Triple malt soit un assemblage de trois whiskies Single Malt. Une sélection drastique a été opérée auprès des trois meilleures distilleries françaises. En assemblant trois whiskies de trois distilleries différentes, sélectionnées chacune pour sa tonalité originale, Bellevoye tend vers l'idéal d'équilibre recherché.
Historiquement, l'appellation « bière double » (« dubbel ») ou « bière triple » (« tripel ») était utilisée par les moines belges pour désigner une bière plus forte et plus « travaillée » qu'une simple bière blonde.
Le « single malt whisky » peut être considéré comme le plus simple et le plus pur, dans la mesure où il n'est composé que d'orge maltée issue d'une seule et même distillerie. Le « pure malt » est lui aussi constitué seulement d'orge maltée, mais fournie par plusieurs distilleries.
Bière triple fermentation : une notion qui fait débat
D'un côté, les brasseurs qui font réellement fermenter leurs bières une troisième fois après la fermentation primaire et secondaire.
Double Maturation, Double Cask ou Double Wood peuvent suggérer deux choses : soit le whisky a d'abord vieilli dans un type de fût (ex-bourbon par exemple) avant d'achever sa maturation dans un autre (mettons un ex-fût de xérès), soit il est le fruit d'un assemblage de ces 2 types de fûts.
Le baby de whisky : 2 cl. L'entier (de whisky) : 4 cl. Le dram : il n'y a pas vraiment de règle précise tout dépend qui est la personne qui vous le sert. Cela peut aller 25 à 55 Ml.
Le whisky de grain est produit à partir d'un mélange de céréales : orge, mais et blé. Bourbon: Le bourbon doit être préparé avec une recette de base («mash bill») d'au moins 51% de maïs, le reste étant composé de seigle, de blé et d'orge.
La Chimay Bleue a été élue meilleure bière belge par RateBeer, avec une note maximale de 100 sur 100. Cette bière Trappiste à 9% vol. produite par les moines de Notre Dame de Scourmont semble avoir atteint la perfection.
Le nom "triptyque" provient de l'utilisation de 3 malts différents (orge, blé et seigle) et bien sûr parce qu'il s'agit du style triple. Mélange de levures S-33 et T-58 récupéré du brassin de bière double.
Mais avant d'être India, l'IPA est avant tout une Pale Ale. Cette grande famille regroupe les bières de fermentation haute d'origine anglaise (les Ales donc, par opposition aux Lagers allemandes), brassées avec des malts pâles peu torréfiés et dont la robe peut aller du jaune paille à l'ambré clair.
The Glenlivet 18 Ans Single Malt Whisky
Il est difficile de trouver d'autres whiskys écossais de qualité similaire à ce prix, c'est bien pour cela que le Glenlivet mérite la première place de notre classement des meilleurs whiskys du monde.
Pour revenir au scotch whisky, sa différence majeure par rapport aux autres whiskies provient de la sélection des céréales. En effet, contrairement au bourbon composé d'au moins 51% de maïs et au rye whiskey composé d'au moins 51% de seigle, le scotch est un alcool produit à partir de 100% d'orge maltée.
Un blended whisky est quant à lui le fruit de l'assemblage de différents types de whiskies provenant de plusieurs distilleries. En Ecosse, ce mélange de whiskies différents a donné naissance aux « blends », un assemblage de whiskies de grain et de malt.
Pour résumer, une Triple désigne donc une bière blonde forte d'abbaye, entre 7 et 10% vol. avec des arômes de céréales et de levures dominants et complexes. Le corps est charpenté, les arômes fruités et épicés, incluant la banane et l'amande amère. L'amertume reste toutefois généralement plutôt faible à modérée.
La bière rousse irlandaise typique, c'est l' « Irish Red Ale ». Douce, de couleur rougeâtre, légèrement sucrée et maltée, elle est peu alcoolisée (4 à 5 %) et présente des notes de caramel, de réglisse ou de noisette. Les arômes de houblon sont peu perceptibles, d'où une faible amertume en général.
Si vous souhaitez une bière forte en alcool, choisissez une température d'empâtage dans l'extrémité basse de la fenêtre du brasseur, donc vers 64°C!
Je trouve que les houblons européens comme le Saaz, le Tettnang, le hallertau tradition ou le styrian goldings sont parfaits pour le style. L'amertume dans la triple est un tout.
Tripel Karmeliet mentionne l'utilisation de trois grains. De quels grains s'agit-il ? Tripel Karmeliet est le résultat d'une savante combinaison d'orge, de blé, et d'avoine.
La pils est de loin la bière préférée en Allemagne. Cette bière dorée à la saveur âpre du houblon compte de nombreux amateurs essentiellement dans le nord, l'ouest et l'est. Son nom vient de la ville tchèque de Pilsen.
Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
Les trois marques de bière les plus consommées en Belgique sont produites par le groupe brassicole AB InBev. Il s'agit dans l'ordre de la pils Jupiler (Brasserie Jupiler à Liège), la bière d'abbaye Leffe (Brasserie Artois à Louvain) et la bière blanche Hoegaarden (Brasserie Hoegaarden à Hoegaarden).
L'incontournable Jack Daniel's est un whiskey du Tennessee et non un bourbon (Kentucky) : en effet, après distillation, le whisky est filtré par une couche de charbon de bois d'érable de 3 mètres avant sa mise en fût.
Adoré des connaisseurs, le whisky tourbé offre une saveur fumée caractéristique. Ce goût particulier vient de la tourbe, une matière organique, utilisée comme combustible pendant le séchage des grains d'orge constituant le malt. En brûlant, la tourbe libère des phénols, composés chimiques aromatiques.
Le straight bourbon est un whisky uniquement produit aux Etats-Unis. Fabriqué à base de maïs, de seigle et d'orge maltée, il libère des arômes grillés et vanillés. >