Dans une vente entre particuliers, le vendeur est obligé d'accepter une offre au prix de vente. Si le vendeur reçoit une offre à un prix plus élevé juste après, il doit accepter la première offre. Dans le cas d'une vente par un intermédiaire (agence immobilière), le vendeur peut refuser une offre au prix.
Pour cela, vous devez envoyer au vendeur et de préférence par courrier recommandé, une lettre d'acceptation de la contre-proposition signée. Le cas échéant, vous pourrez passer à l'étape du compromis de vente. Soit formuler à votre tour une nouvelle contre-proposition.
Le vendeur peut soit refuser votre offre, l'accepter intégralement ou faire une contre-proposition. Même si votre offre satisfait toutes les conditions du vendeur, ce dernier peut la refuser. Si la propriété vous intéresse, rien ne vous empêche de proposer une nouvelle promesse d'achat au vendeur.
La seule option pour annuler une offre d'achat est que celle-ci ne soit pas écrite dans les règles ou qu'elle ne comporte pas de réel consentement définitif à mener la vente jusqu'à son terme (si elle précise que vendeur et acheteur ne seront engagés qu'au moment de la signature du compromis de vente par exemple).
Il faut savoir ne pas écouter votre égo et ne pas vous offusquer d'une offre qui vous paraît trop basse. Ainsi, même si l'offre ne vous convient pas, écrivez une lettre au potentiel acquéreur, de manière cordiale, pour lui indiquer que vous refusez son offre.
Pour la refuser, vous avez deux options : répondre à l'acheteur par la négative via courrier recommandé avec accusé de réception ou refuser une offre d'achat en ne donnant tout simplement pas suite à cette dernière.
Contrairement à l'acheteur qui peut se rétracter dans certains cas, le vendeur ne peut pas se rétracter d'une offre d'achat qu'il a accepté par écrit. Il a tout à fait le droit de refuser une offre d'achat mais une fois celle-ci acceptée, il ne peut plus revenir en arrière.
le vendeur peut se rétracter avant la signature du compromis, en l'absence d'offre d'achat écrite ou d'un autre document écrit matérialisant l'accord des deux parties sur le prix de vente ; le vendeur, en revanche, ne peut pas se rétracter si un tel document a déjà été établi.
L'offre d'achat (ou promesse d'achat) formulée a une valeur juridique. Ne rédigez jamais d'offre d'achat à la légère, mais uniquement pour un bien que vous avez la ferme intention d'acheter au prix indiqué dans votre courrier. En effet, bien que non notarié, ce document est très utile au vendeur.
Peut-on annuler une offre d'achat ? Même si l'offre d'achat est considérée comme un engagement, l'acheteur peut se rétracter après la signature de l'avant-contrat. Il dispose d'un délai de rétractation de 10 jours pour annuler la vente et doit faire sa demande par lettre recommandée afin de prévenir le vendeur.
Madame, Monsieur, J'ai bien reçu votre proposition d'achat et je vous en remercie. Je suis d'accord pour vendre ce bien au prix que vous proposez (indiquer le prix proposé). J'accepte votre offre sous réserve que la vente se réalise avant le (préciser la date ….).
Pour contresigner une offre d'achat vous devez écrire en manuscrit « Bon pour acceptation de l'offre d'achat au prix de 486 000 € (quatre cent quatre-vingt six mille euros) ». Le montant doit être écrit en chiffres et en lettres.
Toute contre-proposition a pour effet d'annuler les contre-propositions précédentes faites par l'acheteur ou le vendeur. La dernière Contre-proposition doit énumérer tous les éléments inclus et exclus qui ne sont pas mentionnés à la Promesse d'achat initiale (en ne se fiant pas aux contre-propositions précédentes).
La Contre-proposition à une promesse d'achat, aussi communément appelée contre-offre, est un formulaire que vous pouvez remplir à la suite de la réception d'une offre d'achat. Elle permet de négocier les conditions offertes par l'acheteur en vous permettant de présenter de nouveaux termes.
Bonjour, En principe, il n'existe pas d'obstacle au fait que l'agent immobilier soumette une offre supérieure au prix de vente tel que fixé dans le mandat, dès lors qu'il agit dans l'intérêt du mandant.
L'offre d'achat est la première étape dans le processus d'achat d'un logement, et le compromis est l'étape qui scelle l'accord des deux parties et qui équivaut à la vente. Entre ces deux étapes, et si le vendeur accepte la proposition de l'acheteur, il peut s'écouler un certain temps.
Pour annuler la vente immobilière, il vous suffit de faire parvenir la demande au vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception, et ce sans avoir à avancer le moindre motif. Si le dernier jour est chômé, le délai est étendu jusqu'au prochain jour ouvré.
Une offre d'achat écrite ne peut pas être annulée avant la réponse du vendeur, sauf si une clause spécifique le permet. Dans tous les cas, un acheteur souhaitant se désister pourra néanmoins le faire grâce à son délai de rétractation de 10 jours après le compromis de vente.
Dans une vente entre particuliers, le vendeur est obligé d'accepter une offre au prix de vente. Si le vendeur reçoit une offre à un prix plus élevé juste après, il doit accepter la première offre. Dans le cas d'une vente par un intermédiaire (agence immobilière), le vendeur peut refuser une offre au prix.
Le silence ne vaut pas acceptation, à moins qu'il n'en résulte autrement de la loi, des usages, des relations d'affaires ou de circonstances particulières. Le contrat est conclu dès que l'acceptation parvient à l'offrant. Il est réputé l'être au lieu où l'acceptation est parvenue.
- L'offre est caduque à l'expiration du délai fixé par son auteur ou, à défaut, à l'issue d'un délai raisonnable. Elle l'est également en cas d'incapacité ou de décès de son auteur.
Pour obtenir une bonne remise, les phrases les plus simples fonctionnent bien : – « Si je prends plusieurs articles, vous pouvez me faire un prix ». – « Pour que je ne dépasse pas mon budget, vous pouvez me faire un geste sur cet article ».
Avoir un prix négociable signifie tout d'abord que vous êtes disposé à échanger sur le tarif de votre prestation ou de votre produit. L'acheteur sait qu'il dispose d'une marge de manœuvre pour négocier. Avoir un prix négociable c'est donc avant tout passer un message à l'acheteur : je suis prêt à baisser le prix.
Il est beaucoup plus simple de négocier un retour sur une décision quand vous avez déjà fait preuve de bonne foi en recherchant des pistes. Une autre façon de préparer un refus est de demander un temps de réflexion. Dites simplement “Je vais y réfléchir et je reviens vers vous”.