Un pot de sel d'Epsom spa et bain contient 600g de magnésium marin. Pour une utilisation dans votre jacuzzi, versez la moitié du pot. Vous pourrez également l'utiliser dans votre bain, en dispersant une poignée une cristaux (environ 100g).
Les bains Zenae ce sont des Sels d'Epsom parfumés à verser dans son spa ou son bain. Une formule développée par la Compagnie des Salins du Midi qui procure un sommeil réparateur et un apaisement naturel.
D'une manière générale, le sel à utiliser est du sel pour piscine (avec ou sans stabilisant) ou du sel pour adoucisseur d'eau. Il n'existe pas de sel adouci spécial spa. Pour le dosage, il faut compter 3g de sel par litre soit : 2,4kg de sel pour le spa Carbone 4 places.
Le sel d'Epsom s'utilise surtout par voie externe, dans des bains et aussi en massage comme exfoliant cutané. "On mélange une poignée de sel d'Epsom avec un peu d'eau et avec un gant on se frotte la peau pour la rendre plus douce" indique la pharmacienne.
Le sel d'Epsom hydrate la peau, aide à conserver son élasticité et élimine les peaux mortes. Il stimule la circulation sanguine et soulage les problèmes cutanés comme l'eczéma et le psoriasis en diminuant l'inflammation et la douleur. Il donne un teint resplendissant à la peau et aux cheveux.
Le traitement de l'eau au brome est le plus répandu pour traiter votre spa. Il est moins irritant que le chlore et s'adapte très bien aux eaux dîtes « dures ». C'est un des produits les plus utilisé dans le monde su spa, surtout pour sa capacité à résister aux températures chaudes dépassant 30 degrés.
L'apparition de mousse dans un spa n'est pas anodine : cela implique que la filtration et le traitement de l'eau n'ont pas été correctement réalisés, ou bien que l'apport de débris est trop élevé.
A l'origine, le chlore était couramment utilisé comme désinfectant pour les spas (comme pour les piscines). Aujourd'hui, il existe des traitements mieux adaptés au spa comme le brome, l'oxygène actif, le PHMB, l'ozone ou l'UV.
En général, l'eau de spa devient trouble lorsqu'un problème de qualité d'eau a lieu. La dégradation de la qualité d'eau peut provenir d'un problème de filtration, de bactéries ou encore de multiples résidus de produits suite à une utilisation intensive de son spa gonflable par exemple.
Le brome est le produit le plus adapté pour le traitement de son spa gonflable Intex. Facile d'utilisation et doux pour le corps, il offre une désinfection parfaite pour un spa gonflable. Sa formule lui permet de rester efficace avec une température de l'eau élevée et un pH au-delà de 7,4.
Quel sel utiliser pour son spa gonflable ? Pour utiliser écostérilisateur au sel de votre spa gonflable Intex, il vous faudra utiliser du sel de piscine, à raison de 3 g/L.
Pour le bain
Il suffit de mélanger dans l'eau du bain 2 à 3 poignées de Sel d'Epsom et d'immerger son corps. Restez dans le bain chaud au minimum 30 minutes et rincez ensuite votre peau à l'eau claire.
Répandre une cuillère à café de sel d'Epsom par parcelle de 10 m2 ; Diluer une cuillère à soupe de sel d'Epsom dans 1 litre d'eau d'arrosage ; Arroser les arbres au niveau des racines.
La présence de bactéries
La désinfection de l'eau est impérative pour retrouver une eau claire et saine. Pour cela il suffit d'utiliser un traitement à base d'oxygène actif, de brome ou encore plus classique de chlore.
Pour analyser l'eau de votre spa, vous pouvez utiliser des bandelettes de test ou un testeur électronique. Vous devez surveiller différents paramètres tels que le pH de l'eau, l'alcalinité de l'eau, la dureté de l'eau et la concentration en produits de traitement.
On estime en effet que si votre jacuzzi est utilisé chaque jour par 2 personnes maximum, vous pouvez changer l'eau tous les trimestres environ, à condition que vous soyez irréprochable sur l'entretien régulier ! Si vous êtes plus nombreux à l'utiliser, vous allez devoir renouveler l'eau tous les 30 à 40 jours.
Veillez à faire tourner la filtration de l'eau tous les jours et assez longtemps. Vérifiez régulièrement l'état de la cartouche de filtre du spa, et le taux de désinfectant. Votre eau est verte ? Utilisez de l'anti-algues ou un traitement de choc de l'eau pour la retrouver limpide en quelques heures !
Le traitement de l'eau du spa commence par une filtration efficace. Vous avez le choix entre différents produits de traitement : le chlore, le brome, l'oxygène actif, le PHMB et l'ozone. Il est important d'analyser régulièrement l'eau du spa.
Le brome est un désinfectant naturel extrait de l'eau de mer ou de sources salines. L'utilisation du brome est particulièrement recommandée dans les spas et les eaux chauffées de plus de 27°C. Il reste désinfectant même à pH élevé.
Comment utiliser le sel d'Epsom pour mincir ? Pour perdre du poids avec ce sel, faites un bain bien chaud amincissant en ajoutant une cuillère à soupe du sel. Restez dedans entre 10 et 15 minutes et c'est à refaire 2 ou 3 fois par semaine.
Si vos cheveux sont gras, ajoutez un peu de sel d'Epsom à votre shampoing. Lavez-les comme d'habitude et l'excès de sébum sera éliminé. Si vous ne supportez plus vos frisottis, ajoutez du sel d'Epsom à votre après-shampoing. Mélangez à parts égales l'après-shampoing et le sel.
Le vinaigre de cidre possède des propriétés antibactériennes et aide à améliorer certains troubles de la peau (comme l'eczéma, la démangeaison du cuir chevelu ou les pellicules). Il est donc efficace en complément du sel d'Epsom, dans le bain ou comme rinçage des cheveux pour assainir et apaiser les démangeaisons.