Prenons un peu le large ! « Pauvre » vient du latin « pauper », cela signifie à l'origine « qui produit peu » (comme une terre peu productive), « qui est dans le besoin ». En revanche, « Misère » vient du latin « miseria » qui évoque le malheur, le souci, la peine. On y trouve plutôt l'idée de souffrance.
Pour le pauvre, plus de confort, nourriture diminuée, échanges rétrécis, vêtements au moins cher, etc. ; pour le misérable, plus de logement, vêtements dégradés ou très usagés, mauvaise nourriture, mauvais vin, etc. 22L'économie ou l'économique global encadrent la pauvreté et la misère.
État d'extrême pauvreté, indigence : Être dans une misère noire. 4. État marqué par une grande insuffisance, un grand manque dans le domaine social, psychologique, etc. : Misère sexuelle.
La pauvreté, c'est ne pas avoir assez d'argent pour répondre à ses besoins de base en nourriture, en vêtements et en logement. Toutefois, la pauvreté, c'est plus, beaucoup plus, que le manque d'argent. La Banque mondiale décrit la pauvreté comme suit : La pauvreté, c'est avoir faim.
Les signes de pauvreté des individus sont multiples : la mauvaise santé, la faiblesse ou l'absence d'un revenu, une éducation insuffisante, un logement précaire, un travail difficile, la déresponsabilisation politique, la sous-alimentation, un environnement dégradé, l'insécurité physique, etc.
Pauvreté et carence dans une société.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.
Être pauvre n'est pas un choix mais une conséquence. La misère humaine, où se côtoient les nœuds de la pauvreté subie, montre une fracture sociale qui ne cesse de croître et avec cette période de crise, il est encore plus stigmatisant et dévalorisant d'être pauvre.
La misère est un état d'extrême pauvreté, de privation des ressources nécessaires à la vie. Victor Hugo (1802-1885) est un des auteurs les plus connus pour avoir à la fois décrit et dénoncé la vie quotidienne dans la misère, en la considérant comme une violation des droits de l'homme.
La misère ne consiste pas seulement dans le manque de ce qu'il faut pour vivre, elle est aussi dans l'absence de ce qu'il faut pour être heureux ; et comme chacun l'est à sa manière, comme le désir n'a pas plus de bornes que l'imagination, et l'imagination pas plus que l'espace, il est assez difficile de dire où ...
Les facteurs les plus évidents sont l'insécurité alimentaire, des conditions de santé précaires, le manque de compétences dû à un manque d'éducation et le manque d'opportunités économiques.
Crises financières, catastrophes naturelles et politiques publiques inefficaces risquent de faire croître la pauvreté dans le monde alors que plus de 2,2 milliards d'hommes et de femmes, soit près d'un tiers de l'humanité, sont déjà concernés ou sont en passe de l'être.
- La complexité réside dans la description des caractéristiques de ce phénomène : la pauvreté comme un manque de ressources monétaires, un déficit d'éducation et santé, ou bien l'absence de liberté, l'impossibilité de participer à une communauté ou le manque d'un sentiment d'appartenance à une société donnée.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 574 milliards de dollars en 2023. Un chiffre en hausse de 3% sur un an et qui permet au pays d'occuper la 29e place du palmarès des nations les plus riches du monde.
États-Unis (18 600 milliards de dollars) Chine (11 200 milliards de dollars) Japon (4900 milliards de dollars) Allemagne (3400 milliards de dollars)
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
1La misère sexuelle consiste principalement dans l'absence ou la faiblesse de vie sexuelle non reproductive. La répression sexuelle réside dans l'ensemble des dispositifs, sociaux, médicaux, légaux, idéologiques, esthétiques, qui contribuent à l'affaiblissement ou à l'absence de vie sexuelle non reproductive.
La Misère apprécie un sol léger avec un mélange de 3/4 de bon terreau et de 1/4 de sable. Une exposition offrant une bonne lumière sans soleil direct en été est recommandée, car la lumière conditionne la belle coloration du feuillage.
Conseils d'entretien de la misère
Arrosez régulièrement de manière à maintenir le substrat humide (espacez les arrosages en hiver). Apportez-lui de l'engrais liquide tous les 15 jours en période de croissance (du printemps à l'automne) et offrez-lui un rempotage, au printemps, tous les 2 ou 3 ans.
La pauvreté est relative selon le pays et l'époque dans lesquels on vit. Dans l'approche absolue, le seuil de pauvreté monétaire a une valeur fixée une fois pour toute, définie à partir du coût d'un panier de biens et de services considérés comme indispensables (pour se nourrir, rester en bonne santé…).
La pauvreté n'est pas le fruit du destin, elle est une conséquence de l'égoïsme. Il est donc essentiel de mettre en place des processus de développement qui valorisent les capacités de tous, pour que la complémentarité des compétences et la diversité des rôles conduisent à une ressource commune de participation. » 1.
Cette pauvreté est en partie due aux difficultés rencontrées par les agriculteurs (qui sont la majorité de la population) du fait de contraintes bio-climatiques défavorables dans de nombreuses régions. S'y ajoute une exploitation des richesses qui ne profite pas à la majorité des Africains.