Pour les environnements au taux d'humidité élevé, un Sd au-dessus de 18 est requis. Les habitations situées en zone froide ou en montagne, requièrent un Sd supérieur à 40. Les toitures froides, quant à elles, requièrent une perméance très réduite, soit un Sd élevé, au-dessus de 90 dans la plupart des cas.
Le type le plus courant de pare-vapeur est un film (polyéthylène). De l'aluminium ou du papier aluminisé est utilisé comme pare-vapeur dans les panneaux d'isolation comme ceux de la gamme d'isolation PIR. Cet film en aluminium est fixé sur les panneaux et les rend complètement résistants à l'humidité.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à œufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
En effet, la valeur Sd caractérise la capacité d'un produit à ne pas laisser passer l'humidité. Elle s'exprime en mètre et plus sa valeur est grande, moins il laissera l'humidité le traverser.
Le frein-vapeur quant à lui, à une valeur Sd moindre que celle du pare-vapeur. Il laisse donc plus passer de l'humidité (mais reste bien étanche à l'air). Cela permettra au mur de mieux respirer. C'est la solution aujourd'hui la plus recommandée.
Le kraft est un élément de confort et de protection pour la laine de verre, mais il n'a pas les propriétés nécessaires pour servir de barrière contre la vapeur d'eau.
Si vous prévoyez d'isoler vos rampants de toiture afin d'aménager un comble habitable, un pare-vapeur sera nécessaire dans quasiment tous les cas afin de préserver votre charpente.
Pour les environnements au taux d'humidité élevé, un Sd au-dessus de 18 est requis. Les habitations situées en zone froide ou en montagne, requièrent un Sd supérieur à 40. Les toitures froides, quant à elles, requièrent une perméance très réduite, soit un Sd élevé, au-dessus de 90 dans la plupart des cas.
Les pare-vapeur doivent avoir une perméance à la vapeur d'eau d'au plus 60 ng/(Pa • s • m²). Plus le nombre de nano gramme (ng) est petit, plus le matériau est pare-vapeur. Par exemple, la perméance d'un polyéthylène en feuille de 0,15 mm (6 mil) d'épaisseur est de 1,6 à 5,8 ng/(Pa • s • m²).
Les matériaux minéraux étant relativement sensibles à l'humidité, nous vous recommandons de toujours installer un pare-vapeur lors de vos travaux d'isolation avec de la laine de verre ou de la laine de roche.
Mai rien n'oblige à poser de l'adhésif entre les lés de membrane, non plus. Ce dont il faut s'assurer, c'est que les lés de laine soient posés bien jointifs, en appui l'un contre l'autre pour que la paroi soit parfaitement calfeutrée.
Un pare-vapeur se pose toujours du côté « chaud » de la couche d'isolation en laine de verre. Dans le cas contraire, la couche d'isolation serait attaquée par l'humidité présente au sein de l'habitation.
Le pare-vapeur en kraft est destiné à éviter la condensation dans l'isolant en bloquant la vapeur d'eau. Lorsqu'il est nécessaire, il doit être posé côté intérieur (première couche).
Mode de calcul : Sd = le μ du matériau x l'épaisseur en m de ce matériau présent dans la paroi.
Si un pare-vapeur ne convient pas à une zone donnée, ou s'il est installé sur le mauvais côté des matériaux, il peut faire plus de mal que de bien. Il peut empêcher la vapeur d'eau de s'assécher et causer ainsi de la pourriture ou de la moisissure (source: Dupont).
Mettez en place le film pare-vapeur avant la pose du plafond. Pour cela, collez-le à l'ossature du plafond ou sur la face supérieure du parement du futur plafond. Vissez ensuite le parement du plafond (panneau de bois ou plaque de plâtre) à travers le film pare-vapeur.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition.
Dans les bâtiments à haute performance, les pare-air et les pare-vapeur, ainsi que les barrières d'étanchéité à l'eau, peuvent être combinés.
D'abord, poser un pare-vapeur sur le plancher des combles perdus ; Puis, recouvrir la totalité du plancher d'une première couche d'isolant ; Poser une autre couche de la laine de roche, cette fois dans le sens inverse de la première couche.
Comme la fibre de bois est un matériau particulièrement sujet à l'humidité, il est important d'installer un pare-vapeur du côté chauffé de votre maison, côté intérieur donc. Cela afin de limiter la migration d'air transportant de la vapeur d'eau, qui viendrait endommager votre matériau isolant.
Le frein vapeur Intello plus hygrovariable est donc à utiliser sur toutes les parois ouvertes à la diffusion d'humidité pour réaliser une étanchéité performante sur fibre de bois sur votre toiture, vos murs, plafonds et planchers.
Comment le poser dans les combles perdus ? Il est recommandé d'installer la membrane pare-vapeur avant la pose de l'isolant (ouate de cellulose, laines minérales). L'écran de protection doit être posé, côté chaud, entre l'isolant et le parement de finition.
Le pare-vapeur est une membrane assez fine ayant une très grande résistance à la diffusion de vapeur. Le frein-vapeur est un pare-vapeur qui laisse partiellement passer la vapeur d'eau. La limite entre le pare-vapeur et freine-vapeur est fixée autour de sd = 10m.
Laine de verre et comportement face à l'humidité de l'air
Par ses constituants, la laine de verre est un matériau qui n'absorbe pas l'humidité et est ainsi classée non hydrophile et non-hygroscopique lorsqu'elle est mise en œuvre dans le bâtiment.