« Ce n'est vraiment pas aussi difficile qu'on l'imagine. Certes, les premiers kilomètres seront un peu stressants, car vous vous demanderez toujours si vous êtes du bon côté. Vous serez toutefois très vite apaisé.
Pour une position idéale en voiture, réglez votre dossier pour qu'il soit légèrement orienté vers l'arrière, à un angle d'environ 110 ° C avec l'assise de votre siège.
Pendant l'Antiquité, la coutume de circuler à gauche peut être retracée jusqu'en Grèce, Égypte et Rome antique ! Les soldats et les cavaliers, principalement droitiers, marchaient à gauche, portant bouclier et fourreau à gauche, afin de pouvoir dégainer leur épée plus facilement.
À cette époque, même les gauchers apprenaient à manier le fer de la main droite. Tous les hommes portaient donc leur arme à gauche, même lorsqu'ils se déplaçaient à cheval. Aussi, pour ne pas blesser, sans le vouloir, les cavaliers qu'ils croisaient sur leur chemin, ils circulaient à gauche.
« En 1926, une controverse bat son plein au salon de l'Automobile. Parmi les arguments du «volant à gauche» figure la sécurité, une meilleure vision en cas de dépassement mais aussi la courtoisie : une fois garé, la passagère descend alors de l'automobile en bord de trottoir, et non sur la rue.
Outre en Angleterre, la conduite à gauche est également obligatoire en Australie, à Chypre, en Indonésie, au Népal, en Namibie, au Japon, en Malaisie, à la Barbade, en Afrique du Sud, au Bangladesh, en Thaïlande, en Écosse, au Pakistan, en Inde, à Hong Kong, en Irlande, en Ouganda et au Sri Lanka.
Ce sont les Romains qui ont construit les premières routes, les fameuses via romana (sic). A l'époque déjà, les hommes se croisaient sur leur gauche. La plupart étant droitiers, ils portaient leur glaive sur la jambe gauche pour le dégainer facilement.
Selon beaucoup de gens au Japon, l'origine de la conduite à gauche trouve son origine et histoire … avec le samouraï. Les samouraïs portaient leurs épées sur le côté gauche, de sorte qu'ils puissent facilement dégainer avec la main droite.
Les Anglais, qui avaient des routes plus étroites ont utilisé un autre type de chariot, équipé de seulement deux chevaux et d'un siège et où il était alors plus facile pour le cocher de se mettre à droite pour tenir son fouet sans gêner un éventuel passager.
Bien réussir son permis passe par une bonne observation de la route, ne manquez pas les panneaux qui indiquent la vitesse maximale autorisée. Ce serait trop bête de perdre des points pour cela. Respectez scrupuleusement les panneaux de signalisation. N'oubliez pas également d'adapter votre vitesse à la situation.
La conduite elle-même génère une fatigue physique et mentale du conducteur. Lors d'un long trajet, il est indispensable de faire une pause de 15 à 20 minutes toutes les deux heures au minimum, et de s'arrêter dès les premiers signes de fatigue.
Quelle est son utilité ? Réponse : Il permet de retenir le mouvement de la tête en cas de choc et de limiter les blessures. Montrez la commande de réglage du volant. Réponse : Montrer l'emplacement de la commande de réglage du volant qui est situé sous la colonne de direction, au centre ou à gauche.
Le Canada est le seul état du Commonwealth où les véhicules terrestres à moteur circulent sur la droite.
De même que dans la plupart des pays européens, la circulation se fait à droite en Ukraine et le volant se trouve du côté gauche du véhicule. Notez également que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et le taux d'alcool autorisé est de 0g/litre de sang.
Si vous prévoyez de sortir à droite ou d'aller tout droit, positionnez-vous de préférence sur la droite de la chaussée avant de vous engager dans le carrefour. Une fois dans le rond-point, restez sur la partie droite de la route avant de sortir.
Pour le Danemark, c'est au moment de quitter sa place de parking que le conducteur est mis à contribution. En effet, selon la loi, ce dernier est supposé regarder sous sa voiture avant de redémarrer.
Pourtant, la conduite à droite va être justifiée par le fait que les premières automobiles avaient le frein à main disposé à l'extérieur de la carrosserie, à main droite. Le poste de conduite à droite permettait aussi de surveiller le bord de la route souvent en mauvais état et de ne pas tomber dans les ornières.
Dans toute l'île d'Irlande (Nord et Sud), comme en Grande-Bretagne, la conduite se fait à gauche. Et c'est bien souvent déroutant pour les français voire un véritable cauchemar.
Tout conducteur qui dépasse un véhicule par la gauche ne doit utiliser entièrement la voie de gauche que s'il ne gêne pas la circulation en sens inverse. Si la route comporte plus de deux voies, le conducteur ne doit pas utiliser celle le plus à gauche de la route.
En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.”
Les véhicules lents, seuls usagers pouvant circuler sur ces voies. Seuls les véhicules lents, ce qui inclut tous les véhicules ne pouvant pas dépasser la vitesse maximale de 60 kilomètres par heure peuvent y circuler.
Nos conseils pour la conduite à gauche
« Ce n'est vraiment pas aussi difficile qu'on l'imagine. Certes, les premiers kilomètres seront un peu stressants, car vous vous demanderez toujours si vous êtes du bon côté. Vous serez toutefois très vite apaisé.
C'était également plus pratique et stratégique pour observer les côtés des routes parfois en mauvais état. Quand le frein à main est arrivé au milieu de l'habitacle, le volant est passé à gauche pour pouvoir, encore une fois, permettre aux droitiers d'utiliser au mieux leur main.
En Europe, le Royaume-Uni, la république d'Irlande, l'île de Malte et l'île de Chypre sont les seuls à utiliser la conduite à gauche.