Si vous avez l'impression de courir un risque, vous êtes plus susceptible d'accepter de subir des interventions, à n'importe quel prix.
Une fois dans la salle d'attente, il est important de se détendre, en écoutant de la musique, en lisant un livre ou en travaillant sur sa respiration. Il existe également des méthodes comme la sophrologie ou l'acupuncture qui présentent de vrais résultats pour faire diminuer le stress.
Évitez au maximum les aliments chauds, épicés ou durs qui pourraient briser les caillots de sang formés après l'intervention pour favoriser la cicatrisation. Il est en revanche strictement interdit de consommer certaines substances comme le tabac, l'alcool ou encore des drogues.
Il peut s'agir d'une inflammation du nerf, liée à une carie particulièrement profonde ou proche du nerf. Dans ce cas, un traitement rapide est impératif pour éviter que la douleur s'intensifie. Il est normal de ressentir certaines gênes dans les jours suivant la pose d'un plombage.
Après un plombage dentaire, il est possible de ressentir une légère à modérée gêne ou douleur. Généralement, la douleur et le gonflement diminuent dans les 12 heures, et vous pouvez manger normalement sans ressentir de sensibilité ou d'irritation dentaire.
Pour relativiser et prendre du recul, parler de vos angoisses pourra vous aider. Parlez-en à vos proches ou directement à vote chirurgien-dentiste qui pourra ainsi mieux vous comprendre et vous expliquer les détails de l'intervention. Vous serez rassuré et détendu le jour de votre rendez-vous.
Si elle peut sembler bénigne, la phobie du dentiste est un réel problème, car elle empêche de nombreux patients de réaliser les soins de bases, favorisant la dégradation de leur denture.
Lors de la consultation, on peut apporter ses écouteurs et écouter de la musique ou la radio afin de se distraire. On peut s'occuper l'esprit avec une activité mentale qui nécessite beaucoup de concentration.
Bon à savoir : il est possible d'engager une procédure disciplinaire devant le Conseil Départemental de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes. Mais, la décision de ce Conseil n'aura pas la force obligatoire que possède une décision de justice. Par conséquent, le Conseil ne peut pas forcer le dentiste à vous indemniser.
Comment détecter une carie? Le dentiste utilise divers moyens pour détecter la carie : La radiographie : Elle permet de détecter les caries parfois difficilement visibles à l'oeil nu.
Comme tout autre professionnel médical, un dentiste a le droit de refuser des soins sous certaines conditions. Il peut le faire, par exemple en invoquant une raison personnelle ou professionnelle. Retour sur les raisons et conditions auxquelles votre dentiste peut refuser de vous soigner.
Deux solutions se présentent aux patients souffrant de la phobie des soins dentaires : Vaincre sa peur grâce à une psychothérapie c'est possible : On peut soigner sa phobie du dentiste en consultant un psychiatre ou un spécialiste de la psychothérapie des troubles du comportement.
Dans plus de 60% des cas, l'eau à disposition chez les dentistes pour se rincer la bouche pendant ou après les soins contient plus de bactéries qu'autorisé dans l'eau potable, révèle une enquête du magazine des consommateurs alémanique de la SRF Kassensturz.
Les pompes dentaires permettent d'aspirer l'excès de salive présent dans la bouche du patient pendant le traitement dentaire. Elles sont généralement placées sous la langue pour réguler l'humidité de la bouche.
Rester positif en prenant du recul sur la situation et en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie et sur chaque effort qui aide à surmonter sa peur ; Lâcher prise en évitant de vouloir contrôler à tout prix sa peur et en prenant conscience qu'il est impossible de tout prévoir ni d'avoir la main sur tout.
Une anesthésie locale stoppe l'excitabilité des fibres nerveuses sensibles, de façon temporaire et réversible. Elle permet donc d'inhiber la douleur, pour un temps donné.
L'hypnose médicale a pour objectif d'amener le patient dans un état de conscience modifié. Le praticien vous amène vers un état de détente à l'aide de suggestions agréables. Complètement détachées du moment présent, vos pensées ne sont plus focalisées sur l'acte dentaire en tant que tel.
Un pansement dentaire est utile dans le cas d'une obturation dentaire. Il permettra de refermer provisoirement la dent trouée en attendant la consultation chez un dentiste. Il a également pour fonction de rétablir l'aspect esthétique.
Les trypophobes ont peur des groupements de petits orifices en tous genres. Si cette anxiété à l'égard des trous n'est pas reconnue aujourd'hui comme une véritable phobie, cela n'a pas empêché des chercheurs de l'université de Vrije, aux Pays-Bas, de consacrer une étude à la trypophobie.
La durée de vie moyenne d'un plombage varie entre 5 et 30 ans. Tout dépend du volume d'obturation. Si le plombage représente plus de la moitié de la dent, sa durée de vie est estimée à 5 ans. La longévité du plombage dépend aussi bien de la qualité de l'obturation que de l'hygiène de vie du patient.
Un plombage est utile et efficace contre une carie existante, il ne prévient pas les caries futures. Il en va de même pour une dent dévitalisée. Même si nous avons un nerf mort, nos dents ne sont pas à l'abri d'une attaque par des micro-organismes.
Toutefois, certaines personnes sensibles peuvent ne plus le supporter et avoir de fortes fatigués chroniques. Les plombages sont à changer si ils ne sont plus étanches pour éviter une reprise de carie. S'ils sont trop vieux, ils présentent alors un aspect piquetés et nous poserons aussi l'indication de les changer.