Les nombreux avantages de la voiture hybride rechargeable
Coût d'utilisation très intéressant. Bonnes performances sur la route en ville, comme sur voies rapides. Faible temps de recharge par rapport à la voiture électrique. De meilleurs variétés de choix de modèles par rapport à la voiture électrique.
La principale différence entre une voiture hybride et une hybride rechargeable est la capacité de la batterie. Les voitures hybrides rechargeables disposent d'une batterie de plus grande capacité, ce qui leur offre une autonomie prolongée en fonctionnement tout électrique.
La meilleure voiture hybride actuellement est la Citroën C5 Aircross. Le SUV français est équipée d'un moteur essence et d'un moteur électrique, ce qui lui permet d'avoir une consommation très faible avec 1,4 litres / 100km.
Toyota Corolla 122h avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Hybrid avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Suzuki Baleno 1.2 Hybrid 90 avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km. Kia Niro Plug-in Hybrid avec une consommation mixte de 5,3 l/100 km.
Après une année 2021 de croissance phénoménale (+63%), les véhicules hybrides rechargeables connaissent pour la première fois un coup de frein en Europe (-8% en janvier 2022 par rapport à l'année précédente). Dans le même temps, les véhicules 100% électriques ont continué de séduire les consommateurs.
L'hybride rechargeable offre plus d'autonomie de conduite qu'un hybride non rechargeable. Néanmoins, la variante Full Hybrid est plus coûteuse sur le marché, peu importe que le véhicule soit neuf ou d'occasion. Par contre, l'hybride non rechargeable est plus accessible bien qu'elle affiche une autonomie réduite.
L'achat d'un véhicule hybride va non seulement vous donner bonne conscience sur ses émissions de CO2 dans l'environnement, mais il va aussi vous changer la vie d'un point de vue confort. C'est principalement en ville que l'on profite des avantages du moteur électrique.
Trajets quotidiens : privilégiez le mode électrique
Le principal intérêt de la voiture hybride rechargeable est de pouvoir fonctionner avec un mode 100 % électrique (ce que ne peuvent pas faire pendant plus de 2/3 km pour les meilleures des hybrides simples), en fonction de leur capacité.
La Toyota Yaris hybride, championne de la conso
Quel que soit le terrain (ville, route, autoroute), aucune autre ne fait mieux que la Japonaise. D'ailleurs, c'est tout simplement la voiture qui consomme le moins sur le marché français, toutes motorisations confondues.
1 - Mercedes 350 GLE
Ce modèle de l'étoile s'illustre surtout pour son autonomie, car il est un des rares voire le seul à revendiquer jusqu'à 110 km en mode 100% électrique. Au niveau des émissions, il se situe sous la barre des 29 g/km, ce qui permet au véhicule d'échapper au malus écologique.
Les voitures hybrides Toyota alternent entre deux alimentations différentes : un moteur essence efficace et une batterie hybride qui se recharge en récupérant l'énergie de freinage. Les voitures hybrides rechargeables font la même chose, mais ont une batterie de plus grande capacité.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
Pour un modèle avec une capacité de 9kWh et une autonomie entre 40 et 50km, recharger sur une prise domestique (10A) prend 4h. Pour le même modèle sur une prise renforcée (14A) la recharge prend un peu moins de 3h. Pour une borne 3,7kW la recharge prendra 2h30 et sur une borne 7,4kW le temps de recharge est de 1h20.
Avec l'arrivée du moteur Hybride 2,0L dans la Nouvelle Corolla Hybride et du moteur 2,5 litres dans le Nouveau RAV4 Hybride, les Toyota Hybrides sont équipées pour être encore plus efficaces lors de vos trajets sur autoroute. Par exemple, une Corolla Hybride 2,0 L peut passer de 80 à 120 Km/h en moins de 7 secondes.
Le véhicule hybride léger utilise constamment son moteur thermique. Le moteur électrique lui sert de soutien. Sa consommation moyenne de carburant correspond à environ -10% de celle d'une voiture essence équivalente.
En contrepartie, le système abaisse moins la consommation qu'un hybride classique, qui dispose d'une capacité de stockage de l'énergie plus importante. Mais le gain en consommation est tout de même réel : de l'ordre de 7 à 10 %, avec une consommation ville/route que nous avons mesurée à 5 l.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
La Renault Captur E-Tech plug-in est sans doute la moins chère du marché se proposant à moins de 34 000 euros chez certains concessionnaires. Par contre, pour un SUV avec autonomie électrique comme la Ford Kuga 2,5 Duratech 225 chevaux, il faut compter environ 40 000 euros.
La voiture hybride non rechargeable présente divers avantages : une meilleure efficacité, un confort de conduire plus important, une diminution des émissions polluantes. Comme le moteur électrique est chargé de produire la puissance suffisante à la voiture hybride non rechargeable, celle-ci n'émet pas de gaz polluants.
Un véhicule hybride peut tout à fait rouler sur autoroute, à la même vitesse et avec la même puissance qu'un véhicule diesel ou essence. En effet, il fonctionne sur la base d'une association entre un moteur essence et un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s).