La filtration d'un aquarium ne doit jamais être arrêtée, afin de conserver un parfait équilibre. Il est donc déconseillé de mettre en place un aquarium dans une chambre, par exemple, afin de ne pas être gêné par les bruits éventuels.
Temps de fonctionnement d'un filtre. Un filtre doit marcher en continu tous les jours 24 heures sur 24, excepté au moment de son nettoyage. Si un filtre est arrêté il n'est plus oxygéné, et on risque de voir s'asphyxier les bactéries, le filtre pourrait alors créer une pollution.
Effectivement ils peuvent vivrent sans pompe. À voir si l'aquarium est TRÈS planté dans ce cas là pas de soucis. Sinon, soyons plutôt prudent, et change un peu d'eau du fond tous les jours, tous les 2-3 jours en fonction du volume total.
Entre l'éclairage, le filtre ou encore le chauffage, les aquariums consomment de l'électricité. Quel que soit le type d'aquarium choisi, il est possible de faire de grandes économies sur sa facture d'électricité alors que les dépenses énergétiques reviennent à environ 35€ chaque année pour un aquarium de 100 litres.
La distance entre les vannes et les brides de la pompe est égale ou supérieure à 5 fois le diamètre de refoulement. Pour traiter efficacement les vibrations et ainsi éviter de répandre les bruits solidiens dans l'installation, il est indispensable d'équiper les pompes de compensateur (manchettes antivibratiles).
Si elle se met à faire du bruit, c'est que soit il y a un gravier qui est passé dedans, soit le rotor est cassé (ça se change), soit la mousse filtrante est trop sale et le moteur peine à tirer de l'eau.
Pensez aux économies sans écumeur, pompes de brassage, éclairage surpuissant, le sel, la supplémentation en oligo-éléments, l'eau osmosée et les coûts d'alimentation des poissons, invertébrés ou coraux. Pensez à l'aquarium tempéré. Ôtez le chauffage et exploitez des espèces vivant à température ambiante.
Pour les aquariums classiques avec une eau douce, la couleur de lumière conseillée est la lumière du jour soit l'équivalent d'un éclairage entre 6500K et 8000K. En règle générale, la couleur de lumière blanc lumière du jour est la plus adaptée à l'éclairage des aquariums.
Mise en Route. Pour démarrer votre aquarium naturel, ça se passe assez simplement: Posez l'aquarium dans un endroit sec à l'abri du soleil et de toute source de chaleur (comme les radiateurs ou une cheminée par exemple) sur un tapis de mousse (en général fourni), Placez le terreau puis le sable / la pouzzolane au fond.
Re: Aquarium sans pompe (#2)
Perso ma technique, c'est pouzzo au fond, un voile géotextile par dessus pour éviter le colmatage, terre du jardin mélangé à du sable et de l'argile verte pour la couche nutritive, et enfin du sable par dessus, une bonne couche pour éviter le mélange avec la terre.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Poisson combattant (Betta Splendens)
Le poisson combattant est un excellent choix pour un petit aquarium. Il s'agit d'un poisson très résistant, c'est pourquoi il est conseillé aux débutants. Il n'aura pas besoin de système de filtration du moment que vous gardez l'eau très claire.
Il est donc recommandé de laisser l'éclairage de l'aquarium allumé un maximum de 8 à 12 heures par jour et de disposer d'un niveau d'éclairage adapté à votre bac (une surabondance de lumière pouvant aussi favoriser les algues et stresser les poissons).
Dans le premier mois de la maturation de l'aquarium, même si il contient suffisament de plantes naturelles, parce que les plantes prennent un certain temps pour produire des quantités suffisantes d'oxygène pour générer les bactéries nécessaires.
pendant la phase de démarrage d'un nouvel aquarium, car il ne reste pas assez de bactéries présentes pour convertir les nitrites en nitrates (généralement entre le 5ème et le 15ème jour)
Il est recommandé d'éclairer son aquarium 10 à 12 heures par jour. Certains spécialistes recommandent d'accorder une pause aux plantes et de couper l'éclairage à midi, durant deux à quatre heures.
Les chlorophylles utilisent essentiellement les couleurs bleues et rouges, mais les algues, en plus de disposer de ces couleurs peuvent également absorber d'autres couleurs non utilisé par la chlorophylle….
Température des couleurs et CRI
Une température de couleur élevée (>8000°K) donne une teinte bleuâtre et n'est utilisée que pour des aquariums d'eau salée, tandis qu'une température de couleur en dessous de 4000°K donnera une teinte rouge ou jaunâtre, correspondant à une lampe à incandescence à l'ancienne.
Quel que soit le type d'aquarium, vous devez régulièrement faire des changements partiels d'eau. En règle générale, on réalise cet entretien chaque semaine ou tous les 15 jours avec un volume de remplacement qui dépend de la population et de la configuration de l'aquarium.
Prends également des espèces (poissons) omnivores, il mangeront les algues vertes sur le décor. (Certains sont vraiment efficace, les simples guppy en sont particulièrement férus..). Tu pourra mettre quelques détritivores (crevettes, écrevisses ou poissons de fond mais pas botia sinon bye bye escargots).
Remplissez le bac aux ¾ d'eau osmosée. Celle-ci permettra de maintenir un faible taux de nitrates et de phosphates pour encourager une bonne poussée des plantes et préserver la santé des poissons. Ajoutez-y du sel pour aquarium en respectant une salinité de 38 g par litre d'eau douce (densité de 1025).
Si le rejet du filtre fait ces bulles et qu'il fait du bruit, cela veut dire que l'une des mousses de ce dernier doit être sale et obstruer la circulation de l'eau. Un filtre normal ne doit pas faire des bulles et faire trop de bruit. Il ne faut jamais éteindre un filtre.
Il est primordial de mesurer la température de l'eau à l'opposé d'où se situe la résistance chauffante. Pour une diffusion optimale de la chaleur dans votre aquarium, disposez votre thermoplongeur dans un endroit brassé, près de la sortie du filtre, ou à proximité d'un diffuseur d'air.