Boire trop d'alcool peut élever votre tension artérielle à des niveaux problématiques. Si vous souffrez d'hypertension, évitez l'alcool ou buvez avec modération. Une consommation modérée représente un verre par jour pour les hommes et les femmes de plus de 65 ans.
L'alcool à forte dose a un effet biphasique sur la pression artérielle : il diminue la pression artérielle jusqu'à 12 heures après consommation et l'augmente > 13 heures après consommation. L'alcool à forte dose augmente la fréquence cardiaque à tout moment jusqu'à 24 heures.
L'eau gazeuse
Or le sel va avoir pour effet d'augmenter la tension. Il faut donc privilégier celles qui portent la mention « convient pour un régime pauvre en sodium ».
Les bienfaits du vin rouge sur la tension artérielle remis en cause.
Une consommation régulière de bière est associée au risque de cancer de la prostate. Boire de la bière à tous les jours, sur une longue période, est associé à un risque d'être atteint d'un cancer de la prostate agressif, selon une étude menée auprès de 3927 hommes du grand Montréal.
La bonne bière ne se déguste jamais trop froide. On évite par exemple de la servir glacée car le palais sera anesthésié par le froid et vous ne ressentirez aucune subtilité d'arômes et saveurs. Si votre bière sort du réfrigérateur, attendez entre 5 et 10 minutes avant dégustation pour qu'elle se réchauffe légèrement.
La bière favoriserait en effet le bon cholestérol, qui améliore la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle renforcerait également la densité osseuse, permettant de prévenir l'ostéoporose.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
Consommé en excès et sur au moins cinq ans, il peut par exemple engendrer de la rigidité artérielle. Cela fait en sorte que les artères perdent leur capacité à se dilater ou à se contracter en réaction aux fluctuations de pression sanguine, exerçant ainsi une pression indue sur le muscle cardiaque.
La bière est bonne pour le cœur
La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon. Ce double effet plutôt bénéfique pour le cœur, peut contribuer à faire chuter le risque d'accident cardiovasculaire de 30 à 60 %. La bière modifie aussi la fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang.
Manger au moins un yaourt chaque jour serait intéressant pour faire baisser la tension. Manger chaque jour un yaourt diminuerait la tension chez les hypertendus, assure une récente étude (International Dairy Journal, décembre 2021).
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Les données issues de ces publications récentes indiquent que la consommation de café n'augmente pas le risque d'HTA ou l'incidence des maladies cardiovasculaires, d'AVC, d'insuffisance cardiaque, d'arythmie et de la mortalité toute cause.
Manger, bouger… La pratique d'une activité physique régulière pendant 30 minutes est essentielle pour garder la forme. Un sport comme la marche rapide, le vélo ou la natation par exemple, permet de réguler la pression artérielle, à l'effort comme au repos, et favorise la perte de poids.
Le whisky a aussi des vertus anxiolytiques et sédatives, qui aident également à combattre toute forme de pression en détendant le corps et l'esprit.
Vous pouvez prendre de la cannelle avec du thé ou de l'eau. En général, la cannelle atténue l'obstruction des artères.
En outre, l'alcool fluidifie le sang en réduisant l'agrégation de plaquettes, à l'origine de la formation de caillots3. La réduction du risque n'est pertinente que pour les adultes d'âge moyen voire avancé, qui sont à risque de cardiopathies.
Avec modération…
Pour les cardiologues, le vin est l'ami de nos artères… à condition d'être consommé avec modération. En effet, n'oublions pas qu'un verre de vin apporte 100 kcal et 10 g d'alcool en moyenne et une alimentation trop riche en vin avec des excès chroniques favorise au contraire l'hypertension artérielle.
Une tension saine doit être inférieure à 14,5/9 et supérieure à 10/7. On parle d'hypotension lorsque elle est inférieure à 10/7. L'hypertension, quant à elle, survient lorsque la pression artérielle est supérieure à 14,5/9. Par conséquent, une tension de 15.9 correspond bien à une hypertension.
Chez les personnes hypertendues, la prise de paracétamol au long cours augmente légèrement, mais significativement, la pression artérielle. Cet effet secondaire justifie un regain de prudence dans sa prescription aux personnes à risque cardiovasculaire.
Qu'est-ce qu'une tension normale ? On considère qu'une tension normale doit se situer à 12 ou 13 pour le premier chiffre, et 8 pour le second. Si l'on prend en compte la fourchette haute, l'hypertension légère commence à partir de 14/9. Quant à l'hypotension, elle commence à partir de 10/6.